
1TEAM POUR UN FOOTBALL ENGAGÉ – SEPTEMBRE 2025
Pour un football solidaire, inclusif et durable, retour sur les actions 1TEAM des clubs de Ligue 1 McDonald's et de Ligue 2 BKT de ce mois de septembre 2025.
Le 12 septembre dernier, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 McDonald’s et Ligue 2 BKT ont lancé 1TEAM, la nouvelle marque solidaire du football professionnel français. 1TEAM traduit la volonté du football professionnel de devenir un levier d’impact positif, capable de mobiliser toute la puissance de son écosystème au service d’une société plus inclusive, d’un sport plus responsable et d’un engagement collectif durable.
Structurée autour de quatre grands piliers : inclusion, solidarité, santé et transition environnementale, cette initiative incarne l’ambition d’un football qui agit, qui rassemble et qui prépare l’avenir. Pour rendre cet engagement visible et partagé, le logo 1TEAM est floqué sur les maillots de tous les joueurs tout au long de la saison, rappelant ainsi à chaque match la force d’une action commune.
• 1TEAM POUR UN FOOTBALL SOLIDAIRE
Dans le cadre de la campagne Septembre en Or, l’Amiens SC a organisé une marche solidaire de 5 km à Salouel, en soutien à l’association "Léna – For Her Memory" et à la recherche contre les maladies pédiatriques. Julius, la mascotte du club, a donné le top départ aux côtés des participants venus de toute la ville.
L’AJ Auxerre et la Fédération de l’Yonne du Secours Populaire Français ont renforcé leur partenariat historique par la signature d’une nouvelle convention portée par la Fondation Horizon AJA, ouvrant la voie à de nombreuses actions solidaires tout au long de la saison.
Le FC Nantes propose aux enchères les maillots portés par ses joueurs lors du match contre l’AJ Auxerre sur Matchwornshirt. Les bénéfices seront reversés à la Fondation FC Nantes pour soutenir des actions en faveur de l’inclusion, de la mixité, du handicap, de l’écologie et de la santé.
Le Racing Club de Lens organise la 3ᵉ édition du Racing Cross de Lens le 11 octobre. Les coureurs partiront du stade Bollaert-Delelis pour un parcours de 6,2 km, soutenant l’accessibilité au sport et à l’emploi, avec l’appui d’ASSIFEP, Kyrielys Groupe et France Travail.
Dans le cadre du programme Cœur de Mémoire, les U17 de l’AJ Auxerre ont reçu l’ONaCVG pour découvrir leurs missions et l’importance du devoir de mémoire. Au-delà du football, cette rencontre a permis de rappeler que discipline, solidarité et engagement sur le terrain vont de pair avec le respect de l’histoire et des valeurs citoyennes.
Le Toulouse FC a annoncé un partenariat avec la startup toulousaine "Touch2see" pour proposer aux supporters non-voyants et malvoyants une expérience immersive des matchs. Grâce à un dispositif tactile associé à un système de vibrations et d’audiodescription, les rencontres peuvent désormais être suivies dans les meilleures conditions au Stadium. Ce dispositif innovant est déployé sur tous les matchs depuis le 10 août.
Le SCO d’Angers a accueilli l’association Rencontres, Amitiés et Handicap en Loge Fondation, permettant aux adhérents, partenaires et bénévoles de vivre ensemble le match face au Stade Rennais, terminé sur un score de 1-1.
Le Racing Club de Lens a inauguré « La Galerie », un nouvel espace réceptif au stade Bollaert-Delelis. Conçue comme une reproduction d’une galerie minière, cette réalisation met en lumière l’identité du club et son ancrage profond dans l’histoire et le territoire lensois.
Dans le cadre de l’opération « 1 match – 1 asso », le Rodez Aveyron Football met à l’honneur « Les Restos du Cœur » au stade Paul-Lignon à l’occasion de la réception du Pau FC. Mobilisant 75 000 bénévoles dans 2 348 centres pour venir en aide aux plus fragiles, « Les Restos du Cœur » ont été à l’origine de 163 millions de repas équilibrés qui ont été offerts à 1,3 million de personnes lors de la dernière campagne de 2023-2024.
• 1TEAM POUR UNE SANTÉ EN ACTION
Pour lancer Septembre en Or, mois dédié à la sensibilisation aux cancers pédiatriques, le LOSC Lille a organisé un kilomètre solidaire au Domaine de Luchin aux côtés des joueurs Alexsandro et Félix Correia. Maha et Mathéo, deux jeunes suivis par le Centre Oscar Lambret, ont pu partager ce moment sportif avec eux et plusieurs collaborateurs du club. Cette action marque le début d’une série d’événements tout au long du mois, dont une visite du centre et un « Match en Or » prévu le 14 septembre face au Toulouse FC, afin de mobiliser le plus grand nombre pour la lutte contre les cancers pédiatriques.
