Jouons la collectif

LES DÉFENSEURS DE L’ENFANCE ONT FAIT BRILLER L'ORANGE VÉLODROME

LES DÉFENSEURS DE L’ENFANCE ONT FAIT BRILLER L'ORANGE VÉLODROME

Jouons la collectif
Publié le 20/11 à 19:29 - LFP

Partager

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, la troisième édition du Tournoi des Défenseurs l’Enfance s’est tenue le dimanche 19 novembre sur la pelouse de l’Orange Vélodrome, à Marseille, où le RC Strasbourg Alsace a triomphé en finale face à l’Olympique Lyonnais.


Pour la troisième année consécutive, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 Uber Eats se sont mobilisés en faveur de la protection de l’enfance, avec notamment l’organisation du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance à l’Orange Vélodrome pour cette 3e édition.

Dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre), 216 enfants se sont réunis sous le soleil marseillais afin de représenter les 18 clubs de Ligue 1 Uber Eats à l’occasion d’un tournoi qui restera à jamais gravé dans leur mémoire ! Grâce à la mobilisation de la CNAPE, la Fédération des associations de protection de l’enfant, ces jeunes enfants ont pu vivre un moment unique le temps d’une journée, marquée notamment par la visite de Zinedine Zidane, véritable légende du football français qui a tenu à apporter son soutien à ces enfants en difficulté.

Alors que la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, était également de la partie à Marseille, tout comme Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre en charge de l’Enfance, le freestyleur Séan Garnier a pu faire parler toute sa technique sous les yeux émerveillés des enfants à l’Orange Vélodrome.

Vêtus des tenues officielles des clubs de Ligue 1 Uber Eats, les 18 équipes se sont affrontées sans relâche, mais dans la bonne humeur ! Quatre équipes se sont distinguées en se hissant jusqu’en demi-finale du tournoi : le RC Strasbourg Alsace, l’OGC Nice, l’Olympique Lyonnais et le RC Lens. Sortis victorieux du dernier carré, les jeunes lyonnais et strasbourgeois se sont affrontés dans une finale indécise remportée par le club alsacien sur le score de 1-0.

Le moment est venu de féliciter une nouvelle fois tous les participants, mais aussi de remercier de nombreux partenaires, sans qui cette journée hors du commun n’aurait pas pu voir le jour. Fournisseur officiel des ballons de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, Kipsta avait développé, pour l’occasion, un ballon unique, au design exclusif inspiré de dessins d’enfants. Au travers des journées « Train Like a Pro », les 216 enfants ont eu l’opportunité de se rendre dans les 18 centres d’entraînements des clubs de Ligue 1 Uber Eats afin de se voir remettre leurs équipements et de rencontrer les joueurs le temps d’un entraînement.

La LFP remercie également la CNAPE et son ambassadeur, Mohamed Bouhafsi, qui avait réservé de nombreuses surprises à ces enfants afin de leur offrir un temps d’évasion et d’espoir. Les jeunes footballeurs ont eu l’immense bonheur de recevoir le soutien de deux joueurs de l’Olympique de Marseille, Vitinha et Pape Gueye, ainsi que des milieux de terrain de l’OGC Nice, Morgan Sanson et Badredine Bouanani. Sans oublier la présence de Pablo Longoria, Président de l’Olympique de Marseille, qui a également pu offrir un moment de plaisir aux jeunes stars du jour.

La LFP tient à remercier les 18 clubs de Ligue 1 Uber Eats ainsi que l’ensemble des partenaires qui se sont mobilisés pour que ce moment reste gravé dans les mémoires des enfants et qu’il puisse leur redonner de l’espoir. Pour la troisième année consécutive, le Tournoi des Défenseurs de l’Enfance permet de montrer aux enfants en difficulté qu’ils ne sont pas seuls et que les acteurs du ballon rond sont tous engagés à leurs côtés pour les accompagner et les soutenir dans leur parcours de vie.