1TEAM

1TEAM POUR UN FOOTBALL ENGAGÉ – JANVIER 2026

Pour un football solidaire, inclusif et durable, retour sur les actions 1TEAM des clubs de Ligue 1 McDonald's et de Ligue 2 BKT de ce mois de janvier 2026.

1TEAM POUR UN FOOTBALL SOLIDAIRE

Le mercredi 14 janvier dernier, l’AS Monaco a, pour la première de l’année et pour la troisième fois en 4 saisons, organisé son fameux “Kids Tour”, au pied des arches du Stade Louis-II, à Cap-d’Ail. Le club monégasque est allé à la rencontre des jeunes licenciés de l’US Cap-d’Ail et de la jeunesse de la commune, tous deux membres du programme ÜNSEME. Ces derniers ont pu profiter des nombreuses animations prévues, telles qu’une séance de dédicaces avec l’attaquant Folarin Balogun, de quiz sur l’AS Monaco, ou encore de parties endiablées de FC26. Un moment de partage qui aura sans doute marqué les esprits de nombreux enfants sur Le Rocher. Bonne nouvelle pour eux, la 14ème étape du Kids Tour aura lieu dès ce mercredi, à Cogolin, de 13h30 à 17h30.

 

Le même jour, à Quimperlé, le FC Lorient organisait son FCL Centenaire Tour pour célébrer son Centenaire. Au programme, une fan zone itinérante sillonnant la région, à la rencontre de ses supporters. Après avoir fait le tour de Lorient, Concarneau ou encore Locminé, le FCL Centenaire Tour prenait la direction de Quimperlé, place Isole Sainte Croix, sous l’impulsion de Stéphane Pédron - ancien joueur lorientais - et de Pablo Pagis, actuel numéro 10 des Merlus. Une belle opportunité pour les petits et les grands de découvrir le FC Lorient et son histoire, dans une ambiance conviviale.

 

Plus tôt dans l’année, le Havre AC a banalisé une journée pour ses abonnés. Parmi les activations, le HAC a permis à plusieurs de ses supporters de visiter les vestiaires des joueurs professionnels, et même de tester les banquettes du bus officiel de ces derniers, en prenant la direction du Stade Océane. Une manière pour eux de se mettre dans la peau de leurs idoles, le temps d’une journée placée sous le signe de l'amusement. 

 

Le 20 janvier dernier, Téji Savanier, Becir Omeragic, Julien Laporte et Théo Chennahi sont allés faire la surprise à de nombreux enfants hospitalisés de la Polyclinique Saint-Roch, à Montpellier. Un moment unique, riche en émotions et en sourires, qui sont venus réchauffer le cœur de ses enfants, qui se sont vu offrir une multitude de peluches et d'écharpes à l’effigie du Montpellier Hérault SC.

 

Le 6 janvier, c’est l’ASSE Coeur-Vert qui s’est illustrée en apportant des fruits à l’association “Renaître”, dans le cadre du plan grand froid. Un geste simple, mais ô combien important, en soutien des plus démunis.

 

À l’hôpital Jeanne de Flandre, à Lille, ce sont les joueurs du LOSC Lille qui ont rendu visite aux enfants hospitalisés, ainsi qu’à leurs soignants, dans le cadre du partenariat entre le club nordiste et le fonds de dotation du CHU de Lille. Un temps d’échange chaleureux, et apprécié de tous. Un événement répété, deux semaines plus tard, et initié cette fois-ci par les U17 du club lillois.

 

En Europa League, la rencontre opposant l’OGC Nice et Go Ahead Eagles - 7ème journée - était dédiée à la mémoire de Margaux, dont la famille est soutenue par “le Point rose”, sponsor citoyen du Gym. Un hommage émouvant lui a été rendu, à l’Allianz Riviera, juste avant le coup d’envoi.  

