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À MI-SAISON, DES AFFLUENCES EN HAUSSE ET À DES NIVEAUX RECORDS POUR LES ESPACES VISITEURS DE LIGUE 1UBER EATS ET LIGUE 2 BKT !

À MI-SAISON, DES AFFLUENCES EN HAUSSE ET À DES NIVEAUX RECORDS POUR LES ESPACES VISITEURS DE LIGUE 1UBER EATS ET LIGUE 2 BKT !

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Publié le 07/02 à 15:30 - LFP

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Après 19 journées de championnat, marquant ainsi la fin de cette première partie de saison 2022-2023, la fréquentation des espaces visiteurs des stades de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT est en très forte hausse par rapport aux saisons précédentes.

Depuis le début de la saison 2022-2023, 58 346 supporters se sont déplacés dans les espaces réservés aux supporters visiteurs des stades de Ligue 1 Uber Eats, représentant une moyenne de 324 visiteurs par match. Cette affluence cumulée est en hausse de 36% par rapport à la mi-saison précédente (42 815 supporters visiteurs sur la même période).

 

À eux 5, les supporters du RC Lens, de l’Olympique de Marseille, du Paris Saint-Germain, de l’AJ Auxerre et de l’AS Monaco représentent un peu plus de 50% de l’affluence cumulée des espaces visiteurs de Ligue 1 Uber Eats. Les affluences, détaillées par club, sont disponibles ci-dessous :

 

En Ligue 2 BKT, l’affluence des espaces visiteurs s’élève à 22 341 visiteurs, correspondant à une moyenne de 128 supporters visiteurs se déplaçant lors des rencontres. Par rapport à la mi-saison dernière, cette affluence cumulée est presque doublée (+ 92%) et efface le précédent record établi lors de la saison 2019-2020 (16 649 visiteurs).

 

Les supporters de l’AS Saint-Étienne, des Girondins de Bordeaux et du SM Caen représentent 47% de l’affluence totale des espaces visiteurs de Ligue 2 BKT. À noter que le FC Sochaux-Montbéliard, Le Havre AC, l’EA Guingamp et le Grenoble Foot 38 mobilisent en moyenne, lors de leurs déplacements, plus de 100 visiteurs. Le détail complet est disponible ci-dessous :

 

Ces affluences en hausse trouvent plusieurs explications :

-   Une préparation minutieuse des déplacements de supporters, reflétant l’important travail des différentes parties prenantes au quotidien et la professionnalisation des métiers opérationnels au sein des clubs (Directeurs Sûreté Sécurité, Référent Supporters et Responsables Billetterie notamment) ;

-   L’importance de la coopération entre les clubs et leurs autorités locales, notamment dans le cadre de l’organisation des réunions préparatoires des rencontres en Préfecture ;

-   L’adoption, à partir de la saison 2019-2020, d’un tarif unique de 10€ en Ligue 1 Uber Eats et 5€ en Ligue 2 BKT pour les supporters visiteurs ;

-   L’intégration du Parcours Supporters Visiteurs, visant à améliorer et harmoniser les conditions d’accueil et de déplacements des supporters, dans le Règlement des Compétitions de la LFP et son application par les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT ;

-   Une réduction des mesures administratives et disciplinaires, notamment grâce au dialogue mis en place à différentes échelles ;

-   Le déploiement des Policiers Référents Supporters Visiteurs, au travers de l’expérimentation de la Fondation Nivel, sur plusieurs sites accueillant des rencontres de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT ;

-   Une forte mobilisation des groupes de supporters et parfois des clubs même, pour organiser les déplacements de leurs supporters

Avec cette moyenne de 324 supporters visiteurs par match de Ligue 1 Uber Eats et 128 par match de Ligue 2 BKT, ces affluences exponentielles sont aussi le fruit du travail quotidien des opérationnels de clubs pour préparer et organiser des déplacements aux volumes de plus en plus importants. Les services de la LFP restent mobilisés, aux côtés des clubs, pour continuer à s’impliquer dans toutes les voies de dialogue possibles, vers un meilleur accueil de tous les supporters et une meilleure compréhension mutuelle des acteurs impliqués dans l’organisation des déplacements de supporters.