Jouons la collectif

LE FOOTBALL FRANÇAIS AU SOUTIEN DU BLEUET DE FRANCE

LE FOOTBALL FRANÇAIS AU SOUTIEN DU BLEUET DE FRANCE

Jouons la collectif
Publié le 08/06 à 21:46 - LFP

Partager

À l’occasion du match des Légendes organisé au stade Michel d’Ornano samedi 8 juin 2024, la LFP et la FFF ont remis un chèque de 50.000 € au Bleuet de France pour venir en aide aux familles des victimes de guerre et d'attentat.

Dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le Club des Internationaux de Football (CIF) et le Stade Malherbe organisaient ce samedi soir un match des Légendes exceptionnel entre l’Équipe de France composée d’anciens joueurs internationaux et une sélection d’anciens joueurs prestigieux du Stade Malherbe Caen.

En lever de rideau de cet événement prestigieux et en présence de Mme Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Frank Leboeuf, ambassadeur du Bleuet de France et Olivier Pickeu, Président du Stade Malherbe Caen, la LFP et la FFF ont remis un chèque de 50.000 € au Bleuet de France, qui assure le soutien psychologique, matériel et financier des hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour la France, des victimes d’actes terroristes, des soldats blessés en opération extérieure (OPEX), des anciens combattants, des orphelins et des veuves de guerre. À cette occasion, l’association des Képis Pescalunes, qui soutient et accompagne les orphelins de la Gendarmerie Nationale, a convié plusieurs pupilles de la Nation à ce match des Légendes.

Ce don provient d’un dispositif exceptionnel déployé en novembre dernier, dans le cadre des commémorations de l’Armistice du 11 novembre 2023. La LFP avait organisé une sixième campagne nationale consécutive de soutien au Bleuet de France lors de la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats et la 14e journée de Ligue 2 BKT. Tous les coups d’envoi des rencontres avaient été donnés par des enfants bénéficiaires de l’association des Képis Pescalunes, qui soutient et accompagne les orphelins de la Gendarmerie Nationale, pupilles de la Nation. Les joueurs professionnels avaient arboré un maillot floqué de la fleur du Bleuet, symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. Dans la continuité, la LFP avait organisé une vente aux enchères exceptionnelle des maillots portés par les joueurs au bénéfice du Bleuet de France. La FFF avait également organisé une vente aux enchères des maillots de l’équipe de France.

Cette mobilisation unique dans le monde sportif en France visait à augmenter la notoriété du Bleuet et à sensibiliser à sa cause. En complément de cette action nationale, les clubs professionnels ont également multiplié les initiatives dans leurs territoires.

Samedi soir, côté terrain, de nombreux anciens internationaux français et joueurs légendaires du Stade Malherbe Caen ont ainsi rechaussé les crampons pour la bonne cause le temps d’une rencontre caritative disputée dans la convivialité et la bonne humeur devant plus de 13 000 spectateurs.

Ambassadeur du Bleuet de France, Frank Leboeuf était évidemment présent pour fouler la pelouse du stade Michel d’Ornano et représenter les Bleus aux côtés notamment de Robert Pirès, Emmanuel Petit, Grégory Coupet, Eric Carrière, Steve Marlet, Corentin Martins, Jérémy Mathieu ou encore Steve Savidan.

Pour porter fièrement les couleurs du Stade Malherbe Caen entraîné par Pierre Mankowski et Stéphane Girard à cette occasion, Fabrice Catherine, Steeve Elana, Benjamin Nivet, Nicolas Seube, Raynald Lemaitre, Grégory Proment, Benoît Cauet, Jérémy Sorbon ou encore Hippolyte Dengebeto ont notamment répondu à l’appel pour aller défier l’Équipe de France coachée par Aimé Jacquet, Roger Lemerre, Philippe Bergeroo et Henri Emile.

Ce match des Légendes était également l’occasion pour les acteurs du soir de rappeler et de transmettre des valeurs fondamentales de courage, de civisme, de respect et de solidarité aux jeunes générations. Dans l’après-midi précédent le match, un Plateau Jeunes des clubs amateurs de la région en partenariat avec le Stade Malherbe Caen et la Ligue de Normandie s’est tenu sur la pelouse du stade Michel d’Ornano. Dans le même temps, le Bleuet de France a animé des ateliers pour sensibiliser les jeunes générations sur le devoir de mémoire.

À noter que le CIF, à l'initiative de ce match des Légendes, a également fait don de 50.000 euros au Bleuet de France à cette occasion.