Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – DÉCEMBRE 2023

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – DÉCEMBRE 2023

Jouons la collectif
Publié le 22/12 à 12:00 - LFP

Partager


TOUS SUPPORTERS DU BLEUET DE FRANCE !

À l’occasion de la rencontre face au Havre AC (15e journée de Ligue 1 Uber Eats), le RC Strasbourg Alsace a rendu un vibrant hommage aux victimes des attentats de Strasbourg, survenus le 11 décembre 2018 et a tenu à apporter son soutien au Bleuet de France par le port de la fleur du Bleuet sur le maillot des joueurs du Racing. Ces maillots ont par la suite été mis en vente aux enchères. Avant le coup d’envoi de la rencontre, une minute d’applaudissements en mémoire des victimes a été observée et un coup d’envoi fictif a été donné par deux enfants. Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, et Sabryna Keller, Présidente Fondatrice de l’association Femmes de Foot, ont pu échanger avec plusieurs pupilles de la nation. Enfin, une convention liant le RC Strasbourg Alsace à l’Office national des combattants et des victimes de guerre a été signée afin d’inscrire un volet mémoriel dans le programme pédagogique destiné aux joueurs de la Racing Mutest Académie.

Le Stade Brestois 29 a fait part de son soutien au Zumbathon, un cours de zumba organisé aux Ateliers des Capucins, en faveur de l’AFM-Téléthon.

En marge de la rencontre ESTAC Troyes – Amiens SC, des animations pour le Téléthon ont été mises en place au Stade de l’Aube. À chaque maillot officiel vendu, 1€ a été reversé à l’association nationale du Téléthon pour chaque maillot officiel vendu. Les supporters de l’ESTAC ont également eu la possibilité de faire un don pour tout achat de places à la billetterie du stade.

 

NOËL SOLIDAIRE

Plusieurs joueurs de l’AC Ajaccio ont participé à la grande collecte de jouets solidaire à destination d’enfants défavorisés. Après avoir collectés les jouets à Ucciani, les joueurs, un des kinés du club ainsi que Valérie Zagnoli, fondatrice de la tournée de la Gravona solidaire, se sont rendus dans les écoles des villages de Veru et de Carbuccia. Une séance de dédicaces et un match a également été organisé dans la cour de l’école de Veru. Grâce à la mobilisation de l’AC Ajaccio, un camion entier de jouets a pris la route pour Timizzolu, avant que l’agence immobilière Century 21, partenaire du club acéiste, ne prenne en charge la distribution des jouets aux associations caritatives de protection de l’enfance.

Le 19 décembre, lors de la réception de l’EA Guingamp, le Angers SCO a offert un moment unique à un jeune supporter angevin, Maël, âgé de 6 ans et atteint de dystonie, une maladie neurologique. Chaque mercredi, ce dernier est accueilli dans les locaux du SCO dans le cadre de l’association des Enfants de la Balle. Accompagné du Père Noël, Maël a pu donner le coup d’envoi fictif de la rencontre, comptant pour la 19e journée de Ligue 2 BKT. Applaudi par les joueurs et les quelques 10 000 spectateurs présents au stade Raymond Kopa, il a pu vivre un moment unique à jamais gravé dans son esprit.

La mascotte du FC Girondins de Bordeaux, BenGi, s’est rendu au CHU de Bordeaux afin de distribuer des cadeaux à l’ensemble du personnel soignant de l’hôpital. Au-delà des cadeaux en eux-mêmes, le fonds de dotation des Girondins a souhaité soutenir le quotidien intense auquel ces membres sont confrontés. Ainsi, des appareils électroménagers ont été offerts.

Le 2 décembre, lors de la réception du SC Bastia, le SM Caen a mis en place une collecte de jouets au profit des Restos du Cœur et du Secours Populaire. Un local avait été transformé en point de collecte, afin d’offrir un moment de bonheur aux enfants dans le besoin. Au total, plus de 1 500 peluches ont été récoltées.

