
1TEAM POUR UN FOOTBALL ENGAGÉ – OCTOBRE 2025
Pour un football solidaire, inclusif et durable, retour sur les actions 1TEAM des clubs de Ligue 1 McDonald's et de Ligue 2 BKT de ce mois d'octobre 2025.
1TEAM POUR SOUTENIR OCTOBRE ROSE
L’AJ Auxerre se mobilise pour Octobre Rose, aux côtés d’UnyonSein Solidarité et du Centre Hospitalier d’Auxerre. Le club et sa fondation Horizon AJA sensibilisent au dépistage du cancer du sein lors des matchs à domicile face à Lens et au Havre, avec un stand dédié sur le parvis du Stade Abbé Deschamps. Pour la réception du Havre AC, les joueurs ont également porté un maillot collector floqué du ruban rose, mis ensuite aux enchères au profit d’UnyonSein.
Le Grenoble Foot 38 se mobilise à l’occasion d’Octobre Rose, en soutien à la lutte contre le cancer du sein, aux côtés de la Ligue contre le cancer Isère et de l’association AIRO du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble. Une action symbolique qui illustre l’engagement du club pour la santé et la solidarité.
Le Havre Athletic Club s’engage dans la lutte contre le cancer du sein. À l’occasion du match Havre AC – Stade Rennais FC, le club reverse 1 € par billet vendu à la Ligue contre le cancer, renforçant son rôle actif dans cette campagne de prévention et de sensibilisation. Des stands ont été installés sur le parvis Est et en tribune familles pour informer, sensibiliser et proposer des animations aux enfants. À travers cette initiative, le HAC participe à la prévention, au dépistage et au soutien à la recherche, confirmant son engagement aux côtés des acteurs locaux pour la santé et la solidarité.
Le FC Nantes poursuit son engagement en faveur d’Octobre Rose avec la mise en vente des maillots. Ces tenues collectors, arborant un badge spécial en soutien à la lutte contre le cancer du sein, sont mises aux enchères. L’intégralité des bénéfices sera reversée à la Fondation FC Nantes et aux associations Madame S et Ma Paranthèse, pour soutenir la recherche, accompagner les personnes touchées et financer des actions solidaires autour de l’inclusion, de la mixité et de la santé.
Une opération solidaire qui unit sport et engagement.
A l’occasion du mois d’Octobre Rose, le Montpellier Hérault SC met aux enchères l’intégralité des maillots portés lors de la rencontre. Les bénéfices seront reversés au « Collectif Octobre Rose »
L'OGC Nice s'est également engagé pour Octobre Rose aux côtés du Centre Antoine Lacassagne, centre régional de lutte contre le cancer. Pour la première fois à l’Allianz Riviera, ce sont 22 femmes, soignées ou en rémission d’un cancer du sein, qui ont accompagné les joueurs des deux équipes sur la pelouse lors du match face à l'Olympique Lyonnais. Elles ont été accueillies avec leurs proches par Franck Haise au Centre d’Entraînement de l’OGC Nice et ont eu l'occasion de vivre un moment privilégié lors cette journée placée sous le signe du partage et de la reconnaissance.
Pour la première fois, l’Amiens SC s’engage avec un maillot collector pour Octobre Rose, symbole de soutien et d’espoir dans la lutte contre le cancer du sein. Disponible à partir du 14 octobre à la boutique du club, chaque maillot vendu permettra de reverser 5 euros à l’association Le Cercle de Theia, au profit de l’Institut Curie. Les maillots portés lors du match Amiens SC – Rodez AF le 25 octobre seront ensuite mis aux enchères pour prolonger cette mobilisation solidaire.
L’USL Dunkerque se mobilise pour Octobre Rose en portant un maillot spécial. Les tenues de match dédicacées seront mises en vente sur la boutique officielle et les bénéfices seront reversés à l’association Au-delà du Cancer Dunkerque. Des stands de sensibilisation au stade ont également été mis en place.
Le Rodez Aveyron Football a organisé début octobre, une course pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Chaque année, cet évènement réunit des centaines de participants, et en 2024, plus de 1000 personnes avaient relevé le défi pour cette importante cause.
1TEAM POUR UN FOOTBALL SOLIDAIRE
Ce mois-ci, le football professionnel s’est uni pour lutter contre la précarité étudiante. À l’occasion de la 8ᵉ journée de Ligue 1 McDonald’s et de la 10ᵉ journée de Ligue 2 BKT, la LFP s’est associée à l’association Équipage Solidaire et à son initiative Delivraide, engagée contre la précarité étudiante. Cette grande mobilisation collective aura permis de récolter plus de deux tonnes de denrées alimentaires, redistribuées à des étudiants en situation de précarité. Un week-end placé sous le signe du partage et de la solidarité, dans les stades comme sur le digital.
