Jouons la collectif

L’OLYMPIQUE DE MARSEILLE LAURÉAT 2024 DES TROPHÉES PHILIPPE-SÉGUIN

L’OLYMPIQUE DE MARSEILLE LAURÉAT 2024 DES TROPHÉES PHILIPPE-SÉGUIN

Jouons la collectif
Publié le 24/05 à 18:19 - LFP

Partager

À l'occasion de la 16e édition des Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football, l'Olympique de Marseille a été primé dans la catégorie club professionnel pour son projet Capitale Foot.

Ce jeudi 23 mai, au Pavillon d'Armenonville, l'Olympique de Marseille et 16 clubs amateurs ont été honorés lors des Trophées Philippe-Séguin. Les récompenses ont été attribuées dans quatre catégories : éducation et citoyenneté, mixité et diversité, solidarité et inclusion, ainsi que santé et environnement.  



En présence de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra, l’Olympique de Marseille s’est distingué comme club professionnel pour son projet à caractère social : Capitale Foot.  

Mené par OM Fondation et sa directrice générale Cécilia Barontini, présente pour recevoir cette distinction, ce projet vise à réhabiliter des espaces sous-utilisés dans Marseille et sa périphérie pour en faire des espaces sportifs accessibles à tous. Une fois opérationnels, ces terrains permettent aux associations locales et à la Fondation du club phocéen d'organiser des activités sportives et culturelles pour la jeunesse marseillaise.  


Après la réhabilitation d’un premier espace dans le 2e arrondissement de Marseille, inauguré en juillet 2023, puis un second dans le 6e arrondissement en avril 2024, l’Olympique de Marseille prévoit de rénover et d’animer trois nouveaux terrains d'ici les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

Voici l’ensemble du palmarès de cette 16e édition des Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football :  

CATÉGORIE ÉDUCATION & CITOYENNETÉ 

Grand Prix : ES Thaon Football (Ligue du Grand Est, District des Vosges) : « Pass bénévole » 

Pour encourager aux missions bénévoles et “développer le citoyen de demain”, le club distribue aux jeunes volontaires des « Pass bénévole » avec lesquels ils peuvent gagner des points en effectuant des missions de bénévolat. Les points sont ensuite échangeables contre des lots (bons d'achat, ballons, maillots…)  

Lauréats : AC Boulogne-Billancourt FC (Paris Île-de-France, Hauts-de-Seine) ; FC Bocage Fondacle Les Olives (Méditerranée, Provence) ; Vinsky FC (Paris Île-de-France, Yvelines) 

 
CATÉGORIE MIXITÉ & DIVERSITÉ 

Grand Prix : SF Besançon (Bourgogne Franche-Comté, Doubs) : création d’une école de futsal féminin 

Afin de permettre aux jeunes filles de pratiquer une activité sportive, le club a lancé la première école de futsal 100 % féminine où une vingtaine de jeunes filles s’entraînent désormais deux fois par semaine. 

Lauréats : AS Valognes Football (Normandie, Manche) ; FCO Firminy Insersport (Auvergne Rhône-Alpes, Loire) ; US Noyelles (Hauts-de-France, Artois) 

 
CATÉGORIE SOLIDARITÉ & INCLUSION 

Grand Prix
: US Ramonville (Occitanie, Haute-Garonne) : « Foot pour tout-e-s » 

Situé sur une commune réputée pour sa filière LSF (langue des signes française), le club a créé la première école de foot sourd de France, où une cinquantaine d’entre eux sont intégrés aux entendants dans diverses catégories tout en proposant aux jeunes licenciés des ateliers de sensibilisation.  

Lauréats : AS Andilly (Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime) ; ES Parisienne 18 Futsal (Paris Île-de-France, Paris) ; FC Eaunes Labarthe (Occitanie, Haute-Garonne) 
 

CATÉGORIE SANTÉ & ENVIRONNEMENT 

Grand Prix : ASC de Montgaillard (La Réunion) : lutte contre le gaspillage alimentaire 

Implanté à Saint-Denis dans un quartier prioritaire de Saint-Denis à La Réunion, le club a mis en place un projet de lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire en récoltant des denrées, préparant des colis et les distribuant aux personnes les plus vulnérables.  

Lauréats : AS de Mar Vivo (Méditerranée, Var) ; FC de Saint-Mandé (Paris Île-de-France, Val-de-Marne) ; USF Montreuil (Hauts-de-France, Côte d’Opale)