Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – OCTOBRE 2023

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – OCTOBRE 2023

Jouons la collectif
Publié le 25/10 à 11:31 - LFP

Partager

Tout au long de ce mois d’octobre 2023, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT ont une nouvelle fois fait parler leur sens du collectif en multipliant les actions RSE, notamment en faveur d’Octobre Rose dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein.

 

Avant le coup d’envoi des rencontres de la 9e journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 11e journée de Ligue 2 BKT, une minute de recueillement a été observée en hommage à Dominique Bernard, victime d’un attentat terroriste à Arras, aux deux supporters suédois qui ont perdu la vie en marge de la rencontre Belgique-Suède dans une autre attaque terroriste, ainsi qu’aux nombreuses victimes innocentes des tragiques évènements survenus en Israël et en Palestine.

C’est dans ce cadre que, à l’occasion de la rencontre entre le LOSC Lille et le Stade Brestois 29, un hommage spécial a été rendu à Dominique Bernard et à l’ensemble du personnel éducatif. Deux professeurs ont ainsi donné le coup d’envoi fictif de la rencontre avant d’observer un moment de recueillement avec les 22 acteurs et l’ensemble des spectateurs de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy.

L’Amiens SC a mis en vente un maillot spécial aux couleurs d’Octobre Rose. L’ensemble des sponsors du club ont adopté le rose, pour un maillot disponible en 100 exemplaires. La somme de 5€ a été prélevée pour chaque maillot acheté, et l’ensemble des bénéfices a été reversé aux associations APPSOS et Vivre pleinement. Les joueurs ont également endossé un maillot aux couleurs d'Octobre Rose pour l'ensemble de ses rencontres prévues au mois d'octobre. 

 

À l’occasion de la rencontre face au FC Girondins de Bordeaux, les joueurs du Angers SCO ont arboré un maillot noir et rose en association avec la Ligue contre le cancer de Maine-Et-Loire. Un tarif spécial avait été mis en place pour rassembler un grand nombre de personnes. Le coup d’envoi fictif de la rencontre a été donné par le Comité Féminin 49 avant que ses représentants s’expriment, à l’issue de la rencontre et auprès des partenaires du club angevin, sur la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Une mascotte du Comité était également présente dans les tribunes et sur le terrain, pendant que des messages LED et des spots vidéo ont été diffusés lors de la rencontre. Pour finir, le personnel de l’Institut de cancérologie de l’Ouest a été invité par le club pour assister au match.

 

Dans le cadre d’Octobre Rose, le FC Girondins de Bordeaux a permis à une représentante de l’association RoseUp de donner le coup d’envoi fictif de la rencontre FC Girondins de Bordeaux (F) – Havre AC (F). De plus, sur l’ensemble du mois d’octobre, 100€ ont été reversés à cette même association à chaque but inscrit par les équipes féminine et masculine du club bordelais. Ces fonds ont permis de financer le programme de lutte contre toutes formes de cancer, mené par RoseUp.

Les joueuses du centre de formation du FC Girondins de Bordeaux ainsi que les salariés du club bordelais ont participé au Challenge Ruban Rose, une course de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Pour affirmer son soutien à Octobre Rose, la Ligue contre le Cancer Finistère et Odyssea Brest ont installé des stands de sensibilisation aux abords du Stade Francis-le-Blé lors de la rencontre entre le Stade Brestois 29 et le Toulouse FC. De plus, lors du déplacement au LOSC Lille, les joueurs brestois ont endossé des maillots floqués du ruban d’Octobre Rose, avant que ces derniers soient mis aux enchères pour financer la recherche médicale.

Lors de la rencontre entre l’USL Dunkerque et le Paris FC, de nombreuses animations ont été installées à l’intérieur et à l’extérieur du Stade Marcel Tribut en soutien à l’association locale Au-Delà Du Cancer. Des maillots roses ont été conçus en édition limitée. Sur ces maillots, les prénoms de 61 femmes adhérentes à l’association ou atteintes d’un cancer du sein ont été inscrits. Ces derniers ont ensuite été mis aux enchères, et un montant total de 446€ a été collecté à ce jour. Le coup d’envoi fictif a été donné par une femme touchée par le cancer du sein. Enfin, des stands de prévention et de sensibilisation au dépistage ainsi que des stands de vente de goodies ont été installés en tribunes.

