Communiqués

ADDICTIONS AUX JEUX D'ARGENT : LA LFP, L'UNFP ET L'ARPEJ UNISSENT LEURS ACTIONS

La LFP, l’UNFP et l’ARPEJ s’unissent pour renforcer la prévention des addictions aux jeux d’argent dans le football professionnel.

Depuis 2013, la Ligue de Football Professionnel (LFP), l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) et l'Union nationale des entraîneurs et cadres techniques du football français (UNECATEF) interviennent au sein des clubs professionnels pour sensibiliser les joueurs et entraîneurs aux risques liés à la manipulation sportive et au trucage des matchs. En lien avec l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ), la LFP contrôle le respect de l’interdiction de réaliser des paris sportifs sur le football et saisit la Commission de discipline de tout manquement.

En ce début d’année 2026, la LFP, l’UNFP et l’association ARPEJ (Association de Recherche et de Prévention du Jeu excessif) annoncent la mise en place d’un nouveau partenariat inédit, visant à renforcer la prévention des addictions aux jeux d’argent et de hasard au sein du football professionnel.

Ce dispositif commun s’inscrit dans un objectif clair : protéger les joueurs et préserver l’intégrité des compétitions.

Face à la croissance des pratiques de jeux d’argent et aux risques spécifiques qu’ils peuvent représenter pour les acteurs du sport professionnel, la LFP et ses partenaires institutionnels et associatifs souhaitent structurer une action de prévention ambitieuse, durable et coordonnée. 

Créée en 2022, ARPEJ agit spécifiquement contre le jeu excessif. Elle développe des études sur les méfaits des jeux d’argent, déploie des programmes de prévention évalués, interactifs et éducationnels, bien au-delà de la simple information et propose également des dispositifs de soutien à destination des personnes en situation d’addiction (SOS joueur). Forte de son expertise du monde sportif, ARPEJ est un acteur de référence pour accompagner les clubs et les joueurs sur ces enjeux sensibles.

Dans le cadre de ce partenariat, ARPEJ interviendra directement au sein des clubs professionnels à travers des ateliers de prévention dédiés aux risques liés aux jeux d’argent. Ces actions seront valorisées au titre de la Licence Club, soulignant leur importance dans l’évaluation globale des engagements sociétaux des clubs.

L’UNFP, organisation représentative des joueurs professionnels, est pleinement associée au dispositif. Elle jouera un rôle clé dans la diffusion de l’information, la sensibilisation des joueurs et leur orientation vers les dispositifs d’accompagnement adaptés lorsque cela est nécessaire.

Ce partenariat traduit la volonté affirmée de la LFP de faire de la prévention un pilier structurant du football professionnel, au service d’un modèle plus responsable, protecteur et intègre, attentif à la santé des joueurs comme à la crédibilité des compétitions.

Publié le

Articles les plus consultés