Jouons la collectif

Nouveau succès pour la 3e édition du Tournoi des Soignants à Reims

Nouveau succès pour la 3e édition du Tournoi des Soignants à Reims

Jouons la collectif
Publié le 03/06 à 19:10 - LFP

Partager

Le Valenciennes FC est le grand vainqueur de la 3e édition du Tournoi des Soignants, labellisée Grande Cause Nationale 2024 et organisée au centre d’entraînement du Stade de Reims ce lundi 3 juin 2024 par la LFP et la FHF. Le Valenciennes FC a triomphé en finale face à l’AS Saint-Étienne au terme d’un tournoi placé sous le signe de la convivialité et parrainé par Robert Pirès.

Nouvelle édition réussie pour le Tournoi des Soignants ! Organisée cette fois-ci à Reims, ce lundi 3 juin 2024, la 3e édition du Tournoi des Soignants a rassemblé 16 équipes hospitalières formées au sein des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) venues de toute la France pour représenter le club de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT de leur territoire.

C’est sous le soleil rémois que s’est déroulée cette journée pleine d’émotions pour l’ensemble des participants sur les installations du Stade de Reims, au Centre de vie Raymond Kopa. Jean-Pierre Caillot, Président du Stade de Reims, Arnaud Robinet, maire de Reims et Président de la Fédération hospitalière de France (FHF), ainsi que Robert Pirès, ambassadeur de la Ligue 1 Uber Eats et du Tournoi des Soignants 2024, étaient notamment présents pour accueillir les quelque 200 joueuses et joueurs du jour.

Le champion du monde 1998, né à Reims et passé par le Stade de Reims, le FC Metz ou encore l’Olympique de Marseille au cours de sa prestigieuse carrière de joueur, a donné le coup d’envoi fictif de la première rencontre aux côtés d’Arnaud Robinet pour lancer idéalement cette journée particulière.

Labellisé Grande Cause Nationale 2024, ce Tournoi des Soignants a encore une fois accouché de très belles prestations sportives, les différents acteurs ne lâchant rien sur le terrain, toujours dans un état d’esprit convivial, solidaire et avec beaucoup de fair-play. Ce sont finalement le Valenciennes FC et l’AS Saint-Étienne qui sont parvenus à se hisser jusqu’en finale, où les Nordistes ont su faire la différence pour remporter cette troisième édition. À noter la belle performance du Stade Brestois 29, qui complète le podium de cette belle journée.

Les joueurs représentant le Valenciennes FC ont ainsi pu soulever le trophée tant convoité, remis par Robert Pirès et Jean-Pierre Caillot. Le Président du Stade de Reims et le champion du monde 1998 ont également remis une médaille à chacun des participants sous les applaudissements de l’ensemble des joueuses et des joueurs !

La LFP tient à remercier le Stade de Reims pour la mise à disposition de ses installations, son très bel accueil et son aide pour l’organisation de cette journée, ainsi que tous les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT qui ont offert leurs équipements aux participants.

La LFP remercie également la FHF et le CHU de Reims qui ont activement veillé au bon déroulement du Tournoi et de la journée.

La LFP en profite pour remercier Kipsta, la marque des sports collectifs de DECATHLON, pour le don des ballons qui ont été utilisés lors du Tournoi, ainsi que pour la coupe et les médailles qui ont été remises aux joueuses et aux joueurs.

La liste complète des équipes participantes à la 3ᵉ édition du Tournoi des Soignants :

Groupement Hospitalier Universitaire de Champagne pour le Stade de Reims

GHT de Basse-Alsace Sud-Moselle (GHT 10) pour le RC Strasbourg Alsace

GHT de Bretagne Occidentale pour le Stade Brestois 29

GHT Lorraine nord pour le FC Metz

GHT de la Haute Garonne et du Tarn Ouest pour le Toulouse FC

GHT Est-Hérault Sud-Aveyron pour le Montpellier Hérault SC

GHT Haute Bretagne pour le Stade Rennais FC

GHT des Hauts-de-Seine (GHT 92) pour le Paris Saint-Germain

Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne (GHT 94) pour le Paris FC

GHT Loire pour l’AS Saint-Étienne

GHT Hainaut-Cambrésis pour le Valenciennes FC

GHT Orne Perche Saosnois pour le SM Caen

GHT Territoire d'Armor pour l’EA Guingamp

GHT de Maine-et-Loire (GHT 49) pour l’Angers SCO

GHT Nord Yonne pour l’AJ Auxerre

GHT du Rouergue pour le Rodez Aveyron Football

 

Jean-Pierre CAILLOT, Président du Stade de Reims
« C’est un honneur pour nous de mettre en évidence les soignants et de les recevoir à Reims. Nous avons mis toutes nos équipes au service de la Ligue de Football Professionnel et de la Fédération hospitalière de France pour que cette troisième édition soit placée sous le signe de la convivialité. »

Arnaud ROBINET, Président de la Fédération hospitalière de France et maire de Reims
« Ce tournoi est l’occasion de nous retrouver, de se rencontrer et de mettre en lumière ces valeurs fortes communes aux hospitaliers et au football : l’engagement, la solidarité et aussi la performance au service d’un collectif. Le Tournoi des Soignants est devenu un vrai rendez-vous, un moment de convivialité. Il est aussi l’occasion de réaffirmer que nous formons une vraie communauté, au service de la population, et qu’au fond, nous sommes une seule et même équipe. »