Dans le cadre d’Octobre Rose, le Grenoble Foot 38 a dévoilé son plan d’action. En partenariat avec Le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble et la Ligue Contre le Cancer, une équipe de soignantes a mené une action de sensibilisation auprès des joueuses de l’équipe féminine grenobloise. Les soignantes ont été initiées au football. Un stand de prévention a également été installé lors de la rencontre de Ligue 2 BKT entre le Grenoble Foot 38 et le Valenciennes FC, match auquel les soignants du GHM ont été invités.

À l’occasion de la rencontre entre le Havre AC et le LOSC Lille qui s’est tenue le 1er octobre, le club havrais s’est mobilisé en faveur d’Octobre Rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein. L’ensemble des sponsors ont été floqués en rose et les maillots portés par les joueurs havrais vendus aux enchères. De même, 1€ a été prélevé sur chaque place de match vendue au stade Océane. L’ensemble des bénéfices a atteint le montant de 10 000€, reversé directement à la Ligue contre le cancer.  Le club normand a mis également en place des ateliers de sensibilisation à la prévention. Des goodies rappelant Octobre Rose ont été offerts aux partenaires du club, et des offres proposées aux étudiantes via les BDE. Deux invitées ont également été mises à l’honneur : la nageuse Will-Insha Jules-Marthe et la boxeuse Amina Zidani.

En soutien à l’action nationale Octobre Rose, l’équipe féminine du RC Lens a arboré un maillot de couleur rose pour l’ensemble de ses rencontres prévues au mois d’octobre. L’ensemble des bénéfices collectés par la billetterie à l’occasion de la rencontre entre le RC Lens (F) et le Montauban FC TG (F) a été reversé à l’association Les Jolies Gênes, qui récolte des fonds pour aider la recherche contre le cancer du sein génétique.

Le FC Lorient a annoncé la mise en place de plusieurs actions afin de soutenir La Lorientaise, une course organisée au profit des malades du cancer du sein. Un don financier, un maillot à gagner ainsi que des places pour assister aux rencontres du FC Lorient ont été distribuées aux bénévoles de l’évènement.

À l’occasion de la réception du FC Metz, l’AS Monaco a mis en place plusieurs actions en soutien à la campagne d’Octobre Rose. En lien avec l’association Pink Ribbon Monaco, les maillots portés par les 11 joueurs de champ monégasques ont été vendus aux enchères, l’ensemble des bénéfices a été reversé à cette association. Pink Ribbon a également été mis en avant sur le maillot d’entraînement des Rouge & Blanc et un maillot a été offert à la présidente de l’association, Natasha Frost-Savio. Le club a également adopté le code couleur de la campagne. L’ensemble de la délégation, les stadiers ainsi que les hôtesses ont arboré des pins et rubans roses. Les plateformes digitales du club ainsi que les e-billets du match se sont également parés de rose. Des panneaux LED roses ont été installés et un quiz Octobre Rose s’est tenu à la mi-temps du match.

 

Les deux équipes professionnelles masculine et féminine du Montpellier Hérault SC ont arboré un maillot entièrement rose en guise de soutien au mouvement Octobre Rose. Cette initiative vise ainsi à se mobiliser dans la lutte contre le cancer du sein.

À l’occasion de la rencontre entre le Montpellier Hérault SC et le Clermont Foot 63, un stand de sensibilisation au dépistage du cancer du sein a été installé aux abords du Stade de la Mosson. L’objectif de ce stand était d’informer les supporters sur l’importance du dépistage de cette maladie. Des pin’s rose ont également été distribués en guise de soutien à Octobre Rose.

Lors de la rencontre entre le Montpellier Hérault SC (F) et l’EA Guingamp (F), le coup d’envoi fictif a été donné par Sabrina Fournier, représentante du Collectif Octobre Rose Montpellier, pour célébrer les 100 ans de l’Institut du Cancer de Montpellier.

