Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – JANVIER 2024

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – JANVIER 2024

Jouons la collectif
Publié le 26/01 à 14:42 - LFP

Partager

 

ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Lors de leur match face à Montpellier les joueurs du Stade Brestois 29 ont arboré le logo de l’association Football ֤Écologie France sur leur maillot. Ces derniers ont ensuite été mis aux enchères au profit de l’association partenaire. Football Écologie France œuvre pour accompagner les acteurs du monde du football dans la transition écologique et solidaire. Grâce à cette somme, des ateliers de sensibilisation de la Fresque Écologique du Football seront animés par Football Ecologie France pour les clubs amateurs partenaires du Stade Brestois 29.

 

Le Clermont Foot 63 a réalisé une campagne vidéo de sensibilisation sur le recyclage de leurs gobelets, campagne intitulée : « Dans la peau d’un écocup ».

Comme à son habitude le Toulouse FC a conceptualisé des produits aux couleurs du clubs en matière upcyclés

PROTECTION DE L’ENFANCE     


Le dimanche 07 janvier, lors de la rencontre des 32es de finale opposant le Racing Club de Lens à l’AS Monaco, 20 enfants de l’IME Louis Flahaut de Liévin et du centre de soins Saint-Exupéry de Vendin-le-Vieil ont pu accompagner les joueurs sang et or devant plus de 37 000 spectateurs. Démarche qui s’inscrit dans l’engagement du club auprès des populations du territoire.

Les joueurs du LOSC Lille ont rendu visite aux patients du service pédiatrique de l’hôpital Jeanne de Flandres à Lille. L’opportunité pour eux de partager un moment convivial et de témoigner leur soutien aux enfants en ce début d’année 2024.

 

Le FC Girondins de Bordeaux a invité le temps d’un match Aimé de Dieu, jeune garçon opéré du cœur le mois dernier.

Dans le cadre du projet « Langue & Découverte du Monde » de l'École Rouge & Bleu de la Fondation du Paris Saint-Germain, et en partenariat avec la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE), 64 enfants ont eu l'opportunité de visiter la Tour Eiffel accompagnés par le défenseur du club de la capitale Lucas Beraldo, la joueuse de l’équipe féminine Oriane Jean-François et le handballeur Yoann Gibelin.

Le FC Girondins de Bordeaux a accueilli Giulia, jeune supportrice hospitalisée, grâce au robot de téléprésence, au match de coupe de France opposant les girondins à l’OGC Nice.

L’Olympique Lyonnais a invité une jeune fille en situation de handicap, Enola, au Groupama OL Training Center. Elle a pu assister à l’entrainement du jour.

 

Des joueurs de l'équipe du RC Strasbourg Alsace ont été chargés de choisir leurs 12 dessins préférés parmi les participations au concours orchestré par Hager Groupe. Les dessins sélectionnés seront ensuite reproduits sur des drapeaux, que les enfants auront la chance de porter sur la pelouse de la Meinau lors de l'entrée des joueurs.



LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS


En marge de la finale de la 28e édition du Trophée Des Champions, la Fondation du Toulouse FC et du Paris Saint-Germain ont soutenu le Trophée du Vivre Ensemble organisé par la LFP et la Fondation pour le Sport Inclusif. Ce tournoi, sur le thème de la lutte contre les discriminations, était l’occasion pour la Fondation et son président de réaffirmer l'engagement du Club dans la lutte contre les discriminations et de faire dons d’écharpes et bonnets aux couleurs du clubs à la fin.

 

L’association "Foot Ensemble" est venue à la rencontre des jeunes de lOGC Nice  par l'intermédiaire de son Président Yoann Lemaire. L’ancien joueur amateur a dispensé un atelier de sensibilisation sur le thème des discriminations aux jeunes joueurs du Gym.

L’OGC Nice a accueilli BeUnited, l'émission mettant en avant les passionnées de football en situation de handicap, à l'Allianz Riviera. Dante, J-C. Todibo et M. Bulka ont accueillis Jordan, Candy, Matteo, Enzo, Rogers, Alrick et Alexis, partageant une après-midi dans l'intimité de leur vestiaire et des espaces de l'Allianz Riviera. Échanges, sourires, partage, des cadeaux et une après-midi hors du temps pour les passionnées et les trois joueurs niçois.