À l’occasion de la réception de l’USL Dunkerque (18e journée de Ligue 2 BKT), le SM Caen a organisé une grande collecte de peluches en faveur des Restos du Cœur et du Secours Populaire. Une fois collectées, ces peluches ont été distribués à des enfants.

Le 6 décembre, une cinquantaine d’enfants issus de familles bénéficiaires des Restos du Cœur ont pu vivre un moment inoubliable en assistant à l’entraînement des joueurs professionnels du Clermont Foot 63 au stade Gabriel-Montpied. Accompagnés de plusieurs joueurs du CF63, le club s’est associé à son partenaire Pingeon & Fils, entreprise de construction et de rénovation, qui a offert des boissons et des gourmandises à ces enfants. Enfin, une grande distribution de cadeaux a été organisée au sein du Pavillon VIP de l’enceinte clermontoise afin d’offrir un cadeau à chaque enfant et un moment de joie hors du temps.

Le Havre AC a organisé, en collaboration avec le Secours Populaire, une collecte de jouets solidaire. Deux points de collecte ont été installés au HAC Shop et au Stadium Bar & Grill. 

Deux groupes de supporters de l’Olympique Lyonnais se sont réunis afin d’organiser une collecte de dons destinée à offrir des cadeaux aux enfants les plus démunis pour les fêtes de Noël.

Gennaro Gattuso et plusieurs joueurs de l’Olympique de Marseille, ainsi que Pablo Longoria et Jen-Pierre Papin, accompagnés de joueuses de l’équipe féminine et de jeunes du Centre de Formation se sont rendus dans deux hôpitaux marseillais afin de rendre visite à des enfants malades. Entre photos et distribution de cadeaux, ces jeunes enfants ont pu échanger avec ces derniers le temps d’un moment qui restera à jamais gravé dans leur mémoire.

Lors de la réception du FC Metz (14e journée de Ligue 1 Uber Eats), le LOSC Lille a organisé une collecte de peluches en faveur d’enfants défavorisés. À la mi-temps de la rencontre, l’ensemble des supporters présents à la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy ont été invités à lancer, depuis les tribunes et en direction de la pelouse, des peluches de tout genre et de toute taille ! Au total, ce sont plus de 5 000 peluches qui ont été collectées et redistribuées à ces enfants par des associations partenaires du LOSC.

Le fonds de dotation du Toulouse FC, le Toulouse Football Cœur, a lancé une campagne, étendue sur l’entièreté du mois de décembre, en faveur de l’association 1 Maillot Pour La Vie qui soutient les enfants hospitalisés. Ainsi, un point de collecte a été mis en place à l’occasion des réceptions du Stade Rennais FC (16e journée de Ligue 1 Uber Eats) et de l’AS Monaco (17e journée de Ligue 1 Uber Eats). Les supporters des Violets avaient été invités à y déposer des jouets, par la suite redistribués à ces enfants. Une initiative solidaire source de bonheur.

 

ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

En partenariat avec le groupe de gestion d’eau SUEZ, l’USL Dunkerque a installé des fontaines à eau durables au sein des différents espaces du stade Marcel-Tribut. Ainsi, par cette initiative, les supporters et les joueurs ont été invités à se servir de gourdes réutilisables dans le but de réduire l’empreinte environnementale du club. 

Fabriqué à partir d’un maillot recyclé, le RC Strasbourg Alsace a annoncé la mise en vente de tote-bag sur sa boutique en ligne ainsi qu’en boutique physique. Avec la participation du groupe Altair, un atelier alsacien, le RCSA œuvre dans la récupération et le recyclage de maillots défectueux, tout en faisant participer un acteur local au processus de fabrication. Et pour couronner le tout, chaque produit étant fabriqué à partir d’un maillot, les supporters strasbourgeois ont ainsi eu la possibilité d’acheter un produit unique en son genre !

 

PROTECTION DE L'ENFANCE

Le SC Bastia s’est associé au salon de coiffure Isabelle Maurizi afin de collecter des dons en faveur de l’Association Arc-en-ciel, qui œuvre pour réaliser les rêves d’enfants malades.