Le FC Nantes a mis en place un plan d’action en soutien à la campagne d’Octobre Rose. Un spot vidéo, intitulé « Octobre Rose : le Cancer du Sein, parlons-en ! », a été relayé sur les réseaux sociaux du club afin de sensibiliser le plus grand monde. L’équipe professionnelle féminine a arboré un maillot d’entraînement rose lors de sa rencontre face au FC Metz. À chaque but inscrit par l’équipe féminine, 100€ ont été reversés à l’association « Ma Parenthèse », qui propose un lieu d’accueil et d’accompagnement pour les femmes touchées par le cancer du sein. À l’occasion de la rencontre entre le FC Nantes et le Montpellier Hérault SC, le coup d’envoi fictif a été donné par des bénévoles de l’association Madame S, qui lutte contre le cancer du sein. Un stand de sensibilisation a également été installé par cette association sur le parvis de La Beaujoire. Pour finir, des écharpes aux couleurs d’Octobre Rose ont été mises en vente, et l’ensemble des bénéfices a été reversé à une association nantaise qui agit pour la prévention et la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Lors de la réception de l’Olympique de Marseille, les joueurs de l’OGC Nice ont endossé des t-shirts à l’effigie d’Octobre Rose. Sur ces derniers étaient inscrits les prénoms de femmes atteintes par le cancer du sein. Les joueuses de l’équipe professionnelle féminine ont également endossé des t-shirts similaires, avant qu’ils ne soient mis aux enchères afin de collecter des fonds pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Les maillots de match ont été floqués du Ruban Rose pendant que le capitaine du Gym, Dante, a porté un brassard rose.

Un stand de vente de rubans roses a été installé sur le parvis de l’Allianz Riviera lors de la rencontre entre l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille. Les bénéfices ont été reversés au Centre Lacassagne de Lutte contre le Cancer à Nice.

Le Paris Saint-Germain a dévoilé un clip de prévention au cancer du sein. Réalisé avec Qatar Airways, partenaire du club de la capitale, ce film met en lumière l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, et vise à encourager les femmes à consulter régulièrement pour en limiter les effets.

QRM s’est engagé à verser la somme de 50 € à la Ligue contre le Cancer 76 à chaque but inscrit par ses deux équipes professionnelles masculine et féminine dans leurs compétitions respectives au cours du mois d’octobre. Grâce aux 24 buts inscrits à ce jour, ce sont 1 200 € collectés pour la Ligue contre le Cancer 76.

À l’occasion de la rencontre face au Pau FC, les joueurs de QRM ont arboré un maillot entièrement rose en guise de soutien à Octobre Rose. Ce maillot a été mis en vente à destination des supporters, et l’ensemble des bénéfices a été reversé à la Ligue Contre le Cancer 76.

Les joueurs et joueuses des équipes professionnelles masculine et féminine de l'AS Saint-Etienne ont arboré un maillot reprenant l'identité graphique de la campagne nationale d'Octobre Rose. Ces maillots ont ensuite été mis aux enchères et les bénéfices des ventes ont été reversés à la Ligue contre le Cancer 42. Des ateliers de sensibilisation au dépistage du cancer du sein ont également été mis en place à destination des joueuses de l'AS Saint-Etienne.

Dans le cadre de la campagne Octobre Rose, le RC Strasbourg Alsace a organisé plusieurs actions lors de la rencontre face au FC Nantes. Un coup d’envoi fictif a été donné par les docteurs Khalid ALGHAMDI et Albert MOUSSARON. Une capsule inédite entre adidas, partenaire du RCSA, et l’association Femmes de Foot a été dévoilée. Enfin, pour chaque billet vendu, 1€ a été versé à Femmes de Foot.

 

L’ESTAC Troyes a annoncé le lancement de la troisième édition de l’évènement Workout by ESTAC, une séance de sport en plein air réservée aux femmes et animée par Pascal Faure, préparateur physique de l’ESTAC Troyes, et son staff. En marge de cette séance, les participantes auront la possibilité de faire un don à une association luttant contre le cancer du sein.

À l’occasion de la rencontre entre l’ESTAC Troyes et l’US Concarneau, le club de l’Aube a mis en avant trois associations : la Ligue Nationale contre le Cancer, Le combat d’Anne So et Donne ton soutif. Plusieurs actions ont été mises en place. Le coup d’envoi fictif de la rencontre a été donné par Anne-Sophie, fondatrice de l’association Le combat d’Anne So. Des fonds ont été collectés et reversés en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Les spectateurs venus assister à la rencontre ont eu la possibilité de faire un don au profit d’Octobre Rose. Différents produits à l’effigie d’Octobre Rose étaient également en vente à la boutique du Stade de l’Aube. L’ensemble des bénéfices des ventes ont été reversés à la Ligue contre le Cancer.

