Jouons la collectif

UNE EXPÉRIENCE INÉDITE ET INNOVANTE POUR LES SPECTATEURS MALVOYANTS DU TROPHÉE DES CHAMPIONS

UNE EXPÉRIENCE INÉDITE ET INNOVANTE POUR LES SPECTATEURS MALVOYANTS DU TROPHÉE DES CHAMPIONS

Jouons la collectif
Publié le 11/01 à 13:01 - LFP

Partager

Dans le cadre de sa campagne « Au stade, les différences se font sur le terrain », la LFP s’est associée à GiveVision lors de la 28e édition du Trophée des Champions pour permettre à 9 supporters malvoyants de vivre une expérience inédite, grâce à un dispositif inclusif et innovant.

Lors de la 28e édition du Trophée des Champions, la LFP a mis en place un dispositif innovant permettant à 9 spectateurs malvoyants de suivre le match et de vivre pleinement l’expérience.

Les casques GiveVision ont permis à ces spectateurs de suivre pleinement la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Toulouse FC malgré leurs handicaps visuels :

Soit grâce à un mode d’agrandissement facilitant la vue sur le terrain à travers un zoom ;

Soit grâce au mode flux TV qui permet de regarder en direct dans le casque les images filmées par les caméras.

Éric, supporter du Paris Saint-Germain
« Voir des choses qui m’étaient inaccessibles avant, c’est quelque chose de fantastique »

Retrouvez en vidéo l’expérience inédite vécue par les spectateurs malvoyants du Trophée des Champions entre le Paris Saint-Germain et le Toulouse FC.

Déjà testée avec le Clermont Foot 63 à l’occasion d’un match au stade Gabriel Montpied en novembre 2023, cette initiative vient s’inscrire dans la lignée des dispositifs de plus en plus nombreux destinés aux personnes en situation de handicap, afin de permettre à ces dernières de vivre les rencontres sportives dans les stades.

Cette action marque le lancement de la campagne « Au stade, les différences se font sur le terrain », qui se poursuivra lors de la deuxième partie de saison 2023-2024, au cours de laquelle la LFP mettra en avant les meilleures initiatives d’accueil du public en situation de handicap dans les stades de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

LFP a fait de l’accessibilité une priorité en l’intégrant à ses stratégies RSE et d’accueil du public. Cela se matérialise par des travaux réalisés tout au long de la saison, notamment la mise en œuvre d’un plan d’actions, la collaboration avec HandiCapZéro, la participation à des projets européens sur l’accessibilité ou encore la formation des clubs à l’occasion de séminaires dédiées.

L’intégration de cette thématique à la Licence Club via trois critères témoigne de son importance :

- Accès à la billetterie pour les personnes en situation de handicap,

- Développement d’un dialogue entre le club et les supporters en situation de handicap

- Publication des informations d’accueil, de services et d’accessibilité sur le site du club

En parallèle de son engagement quotidien sur ce sujet et des initiatives mises en place par clubs pour améliorer l’accueil du public en situation de handicap dans les stades de Ligue 1 Uber Eats et en Ligue 2 BKT, la LFP poursuivra ses travaux et ses actions afin de favoriser l’accessibilité et l’inclusion de tous les spectateurs lors des prochaines éditions du Trophée des Champions.