À l’occasion de la rencontre entre le Stade Brestois 29 et le Clermont Foot 63, l’Amicale des Éducateurs du Finistère s’est associée avec l’association Les Blouses Roses par la mise en place d’une opération solidaire en faveur des enfants hospitalisés. Ainsi, les supporters du SB29 ont été invités à ramener d’anciens maillots afin de les déposer dans des points de collecte prévus pour l’occasion, avant que ces derniers ne soient redistribués aux enfants hospitalisés.

Lors de la réception du Clermont Foot 63, le Stade Brestois 29 a installé un stand de la Mission Locale de Brest aux abords du stade Francis-Le Blé. Cet organisme a pour mission d’accompagner les jeunes, âgés de 16 à 25 ans, issus du système scolaire ou universitaire, dans leur processus d’insertion professionnelle et sociale. Réparti en 14 lieux d’accueil, un service Emploi et un service Contrat d’Engagement Jeune, la Mission Locale de Brest prend en compte les questions relatives à la formation, au logement, à la santé, aux ressources financières ou bien à l’accès aux droits pour ces jeunes.

Le 3 décembre, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, la mascotte du Clermont Foot 63, Torix, a rendu visite à des enfants du périscolaire et handi-valides. Elle en a profité pour apporter son aide lors d’une chasse au trésor, organisée pour l’occasion.

Lucas Chevalier, gardien titulaire du l’équipe masculine du LOSC Lille, et Gwenaëlle Devleeschauwer, défenseure de l’équipe féminine, sont allés rendre visite aux enfants de l’Institut de la Réhabilitation de la Parole et de l’Audition de Ronchin. Aux côtés de l’association Foot En Cœur, qui œuvre en faveur des enfants hospitalisés ou en situation de handicap, ces enfants ont eu l’opportunité de vivre un moment inoubliable et hors du temps. Ils en ont également profité pour apprendre aux deux joueurs du LOSC, l’hymne des Dogues en langue des signes.

L’AS Monaco a contribué au projet sportif et solidaire mené par la Fondation Banazola, créée par Distel Zola, ancien joueur du club de la Principauté, à destination d’enfants défavorisés de République Démocratique du Congo. Ainsi, le club du Rocher a fait parvenir du matériel sportif jusqu’à la ville de Goma, où un match de football a été organisé dans un camp de réfugiés victimes du conflit entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. Plusieurs jeunes joueurs ont ainsi endossé des chasubles à l’effigie du club du Rocher. La Fondation Banazola mettra également en place un projet liant le football, la sensibilisation à l’environnement et la protection de l’enfance.

Le 13 décembre, le partenaire principal du FC Nantes, le groupe Synergie qui met en œuvre des solutions afin rendre l’emploi accessible aux travailleurs en situation de handicap, a permis à des enfants de vivre un moment inoubliable. Ces derniers ont en effet eu la possibilité d’assister à l’entraînement de groupe professionnel nantais. À l’issue de la séance, ils ont pu repartir avec des autographes et des photos en souvenir de cette journée mémorable.

Le 19 décembre, huit joueurs de l’équipe première du Paris Saint-Germain se sont rendus à l’hôpital Robert-Debré AP-HP dans le 9ème arrondissement de Paris afin de partager un moment de joie ave près de 75 enfants et adolescents hospitalisés au sein des différents services de l’hôpital.

Les joueurs du Stade de Reims ont rendu visite aux jeunes patients du CHU de Reims afin de partager un moment de bonheur hors du quotidien difficile de ces enfants. Entre séances de dédicaces et animations autour du football, les jeunes enfants ont gardé de précieux souvenirs de cette magnifique journée.

Le 8 décembre, les joueuses du Rodez Aveyron Football se sont rendues à l’IEM Les Babissous, un établissement d’accueil et de prise en charge pour les enfants atteints de retards mentaux. Deux groupes d’enfants par tranche d’âge ont participé à des activités mises en place pour l’occasion et adaptées aux handicaps de ces derniers. D’un côté, une activité pétanque s’est tenue en compagnie des Rafettes. Et de l’autre côté, une épreuve de sarbacane a été organisée. Un moment de joie autour du sport !

