Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – MAI 2024

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – MAI 2024

Jouons la collectif
Publié le 27/05 à 16:19 - LFP

Partager

ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE


L’AS Saint-Étienne et une trentaine d’enfants âgés de 4 à 10 ans ont participé à une activité de sensibilisation sur l'importance de la biodiversité et de la protection de l'environnement. Les jeunes participants ont planté près de 250 arbres sélectionnés pour leurs capacités à s'adapter aux conditions climatiques futures.

L’Olympique de Marseille, via son programme Treizième Homme s’engage pour un avenir plus vert en installant un parking à vélos éphémère sur le parvis de l’Orange Vélodrome.


PROTECTION DE L’ENFANCE     


L’AJ Auxerre s’est associé à la tournée nationale du Sport à l’hôpital de l’association Premiers de Cordée. L’occasion pour deux de ses joueurs et un membre du staff de partager une après-midi avec les jeunes du Centre Hospitalier Spécialisé de l’Yonne.

Dernière étape du kids tour pour l’AS Monaco du côté de La-Londe-les-Maures. Pour cette deuxième édition, la caravane Rouche & Blanche a parcouru 1800 kilomètres en 28 étapes, rencontrant près de 3000 enfants.

L’AJ Auxerre a invité la jeune Léonie de l’association « Des petits pas pour Léonie » à vivre une rencontre à l’Abbé Deschamps. L’occasion pour le club de remettre à l’association les bénéfices d’une vente aux enchères organisée en février.

A l’occasion du match face au Paris Saint-Germain, l’OGC Nice a mis à l’honneur son programme « Toi + Moi = OGC Nice ». Après une ultime session d'entraînement, les jeunes bénéficiaires ont été invités à suivre la rencontre OGC Nice - Paris Saint-Germain aux premières loges. A la fin du match ils ont été gâtés par Khephren Thuram et Teddy Boulhendi, parrains de l’opération, qui ont remis un maillot à chaque enfant. Une belle façon de conclure cette 8ème saison du programme.

Pour la rencontre face au LOSC Lille, l'OGC Nice et Sofiane Diop ont invité 8 enfants et 2 éducateurs des Foyers de l’Enfance des Alpes-Maritimes à passer le week-end à Lille. Après avoir visité la ville, ils ont assisté à l'échauffement des Aiglons au bord du terrain avant de rejoindre les tribunes pour le match.

L’ESTAC Troyes a accueilli au Stade de l’Aube la première édition de la norelem Kids Cup qui réunissait plus de 80 enfants.

Le RC Lens a annoncé avoir permis à 31 enfants hospitalisés de vivre 16 avant-matchs à Bollaert-Delelis grâce à Awabot.

Les Girondins de Bordeaux ont organisé la seconde édition de la foulée solidaire au profit de l'Hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux. Pour cette année 650 coureurs se sont mobilisés pour les enfants.

Le Toulouse FC a organisé la première édition du tournoi Christophe Revault. Pour l’occasion c’est plus de 48 clubs de la régions et plus de 400 enfants qui étaient présents sur la pelouse du Stadium.

 

L’AS Monaco a invité près de 2000 jeunes des clubs amateurs de la région et d'Italie au Stade Louis-II pour leur match face à Clermont. Le club de la Principauté a également remis un chèque de 9 219 euros à la Ligue Méditerranée.

Le Grenoble Foot 38 a invité les jeunes gardien(ne)s licenciés dans le département à participer à une séance d’entrainement animée par le staff et les gardiens du club.


INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL    


Le FC Lorient a invité les jeunes joueurs du CS Queven au stade du Moustoir pour un petit déjeuner en collaboration avec B&B Hotels suivi d'une visite de l’enceinte.

L’équipe e-sport des Girondins de Bordeaux a rendu visite à des patients du centre de rééducation de la Tour des Gassies. Ces derniers ont ensuite été accueillis en loge au Matmut Atlantique pour assister au match face au Paris FC. 

Dans le cadre du programme Inclusion du fonds de dotation du LOSC Lille, Naomie Bamenga et Nesryne El Chad ont participé, mercredi 15 mai, à l’inauguration du nouveau terrain de Sport dans la Ville.

L’AC Ajaccio et ses joueurs se sont rendus à la foire de Saint-Pancrace afin de rencontrer leurs supporters lors de deux séances de dédicaces.

Le RC Lens a convié 1000 supporters lensois à La Gaillette pour leur permettre de vivre une séance d'entraînement des joueurs au plus près.

Le Paris Saint-Germain a organisé la 8ème édition de la Cantine Solidaire au Parc des Princes, au profit de 220 étudiants. Au programme, visite du Parc des Princes, animations et distribution alimentaire.

L’AJ Auxerre a accueilli à son centre de formation une délégation de jeunes Pupilles de la Nation d’adultes blessés de guerre ou victimes d’attentat. Les visiteurs ont vécu le temps d’une journée le quotidien des joueurs du Centre. Après avoir découvert les lieux ils ont participé à une séance d’entraînement dirigé par des membres du club. L’après-midi s’est terminée par une remise de récompenses et un goûter convivial.

L’annuel goûter du LOSC Lille à destination de ses abonnés de la tribune famille a eu lieu au Domaine de Luchin. Dédicaces, photos, activités physiques et ludiques étaient au programme pour les jeunes supporters lillois.

