Jouons la collectif

DÉFENSEURS DE L’ENFANCE : UN BILAN EXCEPTIONNEL POUR LA TROISIÈME ÉDITION

DÉFENSEURS DE L’ENFANCE : UN BILAN EXCEPTIONNEL POUR LA TROISIÈME ÉDITION

Jouons la collectif
Publié le 20/02 à 10:00 - LFP

Partager

En novembre 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, tout l’écosystème du football professionnel s’est mobilisé en faveur de la protection de l’enfance.

La Ligue de Football Professionnel, ses partenaires, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT et Decathlon Kipsta se sont ainsi rassemblés aux côtés du Secrétariat d’Etat à l’Enfance, de la CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l'Enfant) et de son ambassadeur, Mohamed Bouhafsi, pour faire vivre un moment exceptionnel à 216 enfants lors d’un tournoi organisé sur la mythique pelouse de l’Orange Vélodrome à Marseille. L’organisation d’une journée dédiée de championnat a également été l’occasion de sensibiliser et rappeler les droits fondamentaux des enfants et mettre en avant le numéro d’appel 119 (Allô enfance en danger, appel confidentiel et gratuit 24h/24 7j/7).

Trois mois après cette importante mobilisation du football professionnel français et aux côtés de l’ambassadeur du projet, Mohamed Bouhafsi, la LFP a souhaité revenir en images sur l’exceptionnelle semaine vécue par le collectif des Défenseurs de l’Enfance.

Cette vidéo retrace les trois temps forts articulés autour du 20 novembre, quand tout a commencé avec les journées « Train Like a Pro », où 216 enfants de la CNAPE ont été équipés d’une paire de crampons par Decathlon Kipsta avant de vivre un moment privilégié en immersion dans le club de Ligue 1 Uber Eats le plus proche de chez eux.

Ces images sont l’occasion également de se remémorer les moments inoubliables passés par de nombreux enfants lors de la 3e édition du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance organisée à l’Orange Vélodrome le 19 novembre dernier. Sous la houlette de son ambassadeur, Mohamed Bouhafsi, et grâce au soutien des équipes techniques de l’Olympique de Marseille et de sa Fondation, cette belle journée de football aura permis aux 216 enfants et leurs éducateurs de vivre une journée exceptionnelle et de rencontrer Zinedine Zidane, légende du ballon rond, mais aussi plusieurs joueurs de l’OGC Nice et de l’Olympique de Marseille ainsi que des joueuses de D1 Arkema.

Une semaine plus tard, lors du week-end du 25 novembre 2023, la LFP a dédié la 13e journée de Ligue 1 Uber Eats et la 15e journée de Ligue 2 BKT à la protection de l’enfance. Dans cette optique, une vaste campagne de communication a été déployée en digital et sur tous les terrains des championnats, où les ballons collector conçus par Decathlon Kipsta ont vibré au rythme des matchs dans les stades aux couleurs de l’Enfance.

Grâce à l’engagement total de toutes les parties impliquées dans cette opération, mais aussi aux relais massifs des diffuseurs de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT ainsi que des médias spécialisés dans le football, l’ensemble de l’écosystème du football professionnel français a pu porter un message haut et fort : les enfants en difficulté ne sont pas seuls.