Cinq maillots portés par cinq joueurs de l'ESTAC Troyes lors de la rencontre face au Paris FC ont été mis en vente aux enchères. Floqués du ruban d'Octobre Rose, la somme de 3 030 € a été reversée à la Ligue contre le Cancer. 

À l’occasion de la rencontre entre le Valenciennes FC et l’ESTAC Troyes, l’équipe féminine U15 du VAFC et l’équipe U15 de l’USM Marly se sont affrontées lors du challenge mi-temps de la rencontre de Ligue 2 BKT. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Octobre Rose.

Dans le cadre de la rencontre de Ligue 2 BKT entre le Valenciennes FC et l’ESTAC Troyes, les Rouge & Blanc ont arboré un maillot spécial, floqué du ruban d’Octobre Rose. Une initiative s’inscrivant dans le contexte de la collaboration entre le VAFC et le Centre Hospitalier de Valenciennes.

Lors de la rencontre opposant le Valenciennes FC au SM Caen, le Centre Hospitalier de Valenciennes a installé un stand de sensibilisation au dépistage du cancer du sein aux abords du Stade du Hainaut.

 

ENVIRONNEMENT ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Grâce à Oris, chronométreur officiel et partenaire responsable de la LFP, plusieurs jeunes joueurs des catégories U12 et U13 du Grenoble Foot 38 ont participé à un atelier de sensibilisation organisé par l’association Project Rescue Ocean, qui agit pour la préservation de l’environnement. Les jeunes joueurs ont ensuite participé à une collecte de déchets, accompagnés de leurs éducateurs : 170 kg de déchets ont ainsi été ramassés.

Avec le soutien de la Région Sud, l’Olympique de Marseille a inscrit la réduction et la valorisation des déchets dans la politique RSE du club. À travers le projet « Très Sélectif » et deux actions, la mise en place d’un gobelet réutilisable et l’arrivée du tri sélectif à l’intérieur et à l’extérieur de l’Orange Vélodrome, l’Olympique de Marseille renforce son engagement pour un monde durable. L’ensemble des actions mises en place suivent deux objectifs : supprimer 90% du plastique à usage unique et valoriser 80% des déchets.

Lors de la rencontre face au Angers SCO, QRM a annoncé la mise en place de points de collecte de matériel sportif. Cette initiative s’inscrit dans un projet mené en collaboration avec la Recyclerie Sportive, un réseau de recycleries spécialisées dans la collecte, le tri, la réparation et la redistribution d’équipements sportifs. Cette démarche s’inscrit dans un programme de sensibilisation au sport zéro déchet, mené par le club normand.

 

SUPPORTERS DES SOIGNANTS

À l’occasion de la rencontre opposant le FC Girondins de Bordeaux au SM Caen, les Marine et Blanc ont dédié le match à l’ensemble du personnel soignant et agents des structures hospitalières et EHPAD de la région Nouvelle-Aquitaine. 1 300 soignants, accompagnés de leurs familles, ont été invités à assister à la rencontre prévue au Matmut ATLANTIQUE. Des ateliers d’initiation aux gestes de premier secours ont également été organisés. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la signature d’une convention avec l’Hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux.

Grâce aux 190 kilomètres parcourus par quatre supporters auxerrois, en partance d’Auxerre et en direction de Beaune, au profit de l’association « Mission sourire » qui vient en aide aux enfants hospitalisés et leur famille, les quatre mêmes supporters ont été invités au match entre l’AJ Auxerre et le Rodez Aveyron Football, le 30 septembre dernier. Ils ont remis un chèque de 917 euros à « Mission sourire » et 190 lots de cadeaux pour les enfants hospitalisés.

À l’aide d’un robot de téléprésence, plusieurs enfants hospitalisés au CHU de Bordeaux ont eu la chance de découvrir les coulisses de l’avant-match de la rencontre FC Girondins de Bordeaux – SM Caen. Un moment unique et hors du temps, qui a laissé des souvenirs inoubliables à ces jeunes enfants.

À l’occasion des 110 ans du club normand, les maillots portés par les joueurs du SM Caen ont été mis en vente aux enchères à l’issue de la rencontre face à l’AC Ajaccio. L’ensemble des bénéfices collectés a été redistribué au service pédiatrie du CHU Caen Normandie.