Tout au long du mois de septembre, l’Amiens SC s’est engagé pour la lutte contre le cancer pédiatrique. Dans le cadre de la campagne “Septembre en Or”, lors de la réception de l’AS Saint-Étienne, 1€ par billet acheté a été reversé à l’association "Léna – For Her Memory", et les maillots de la rencontre ont été mis aux enchères pour soutenir la cause. Mathis, jeune supporter de l'Amiens SC a également pu vivre une expérience unique, en donnant le coup d'envoi fictif de la rencontre.
Fervent supporter du Montpellier Hérault SC, le jeune Anael a eu l’occasion de soutenir son club préféré et d’encourager les joueurs depuis sa chambre d’hôpital. Montpellier poursuit également son engagement solidaire avec l’opération « 1 but = 250 € » au profit d’associations, ayant déjà permis de dépasser les 1 000 € reversés ce mois-ci.
L’OGC Nice a lancé une nouvelle saison des « Mercredis de Lenval », en partenariat avec la Fondation Lenval. Tanguy Ndombele, Mohamed-Ali Cho et Gabin Bernardeau se sont rendus à l’hôpital pour partager un après-midi auprès des enfants hospitalisés, entre sourires, cadeaux et moments de convivialité avec les familles et le personnel soignant.
• 1TEAM POUR UN FOOTBALL DURABLE
Le Paris Saint-Germain a mobilisé 43 jeunes de son Campus autour de la Fresque du Climat, un atelier ludique pour comprendre les enjeux du développement durable et réfléchir à des actions concrètes. U15 et élèves de seconde ont montré créativité et engagement, prouvant que chacun peut agir pour le climat, sur et en dehors du terrain.
Le Stade Lavallois participe à la 2ᵉ édition du Mois du Climat organisée par le Département de la Mayenne via son projet RSSEE. Rendez-vous le 24 septembre pour un ramassage des déchets ouvert à tous, un moment convivial pour agir ensemble !
Le Montpellier Hérault SC met l’accent sur l’accessibilité et la mobilité durable à l’occasion de la réception de l'AS Saint-Étienne. La rencontre sera proposée en audiodescription via l’application Raydio pour les supporters malvoyants et un parking gratuit sera offert aux 10 premiers conducteurs inscrits afin d'encourager au covoiturage.
• 1TEAM POUR UN FOOTBALL INCLUSIF
Le Racing Club de Lens crée le premier Conseil Consultatif des Supporters en France, une instance destinée à renforcer le dialogue entre le club et ses supporters. Composé de 18 à 20 membres représentant associations, ultras, public familial, personnes en situation de handicap ou partenaires, le Conseil se réunira chaque trimestre pour échanger, proposer des idées et suivre les projets du club. Un appel à candidatures est ouvert pour cinq sièges ouverts au public familial et féminin.
L’AS Saint-Étienne a récemment obtenu le label Club Handisport, une distinction qui récompense près de dix ans d’engagement autour de sa section de Foot-Fauteuil ASSE Cœur-Vert AÉSIO mutuelle. Structurée en trois équipes (D1, D2 et loisirs) et comptant plusieurs internationaux, la section illustre le rôle pionnier du club, seul en France à intégrer pleinement le Foot-Fauteuil à sa structure professionnelle. Cette reconnaissance met en lumière le travail mené depuis 2016 avec le soutien d’AÉSIO mutuelle et de la Mairie de L’Étrat.
Le Montpellier Hérault SC a organisé une séance de dédicaces début septembre en présence de plusieurs joueurs et joueuses de ses équipes professionnelles. Un moment convivial qui a permis aux supporters de rencontrer leurs idoles et de partager un temps privilégié avec eux.
Le Toulouse FC s’est rendu dans le quartier des Pradettes pour animer des ateliers football en partenariat avec le centre culturel et le club local. Avec la participation de Rafik Messali et du nouvel éducateur socio-sport du club, cette initiative marque le renforcement des actions du TFC dans les quartiers prioritaires de la ville, en faveur de la jeunesse et de la cohésion sociale.
Le Montpellier Hérault SC a accueilli le Corbières Football Club, durement touché par les récents incendies ayant détruit ses installations et équipements. Un geste de soutien et de proximité envers ses voisins.
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