L’Olympique de Marseille a signé une convention avec le collectif des victimes de Furiani et l’Associu Sporting Bastia 92. Avec cette convention, le club phocéen s’engage à mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes collégiens de la cité phocéenne ainsi qu’au sein de son centre de formation.


ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP



La Fondation FC Nantes a invité 8 membres de sa section Cécifoot afin de partager le dernier match de la saison face au LOSC. Parmi eux, 4 pratiquants malvoyants, dont 3 jeunes, ont pris place dans les travées de La Beaujoire, tous étaient accompagnés d’un mentor… Ces derniers n'étaient autres que les jeunes joueurs du groupe réserve.

Le Grenoble Foot 38, dans le cadre de son partenariat avec l’UNICEF a participé à une journée dédiée à l’accessibilité.

Dans le cadre du programme BeUnited, Corentin Tolisso et l’Olympique Lyonnais ont invité des passionnés en situation de handicap à vivre un entrainement avec les joueurs.

Le Racing Club de Strasbourg s'est associé avec l’association Femmes de Foot afin de financer un chien d’assistance pour un jeune supporter.

Le RC Lens a invité une cinquantaine de supporters en situation de handicap à assister à l’entraînement des pros, un moment privilégié pour ces fans sang et or.

Le Paris Saint-Germain a organisé le gala de charité Paris For Good avec Naked Heart France. Grâce à la générosité des donateurs, plus de 2,7 millions d'euros ont été récoltés pour financer des programmes essentiels en faveur des enfants autistes et de leurs familles.


SPORT SANTÉ


Le Valenciennes FC a remis un lot de maillots au personnel hospitalier qui le représentera lors de la troisième édition du tournoi inter hospitalier organisé par la Ligue de Football Professionnel et la Fédération hospitalière de France.

L'Angers SCO a remis un lot de maillots au personnel hospitalier qui le représentera lors de la troisième édition du tournoi inter hospitalier organisé par la Ligue de Football Professionnel et la Fédération hospitalière de France.


SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES 


Le Toulouse FC a organisé la troisième édition du gala Toulouse Football Cœur. Une soirée qui a permis une levée de fonds record. Une somme reversée aux associations partenaires du club afin de lutter contre la précarité et promouvoir la santé tout au long de l'année sportive 2024-2025.

Dans le cadre du programme Inclusion du fonds de dotation du LOSC Lille, Naomie Bamenga et Nesryne El Chad, joueuses de l’équipe féminine, ont participé à l’inauguration d’un terrain destiné à accueillir des enfants du quartier de Mons Sarts.

Le Grenoble Foot 38 a mis en avant les associations Soccer de Rue et Handigarde lors du coup d’envoi de la 36ème journée de Ligue 2 BKT.  

Pour le mois de mai le Montpellier Hérault SC a mis à l’honneur l’association Maison des Femmes. Pour l’occasion, chaque but marqué par les équipes professionnelles du club débloquera un don de 250 euros à l’association.

Lors d’une cérémonie s’étant tenue au centre d’entraînement, l’OGC Nice a remis un chèque de 2500 euros à chacune des associations membres du programme Enfants Sans Douleur 2023-2024.

Le Montpellier Hérault SC a dédié la rencontre face à l’AS Monaco au Bleuet de France. Pour l’occasion les joueurs portaient un maillot floqué de la fleur du bleuet.


SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG



Le Clermont Foot 63 a accueilli une grande collecte de sang au stade Gabriel-Montpied afin de venir en aide à l’établissement français du sang. 

Le RC Lens a organisé sa troisième collecte de sang avec l’Établissement Français du Sang (EFS) et Players For Society - le programme d’actions dédié à l’engagement sociétal de l’UNFP. Une édition record pour les lensois, avec 500 donneurs présents.


LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS


Dans le cadre de la journée internationale contre l’homophobie, l’ensemble des clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT se sont associés à la Ligue de Football Professionnel lors de la dernière journée de championnat pour adresser un message clair et ferme : Dégageons l’homophobie ! À cette occasion, tous les clubs ont offert des maillots pour une vente aux enchères au profit des associations partenaires de la LFP.

Nouvelle journée du programme « Allez les filles ! » organisée par le Paris Saint-Germain au campus PSG. Ce programme initie les jeunes filles de 11 à 16 ans issues des quartiers défavorisés à la pratique sportive.

En avant match de sa rencontre face à l’USL Dunkerque, QRM a célébré le football féminin aux côtés de l’association Graines de Footballeuses.

ACCOMPAGNEMENT CULTUREL


L’AS Saint-Étienne a pour la première fois participé à la Nuit Européenne des Musées. Ainsi plus de 200 personnes ont profité de l’ouverture du musée et du stade Geoffroy-Guichard de nuit.

Les jeunes du centre de formation du FC Lorient ont participé à une activité cuisine avec le Centre de Formation des Apprentis de Lorient. Une rencontre qui s'inscrit dans  le cadre du projet de découverte des métiers de la pêche afin de mieux comprendre.

Le FC Lorient a organisé un atelier nutrition à destination de six joueurs de son centre de formation. Sous la supervision d'une nutritionniste du club, ces jeunes athlètes ont appris à élaborer un repas équilibré, de l'achat des ingrédients à la préparation des plats.