L’AJ Auxerre et sa Fondation Horizon AJA ont de nouveau participé cette année à la Nuit de la Solidarité organisée à Auxerre. Cet événement solidaire avait pour ambition d’aller à la rencontre des personnes en grande précarité et de mieux comprendre leur quotidien. Bénévoles, associations et professionnels se sont mobilisés tout au long de la soirée pour offrir écoute, accompagnement et services essentiels dans une ambiance bienveillante.

 

1TEAM POUR UNE SANTÉ EN ACTION

Pour la 5ème année consécutive, l’équipe féminine du RC Lens s’est mobilisée en faveur d’”Octobre Rose”, la campagne annuelle dédiée à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein et à la collecte de fonds, notamment pour soutenir la recherche. Durant plusieurs semaines, les joueuses entraînées par Sarah M’Barek ont arboré un maillot rose, symbole d’engagement et de solidarité. Ces tuniques ont ensuite été mises aux enchères au profit de la Ligue contre le Cancer. En amont de la rencontre face à l’AJ Auxerre à Bollaert-Delelis, comptant pour la 18e journée de Ligue 1 McDonald’s, le président Joseph Oughourlian et la présidente de la section féminine, Andreea Koenig, ont officiellement remis un chèque à Bernard-Marie Dupont, président du comité du Pas-de-Calais.

 

Un maillot spécial, à forte résonance. Le 8 décembre dernier, le Stade de Reims recevait le Stade Lavallois MFC, en Ligue 2 BKT. Ce soir-là, les Rémois portaient une tunique exclusive, frappée du blason des Ultrem 1995, célébrant le 30e anniversaire du principal groupe de supporters ultras du SDR. Sur la manche gauche, figurait également le logo de l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe. À l’issue de la rencontre, les Ultrem avaient récupéré 18 maillots, dont 15 portés et 3 signés. Des maillots qui ont depuis été proposés aux enchères, au profit de l’Institut Roussy pour la recherche contre le cancer. 

 

1TEAM POUR UN FOOTBALL DURABLE

À Toulouse, à l’occasion de la réception de l’OGC Nice, le samedi 17 janvier 2026, une vingtaine de bénévoles étaient mobilisés afin d’accompagner les supporters dans leurs gestes de tri. Des stands de sensibilisation étaient à disposition sur le parvis pour aborder notamment le temps de décomposition d’un mégot ou encore les différents types de déchets que l’on peut retrouver en jour de match. L’objectif : sensibiliser à la pollution, informer sur le tri, mais aussi encourager le retour de gobelets réutilisables. Une action organisée entre le club toulousain et la Mairie de Toulouse, en collaboration, également, avec les associations World Cleanup Day France, Objectif Zéro Plastique, les Climatosportifs, Football Ecologie France et Toulouse Zéro Plastique pour former la toute première “Brigade Verte” du Toulouse FC.

 

Sous l'impulsion de la SCO Fondation d'Angers, les enfants de l’École Noir&Blanc ont eu l'opportunité de participer à l’opération Clean Walk sur le chemin en direction du stade de Salpinte. 

1TEAM POUR UN FOOTBALL INCLUSIF

Le mercredi 21 janvier 2026, l’USL Dunkerque a accueilli l’association “Tous uniques, tous unis”, la “Fondation pour le sport inclusif”, ainsi que la LFP, au Stade Tribut, pour sensibiliser à la lutte contre toutes les formes de discriminations dans le football. Au cours de cette journée, joueurs, membres du staff, salariés, supporters et autres intervenants ont pu échanger et multiplier les débats autour de ces enjeux essentiels. 

 

En cette fin du mois de janvier, l'ESTAC Troyes a obtenu le label handi-engagé. Une distinction qui valorise les structures engagées dans l’accueil, l’accompagnement et l’inclusion des personnes en situation de handicap, notamment dans le cadre de l’emploi.

 

Côté Paris FC, une Sensory Room a été aménagée depuis le début de saison, au Stade Jean Bouin. Un espace permettant aux enfants présentant des troubles neuro-atypiques de vivre l’expérience du match dans un environnement adapté et sécurisé. Un projet concret, dans la lignée d’un football toujours plus inclusif et accessible à toutes et à tous.

Publié le

Articles les plus consultés