Trois joueurs de l’USL Dunkerque, Amadou Ba-Sy, Yohan Bilingi et Benjamin Rytlewski, se sont rendus à l’école de la Mer de Malo-les-Bains afin de partager un moment de joie et de convivialité avec les nombreux écoliers.

Lucas et Léo, deux jeunes supporters du LOSC Lille atteints d’un cancer, ont eu la chance de visiter les vestiaires et d’assister à l’échauffement des Dogues lors de la rencontre face au Stade Brestois 29. Les deux jeunes se sont également vu remettre un maillot dédicacé par l’ensemble des joueurs à l’issue du match.

Le 29 septembre dernier, trois joueurs du FC Metz, Joel Asoro, Maxime Colin et Cheikh Tidiane Sabaly, sont allés à la rencontre des pensionnaires du Centre Départemental de l’Enfance. Questions-réponses, dédicaces et cadeaux étaient au rendez-vous de cette journée.

Le président de l’association Colosse aux pieds d’argile, Sébastien Boueilh, est allé à la rencontre des joueurs du Toulouse FC. Depuis 2022, les deux acteurs travaillent ensemble autour d’un plan de prévention et de sensibilisation contre les violences sexuelles, le bizutage et le harcèlement. Une rencontre avec l’équipe première féminine est également prévue.

 

De nombreux clubs se sont également mobilisés pour la dictée ELA :

Le 16 octobre dernier, les élèves de seconde du centre de formation de l’AJ Auxerre ont participé à la dictée d’ELA, avec les participations de Christophe Pélissier et Jean-Sébastien Jaurès. Cet évènement a marqué le début de la semaine « Mets tes baskets et bats la maladie », une semaine dédiée aux enfants malades dans l’incapacité de se servir de leurs jambes pour pratiquer une activité.

Deux joueuses de l’équipe première féminine du RC Lens se sont rendues à l’école Basly de Lens afin d’y lire la Dictée d’ELA. Ce moment d’échange avec les jeunes élèves de l’école a permis de sensibiliser ces derniers aux leucodystrophies, des maladies génétiques cérébrales.

Le 19 octobre, trois joueurs du centre de formation du FC Lorient ainsi que l’entraîneur de l’équipe réserve des Merlus se sont déplacés au collège Charles de Gaulle auprès d’une classe de 4ème afin de lire la dictée d’ELA. Des ateliers sportifs étaient proposés aux élèves en cas de doute sur une orthographe afin qu’ils obtiennent une aide.

Le 16 octobre dernier, le Président du Montpellier Hérault SC, Laurent Nicollin, et Khalil Fayad, joueur professionnel au MHSC, ont participé à la lecture de la dictée d’ELA, en présence d’élèves du Collège François Rabelais. Cette action s’inscrit en soutien à l’association ELA, qui vient en aide aux enfants en situation de handicap.

Les joueuses de l’équipe professionnelle féminine du Stade de Reims ont animé la dictée d’ELA le 16 octobre dernier aux côtés des élèves de l’école Gallieni et de l'école de Gueux. Cette initiative a permis de sensibiliser les élèves à la maladie, la solidarité et au respect de la différence.

Le 18 octobre dernier, les deux gardiens de l’AS Saint-Étienne, Gautier Larsonneur et Matthieu Dreyer, se sont rendus au groupe scolaire les Maristes à Saint-Étienne en soutien à la journée solidaire d’ELA. Les deux Stéphanois ont pu échanger avec les élèves, après avoir lu la dictée d’ELA aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les leucodystrophies.

 

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Le 27 septembre dernier, l’AS Saint-Étienne a participé à un atelier de lutte contre toutes les formes de discriminations organisé par la LFP, avec la participation de l’association SOS Homophobie, de la LICRA et de l’UNFP. Joueurs, salariés, dirigeants et supporters du club ont été conviés à cet atelier afin d’être sensibiliser aux questions des discriminations.

Le Toulouse FC a annoncé le retour du programme éducatif du club. La saison 2023-2024 a débuté par une rencontre entre une classe de sixième du collège Clémence et le gardien international Espoirs français Guillaume Restes. En partenariat avec la Direction de l’éducation de la Mairie de Toulouse et le Conseil Départemental 31, le thème de la lutte contre la discriminations a été abordé. Les élèves du collège se sont ensuite affrontés lors d’un match avec Guillaume Restes. Des visites du Stadium et des invitations pour assister à des rencontres du Toulouse FC font également partie du programme.

