Supportérisme

LE RICHE HÉRITAGE DU PROGRAMME EUROPÉEN ERASMUS+ LIAISE

Publié le 02/03/2020 à 14:27 - LFP

Partager

Après deux ans de workshops, de séminaires, de visites d’échanges entre les différents partenaires, le programme européen LIAISE s’est achevé le 31 décembre 2019.

LIAISE a réuni pendant plus de deux ans des fédérations nationales, des ligues et des organisations de supporters de toute l’Europe. Ces différentes entités ont travaillé et appris ensemble pour construire une véritable collaboration, sous la forme de partage de bonnes pratiques, mutuellement bénéfiques pour les acteurs du projet et pour le développement des Référents Supporters dans les clubs européens.

A l’issue de ce projet, pour garantir un héritage solide et ancré dans le temps et afin de partager et permettre une meilleure compréhension des conclusions, les résultats intellectuels sont mis à disposition par SD Europe, l’organisation pilote de LIAISE. L’objectif commun des différents partenaires du projet est d’influencer un maximum de fédérations, de ligues, de clubs et d’associations de supporters à travailler conjointement à une mise en œuvre large et appropriée des Référents Supporters.

Comme détaillé dans l’article publié par SD Europe (https://www.sdeurope.eu/liaise-intellectual-outputs/), l’héritage du programme LIAISE se décompose en deux parties :

- Un rapport public commun, détaillant les activités du projet, ses résultats et ses impacts futurs, est disponible ci-dessous

Téléchargement pdf  Rapport public commun LIAISE

- Un plan d’actions national pour chaque pays participant, visant à détailler sous forme de recommandations les prochaines étapes pour progresser dans la mise en place des Référents Supporters. Le plan d’actions national français, élaboré par les experts du programme, en lien avec les partenaires français (Fédération Française de Football, Association Nationale des Supporters, Ligue de Football Professionnel), est disponible ci-dessous :

Téléchargement pdf  Plan d'actions national français

 

Ça peut vous intéresser !