Jouons la collectif

L'AJ AUXERRE INAUGURE « AJA EXPÉRIENCE »

L'AJ AUXERRE INAUGURE « AJA EXPÉRIENCE »

Jouons la collectif
Publié le 05/03 à 17:51 - LFP

Partager

L'AJ Auxerre a inauguré ce mardi 5 mars 2024 son parcours muséal « AJA Expérience ».

Ce mardi 5 mars 2024 était une journée spéciale pour l'AJ Auxerre. L'actuel leader de Ligue 2 BKT, champion de France de Ligue 1 Uber Eats en 1996 et vainqueur de la Coupe de France à 4 reprises (1994, 1996, 2003 et 2005), a inauguré au stade Abbé Deschamps son parcours muséal baptisé « AJA Expérience ».

Du beau monde était présent pour inaugurer et visiter le parcours muséal de l'AJA, qui prend la forme d'une exposition de 15 étapes dans les coulisses de son antre, à l'image d'Amélie OUDÉA-CASTÉRA (ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques), de Crescent MARAULT (maire d'Auxerre) ou encore de Patrick GENDRAUD (Président du Conseil Départemental de l'Yonne).

Amélie OUDÉA-CASTÉRA en a profité pour exprimer sa « fierté de se retrouver » dans ce temple du football. La ministre des Sports et des JOP a également souligné l’importance du club pour son territoire et salué le travail de celles et ceux qui ont écrit l’histoire de l’AJA, son emblématique entraîneur Guy Roux, évidemment présent à l’évènement, et le Président Malherbe : « Ici, il y a un concentré d’histoire et dynamisme. Baptiste Malherbe est en train de faire un travail extraordinaire pour ancrer le club et le projeter dans l’avenir avec toutes les forces vives du territoire ».

Baptiste MALHERBE, Président Exécutif et Directeur Général de l'AJ Auxerre :
« Impulsé par la volonté du club de valoriser son patrimoine et de rappeler son ancrage territorial, l’AJA Expérience est un savant mélange entre un lieu de mémoire, un espace culturel et une visite de stade, une immersion interactive dans l’univers fantastique du football. Avec ses grands acteurs, ses inoubliables souvenirs, ses trophées et autres objets collector. Mais surtout sa dimension émotionnelle, ses joies et ses peines, ses triomphes et ses revers, ses tranches de vie. Et parce qu’il n’est pas de futur sans passé, parce que l’AJA a toujours su vivre avec son temps pour continuer à grandir et se moderniser, cet espace muséographique constitue également une formidable passerelle entre les générations, un parcours ludique, pédagogique et thématique qui dépasse les frontières du terrain. »

« AJA Expérience » ouvrira le 20 mars prochain au grand public, chaque mercredi et samedi, de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30. Des audioguides seront disponibles pour les visites individuelles ou en groupes et le parcours sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Tous les renseignements seront disponibles sur le site officiel de l’AJ Auxerre : www.aja.fr