Quatre joueuses de l’équipe féminine de l’AS Saint-Étienne ont partagé une session basket-ball en compagnie des enfants de l’IME Chantalouette. Soutenue par les éducateurs de l’établissement, cette initiative a permis à ces jeunes en situation de handicap de pouvoir pratiquer une activité physiques adaptée.

 

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Le 2 décembre, le FC Girondins de Bordeaux s’est associé au Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde afin d’organiser un atelier de sensibilisation à la lutte contre les discriminations auprès d’une classe de collégiens au Matmut ATLANTIQUE.

Le 6 décembre, les joueurs, dirigeants, collaborateurs et supporters du Stade Rennais FC ont participé à un atelier de lutte contre les discriminations, organisé par la LFP. Cette initiative vise à sensibiliser les acteurs d’un club de football professionnel sur les sujets du racisme, de l’antisémitisme et de l’homophobie.

 

INTÉGRATION & LIEN SOCIAL

Le 30 novembre, le FC Annecy a dévoilé son troisième maillot pour la saison 2023/2024. Revêtant les couleurs bleu et jaune, symboles de la trisomie, le design de ce maillot unique a été pensé aux côtés de dix jeunes en situation de handicap, atteints de trisomie. Une fois le maillot terminé, ces jeunes ont participé à une séance photo avec le maillot avant de visiter les installations du club annécien. Ils ont également partagé un moment avec les joueurs et le staff du FCA après avoir assisté à l’entraînement du groupe professionnel. Point d’orgue de l’opération, ces jeunes ont été les artisans de la révélation du maillot auprès du président du FC Annecy, Sébastien Faraglia, et de l’ensemble des joueurs et membres du staff. Disponible à la vente sur le site officiel du club, une partie des bénéfices a été reversé au FCA Social Club, le fonds de dotation du club annécien. Afin de favoriser une société toujours plus inclusive, cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche. 

Le 30 novembre, dans le cadre du programme social mené par le centre de formation du Montpellier Hérault SC, les joueurs des catégories U16, U17 et U18 ont rencontré le collectif des victimes de la catastrophe de Furiani, survenue le 05 mai 1992.

Via son Fonds de Dotation, l’OGC Nice a annoncé le lancement, le vendredi 1er décembre, du Calèna Tour 2023. Cette opération, qui s’est achevée le 10 décembre à l’occasion de la réception du Stade de Reims à l’Allianz Riviera pour le compte de la 15e journée de Ligue 1 Uber Eats, a permis de collecter des dons (jouets, jeux, livres) auprès de l’ensemble de la famille rouge et noir. La séance d’entraînement du 6 décembre a ainsi été ouverte au public afin que les supporters du Gym puissent venir déposer leurs donc directement au Centre d’Entraînement. Le point d’orgue de la phase de collecte s’est donc tenu lors de la rencontre face à Reims. Le van de l’opération a recueilli l’ensemble des dons des supporters à l’Allianz Riviera et l’OGC Nice a invité l’ensemble des bénéficiaires des programmes citoyens du club à assister à la rencontre. Pour finir, un euro par billet vendu a été reversé au Fonds de Dotation des Aiglons et des maillots portés par les joueurs ont été mis en vente aux enchères sur la plateforme MatchWornShirt. L’ensemble des bénéfices a permis d’acheter des cadeaux redistribués par la suite auprès des associations soutenues par le Fonds de Dotation de l’OGC Nice.

QRM a participé à une grande distribution de croissants de Noël auprès des résidents des EHPAD de la Métropole et du personnel soignant. Michel Mallet, le Président du club, s’est rendu sur place afin d’apporter son soutien à ces derniers.

À l’approche des fêtes de Noël, plusieurs joueurs du Angers SCO sont allés rendre visite aux enfants de l’École Noir & Blanc. Depuis 2019, l’association École Noir & Blanc accueille une centaine d’enfants par semaine.