L’AS Monaco poursuit son engagement auprès des plus jeunes avec la 5e étape du Kids Tour, organisée à La Colle-sur-Loup. Pour cette nouvelle escale, le Parc de la Guérinière s’est transformé en terrain de jeu Rouge & Blanc, rassemblant de nombreux enfants venus profiter des animations gratuites proposées par le club. Entre quiz sur l’histoire de l’ASM, défis de précision, immersion en réalité virtuelle et partie de FC 25, les participants ont pleinement vécu l’expérience monégasque. Un maillot d’Ansu Fati a même récompensé le plus chanceux d’entre eux.
L’ESTAC Troyes renouvelle son traditionnel forum pour l’Emploi, réunissant plus de 50 entreprises, institutions et écoles. Après 16 années d’existence, l’événement accueillera près de 2 000 visiteurs et proposera plus de 1 500 offres d’emploi. Cette journée, désormais incontournable dans le paysage socio-économique régional, met à l’honneur le dynamisme local en matière d’emploi et d’insertion professionnelle.
Les joueurs du Montpellier Hérault SC, Téji Savanier et Mathieu Michel ont rendu visite aux élèves de CM1-CM2 de l’école Louis Armstrong. Un bel après-midi d’échanges et de sourires, placé sous le signe de la convivialité et de la proximité.
Le Paris Saint-Germain fête les 25 ans de "PSG for Communities" et lance une nouvelle saison. Le programme continue de soutenir les jeunes, les familles et les communautés à travers des initiatives comme École Rouge & Bleu, One Team, Allez les Filles ! et la Cantine Solidaire, alliant sport, inclusion et solidarité.
Les joueurs Noah Cadiou et Arsène Kouassi du FC Lorient sont allés à la rencontre des bénévoles des Restos du Cœur du Morbihan, à la veille de leur grande collecte départementale organisée début octobre dans plusieurs magasins du territoire. Un moment d’échanges et de solidarité, en soutien à l’action essentielle menée tout au long de l’année par l’association.
Dans le cadre de son opération 1 but = 250 euros pour une association, le Montpellier Hérault SC a reversé plus de 3500 euros ce mois-ci à différentes associations, dont notamment France Alzheimer ou encore au Collectif Rose.
1TEAM POUR UNE SANTÉ EN ACTION
Atteint de mucoviscidose, le jeune Sacha, âgé de 7 ans et fidèle supporter du Stade Lavallois MFC a eu l'opportunité de donner le coup d’envoi de Laval – Rodez. Un moment unique, chargé d’émotion.
Lors du match de l’Olympique Lyonnais, Yassine, jeune enfant hospitalisé, a pris les commandes du robot de téléprésence pour suivre le match de près, un moment connecté et passionnant pour vivre l’ambiance du terrain.
Dans le cadre de la Semaine du sport à l’hôpital, Assane Dioussé et Armand Zelisko, membre du staff professionnel de l'AJ Auxerre, se sont rendus au Centre Hospitalier Spécialisé d’Auxerre. Au programme : ateliers football animés par le District de l’Yonne de Football, exercices les yeux bandés et initiation au Cécifoot. La visite s’est conclue par la remise de diplômes et d’un poster dédicacé, dans une ambiance conviviale et riche en sourires.
1TEAM POUR UN FOOTBALL DURABLE
Le Montpellier Hérault SC poursuit son engagement environnemental avec l’opération « Plage Propre » menée à La Grande-Motte par les élèves de la classe de Terminale Professionnelle. Aux côtés de Project Rescue Ocean et du CESTMed, ils ont collecté 75 kg de déchets en 1h30, triés et catégorisés après ramassage. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet BANJIE, une initiative créée par les élèves pour soutenir les associations de protection animale et sensibiliser à la préservation de la biodiversité.
Le Grenoble Foot 38 a pris part ce dimanche à l’Ekiden de Grenoble, grand relais-marathon rassemblant entreprises, institutions et associations locales autour des valeurs de développement durable, de solidarité, de cohésion et d’engagement. Deux équipes portaient les couleurs du club : GF Engagement, composée de partenaires et acteurs impliqués dans des démarches sociales et environnementales, et Grenoble Run 38, réunissant les collaborateurs du club venus partager ce moment collectif, pour marquer l’engagement du club auprès du territoire grenoblois.
1TEAM POUR UN FOOTBALL INCLUSIF
Le SCO Fonds de dotation de l'Angers SCO a reçu le Café Joyeux d’Angers en Loge Fondation. Maël et Sofiane, enfants de la Balle, étaient également présents pour soutenir les Noir & Blanc lors du match Angers SCO – Stade Brestois 29.
Publié le