 

Lors du troisième comité d’entraineurs de l’année organisé par le FC Lorient, des interventions étaient organisées par l’association “Colosse aux pieds d’argile”. Des conférences, à destination des éducateurs mais aussi des joueurs et internes du centre de formation, dans le but de sensibiliser ces derniers aux risques de violences sexuelles dans le milieu sportif. Si l’objectif de ces interventions était de former et avertir sur le sujet il y’avait surtout une volonté de le décomplexer d’en libérer la parole autour, chose peu fréquente dans le milieu du football.

Lors de la réception du Paris Saint Germain, RC Lens a exprimé son soutien au BCM Gravelines-Dunkerque, touché par l'incendie du complexe Sportica le 25 décembre. Pour l’occasion, le RCL s'est temporairement renommé en 'BCL' sur les plateformes digitales, fusionnant les initiales des deux clubs. Cette action s'est accompagnée de la devise 'La passion à toute épreuve' et d'un blason événementiel unique qui a orné les maillots des joueurs lensois lors de la rencontre. Par la suite, une vente aux enchères de 20 maillots collectors portés par les joueurs du RCL a été organisée afin de mobiliser des fonds en faveur du BCM. Une délégation du club a été invitée et a assisté à l'entrée des joueurs sur la pelouse de Bollaert, accompagnée d'escort kids arborant les couleurs des deux clubs. Une entrée accompagnée d’un maillot géant, affichant la moitié des couleurs du RCL et l'autre moitié celles du BCM. Ce maillot a été déployé sur la pelouse de l'antre artésien, symbole d'unité et de solidarité entre les deux clubs dans cette période difficile.


INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL    

Dans le cadre du programme "Gym Solidaire" du Fonds de Dotation, les jeunes aiglons du Centre de Formation de l’OGC Nice se sont rendus en maraude pour distribuer repas et vêtements chauds aux sans-abris aux côtés de l'association Les Anges de la Baie de Nice.

 

 

Nouvelle saison du Clermont FootTour by Mixlife. Tournoi futsal destiné aux enfants U10/U11 du territoire. Avec au bout pour plus de 150 enfants l’occasion de de disputer la finale au complexe Gabriel Montpied.

Nouvelle édition du FC Metz Tiger Cup, plus grand tournoi futsal en Lorraine pour la catégorie U11. Après 8 étapes qualificatives les meilleures équipes s’affronteront sur les installations de la Plaine Saint-Symphorien.

Comme chaque année, l’Amiens SC a invité l'AS Couthon dans les locaux du stade Crédit Agricole la Licorne pour partager la traditionnelle galette des rois. Un moment de convivialité entre joueurs, staff et supporters

 

Le Kids Tour de l’AS Monaco a ce mois-ci fait escale à Fréjus Saint-Raphaël, Menton et Vence. Perpétuant ainsi sa traditionnelle visite. Lors de ses passages une série d'activités pour divertir les enfants est organisée. Avec comme clou du spectacle, à Menton, la présence de Youssouf Fofana, le capitaine du club, qui s'est impliqué en participant à une séance de dédicaces et de photos avec les jeunes participants.

Journée en compagnie des U12 de Prades le Lez pour le Montpellier Hérault SC et ses joueurs Maxime Esteve et Léo Leroy. Au programme, une séance d’entrainement comme des pros sur la pelouse de Grammont suivi d’une distribution de cadeaux généreusement offerts par Espoir Orange et Rêve bleu. De plus chacun des participants a reçu des places pour la rencontre opposant le club au FC Metz le 17 février. La journée s'est finalement clôturée en beauté avec une séance de dédicaces et de photos pour tous les participants.

 

L’AS Saint-Etienne a organisé une nouvelle édition du challenge annuel Edmond Teyssier. L’occasion pour 48 équipes, d'U7 à U11 de se défier lors d’un tournoi futsal. Moment d’hommage à Edmond Teyssier, ancien speaker emblématique du stade Geoffroy-Guichard, décédé en août 2012.


ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP


L’AJ Auxerre a mis en place un dispositif d’audiodescription à l’Abbé Deschamps le samedi 27 janvier lors de la réception de Guingamp, pour permettre à des supporters aveugles ou malvoyants de suivre la rencontre. Équipés de casque, ils pourront ainsi entendre des commentaires dédiés et spécifiques, afin de vivre ce match dans les meilleures conditions. Cette solution d’audiodescription est proposée en collaboration avec « Ensemble pour voir 89 », qui lutte pour l’inclusion et contre l’isolement social des personnes souffrant d’un handicap visuel, et de l’association « UniversJo », créée en 2018 en Moselle pour soutenir Joachim, enfant atteint du syndrome de Morsier.

Dans le cadre de sa campagne « Au stade, les différences se font sur le terrain », la Ligue de Football Professionnel s’est associée à GiveVision lors de la 28e édition du Trophée des Champions pour permettre à 9 supporters malvoyants de vivre une expérience inédite, grâce à un dispositif inclusif et innovant.



SPORT SANTÉ


Le FC Sochaux-Montbéliard a accompagné la huitième collecte de sang organisée par l'Établissement Français du Sang au stade Bonal ce mercredi 17 janvier 2024 avec plus de 60 participants. Action en collaboration avec le Crédit Agricole Franche-Comté.

 

L'AS Monaco s'engage activement dans la lutte contre le VIH en célébrant le vingtième anniversaire de l’association Fight Aids Monaco. Dans le cadre de cette initiative, les légendes de l'AS Monaco et des personnalités du football international se réuniront ce lundi 22 janvier au Stade Louis-II pour un match de gala. Cette rencontre caritative vise à soutenir la lutte contre le VIH, une maladie qui affecte encore 39 millions de personnes dans le monde en 2022. La totalité de la recette de la vente des billets sera reversée à Fight Aids Monaco qui accompagne les personnes atteintes du VIH, tout en menant des actions de prévention et de dépistage.

Lors de leur rencontre face à Rodez, l’En Avant Guingamp a placé le match sous le signe de la solidarité avec l’association Transhepate qui vise à développer le don d’organe.


SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

La fondation du Toulouse FC accompagne tout le mois de janvier l’association Toit à moi qui s’engage dans le relogement de sans abri et œuvre pour leur réhabilitation et leur réinsertion au sein de la société.

 

Le Paris FC a annoncé le lancement d'une "initiative novatrice" appelée "1 Match/1 Cause". Cette campagne a pour objectif de collecter des fonds spécifiquement destinés à des associations caritatives lors de chaque match de Ligue 2 BKT et D1 Arkema.

Lors du match les opposant au Toulouse FC le FC Metz mettait en vente des calendriers (au prix de 10 euros), dont les bénéfices sont reversés à l’association Parenlor qui vient en aide aux enfants en difficultés en Lorraine.

Le FC Lorient participe à collecte de livre en partenariat avec Acadomia du 15 au 28 janvier. Chaque don de livre entraîne une participation à un tirage au sort, offrant ainsi la chance de remporter des lots du FC Lorient. Les livres sont ensuite redistribués aux associations Les Restos du Cœur, Emmaüs France et Action France.

 

Depuis le début de la saison, les Restos du Coeur ont repris leurs habitudes avant chaque rencontre à domicile de l'OGC Nice. Leur présence permet de récolter un maximum de denrées et produits d’hygiène pour venir en aide aux plus démunis.

Les journées de Gambardella et Coupe de France féminine ont été marquées par le soutien de l’OGC Nice à l'association Princesse Paloma, bénéficiaire du programme « Enfants Sans Douleur ». Paloma a ainsi donné le coup d'envoi de la rencontre des Féminines, alors qu’une grande tombola organisée par l'OGC Nice a permis de récolter plus de 300 euros pour financer le traitement de Paloma dans une clinique spécialisée au Danemark.

 

Le dernier match de l’année du RC Strasbourg Alsace, au stade de la Meinau, le 20 décembre contre Lille, a été l’occasion pour Femmes de Foot d’organiser un rendez-vous convivial au Racing Soprema Parc, sur le thème du rose. L’Association, fondée et présidée par Sabryna Keller, a ainsi célébré le renouvellement de la convention qui la lie à la Fondation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg puis remis un total de 40 000 euros au profit de la lutte contre le cancer du sein et à l’Association Blouses Roses .