 

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR

Afin de mettre en lumière le travail quotidien fourni par les bénévoles dans le monde du football amateur, l’Angers SCO s’est associé au District de Maine-et-Loire dans le but commun de soutenir la pratique du football amateur.

 

SPORT SANTÉ

Dans le cadre de l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, le fonds de dotation du Paris Saint-Germain. Autour de footballeurs, d’influenceurs gaming, de Bill Gates ou encore du Président de la République Emmanuel Macron, le club de la capitale a mobilisé différents acteurs dans cette lutte commune. Le 5 décembre, un tournoi EA Sports FC 2024 a été organisé. L’objectif était de parvenir à vaincre un gamer nommé @P0L_10, un pseudonyme pour poliomyélite, symbole de la lutte menée par le club pour éradiquer le poliovirus. Le streamer Arsène, caché derrière le personnage de @P0L_10, en a profité pour rendre hommage à Guy Crescent, fondateur du PSG, lui-même atteint de poliomyélite. Enfin, le Président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaifi, a rencontré Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, afin d’échanger sur les initiatives menées pour éradiquer le virus de la poliomyélite dans le monde.

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, plus de 18 000 préservatifs ont été distribués par le Stade Rennais FC au Roazhon Park lors de la réception du Stade de Reims pour le compte de la 13e journée de Ligue 1 Uber Eats. Plus de 50 lieux répartis dans la ville de Rennes ont également été désignés comme point de distribution de préservatifs auprès de la population rennaise. Pour finir, le club breton a invité ses supporters à faire un don pour soutenir le Sidaction.

 

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

En amont de la réception du Stade Rennais FC (17e journée de Ligue 1 Uber Eats), le Clermont Foot 63 a organisé une collecte de denrées au profit de l’épicerie solidaire étudiante AGORAé. Portés par des jeunes pour des jeunes, les AGORAé sont des lieux de vies solidaires qui œuvre pour l’égalité des chances d’accès en collectant des produits de première nécessité afin de les reverser aux étudiants. Plusieurs points de collecte ont été installés à l’entrée du Stade Gabriel-Montpied.

Le FC Lorient a annoncé la mise en place d’un point de collecte de produits d’hygiène et de denrées alimentaires au sein de la boutique officielle des Merlus. L’ensemble des dons a par la suite été reversé aux Restos du Cœur. Un tirage au sort également été organisé entre l’ensemble des donateurs avec 2 places pour assister à la rencontre FC Lorient – RC Strasbourg Alsace jouée le 17 décembre (16e journée de Ligue 1 Uber Eats).

Le 20 décembre, le Paris Saint-Germain a placé la rencontre face au FC Metz (17e journée de Ligue 1 Uber Eats) sous le signe de la solidarité. Avec la participation des associations partenaires du programme Cantine Solidaire, ce « Match de la Solidarité » a permis de collecter des fonds redistribués à des étudiants en situation de précarité. Une collecte de fonds a été organisée sur le site de la Fondation PSG. Plus d’un centaine d’étudiants ont eu le privilège d’assister à la rencontre face au FC Metz et un étudiant en grande situation de précarité a donné le coup d’envoi fictif de la rencontre. 22 enfants issus du programme « École Rouge et Bleu », un programme qui permet à des écoliers âgés de 7 à 11 ans de profiter d’activités sportives et pédagogiques, ont eu la chance d’accompagner les 22 acteurs de la rencontre au moment de leur entrée sur la pelouse.

 

SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG

L’AS Saint-Étienne a organisé la 13e édition de la collecte de sang XXL au stade Geoffroy-Guichard le 7 décembre en collaboration avec l’Établissement français du sang. Au total, ce sont plus de 300 personnes qui se sont mobilisées à cette occasion.

Lors de la réception du RC Lens, les joueurs du Montpellier Hérault SC ont arboré un maillot au design unique afin de célébrer les 10 ans du fonds de dotation Espoir Orange et Rêve Bleu. Le logo du club a ainsi été remplacé par le logo du fonds de dotation.