 

INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL

Le Paris Saint-Germain a invité 30 jeunes membres de la French-African Foundation à visiter les coulisses du Parc du Princes lors d’une soirée organisée à cette occasion. Cette association franco-africaine regroupe les futurs talents africains. Cette initiative vient renforcer les liens existants entre le PSG et le continent africain, où trois écoles de la PSG Academy sont implantées (Égypte, Rwanda et Sénégal).

Le 14 octobre, le Paris Saint-Germain a organisé la 6e édition de la Cantine Solidaire au Parc des Princes à destination des étudiants en situation de précarité. Plusieurs actions ont été menées durant cette journée. L’ensemble des repas distribués aux étudiants ont été préparés par l’association Ecotable, qui agit pour une alimentation durable, et des bénévoles, sous l’œil d’expert du chef Nicolas Herr. Après avoir été accueillis par quatre joueuses des U19 féminines du PSG, les étudiants se sont vu remettre leur repas par ces mêmes bénévoles et les joueurs du club de la capitale. Les étudiants ont ensuite pu découvrir trois disciplines sportives : le handball, le cécifoot et la boxe. Une friperie a été organisée pour la première fois. Enfin, deux associations étudiantes, StudHelp et Cop1, ont contribué à une distribution alimentaire en compagnie de la judoka Marie-Eve GAHIÉ.

L’ESTAC Troyes a organisé une nouvelle édition des 24h de l’Emploi, le 12 octobre dernier, au Stade de l’Aube. Cet évènement, qui rassemble de nombreux acteurs de la région Grand Est, permet aux demandeurs d’emploi de rencontrer plusieurs entreprises afin de trouver une formation qui correspond à leurs attentes.

 

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ

L’OGC Nice a annoncé la signature d’un partenariat avec l’Opéra de Nice. Cette collaboration a pour but de promouvoir les valeurs communes partagées par les domaines de la musique classique et du football. Plusieurs actions seront mises en place au cours de la saison : l’hymne du Gym, « Nissa la Bella », a été interprété par des chanteurs de l’Opéra de Nice pour les 10 ans de l’Allianz Riviera, et le sera à nouveau en ouverture de prochains matchs. Une chorale composée des enfants du Mèfi Club et du chœur d’enfants de l’Opéra a été créée. Enfin, une rencontre entre un chef d’orchestre et un coach sportif a été organisée.

En partenariat avec la ville de Strasbourg, des jeunes supporters du RC Strasbourg Alsace ont eu la chance de rencontrer deux joueurs strasbourgeois, Marvin Senaya et Maxime Bastian, afin d’échanger sur la thématique du bien vivre ensemble par le sport. Les jeunes enfants ont ensuite pu visiter les coulisses du stade de la Meinau, l’antre du club alsacien.

 

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Trois joueurs de l’USL Dunkerque étaient présents à l’évènement Handirect du Stade organisé par la ville de Dunkerque. Cet évènement a permis à de nombreux jeunes de découvrir des disciplines handisports pour lesquelles des athlètes concourront aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un moment de partage et de sourire, sous le signe de l’inclusivité.

Tous les salariés ainsi que les jeunes du centre de formation de l’AS Saint-Étienne ont participé à une initiation au Foot-Fauteuil, à l’occasion de la Journée Mondiale du Handicap. Cette initiative a permis de promouvoir cette discipline, et de mettre en lumière les valeurs d’inclusivité et d’accessibilité dans le monde du sport.

Le Paris Saint-Germain a annoncé la mise en place d’un service client à destination de ses supporters en situation de handicap. En collaboration avec l’entreprise française Rogervoice, le club de la capitale a développé trois solutions de traduction en langue des signes, en langue « parlée-complétée » et une transcription écrite des paroles des responsables clientèle. Ces initiatives ont permis d’améliorer l’accessibilité des stades aux personnes de situation de handicap.  D’autres mesures ont également été mises en place telles que la mise à disposition de places gratuites pour les personnes PMR et leurs accompagnants ou un accès facilité à la buvette du Parc des Princes.

Le RC Strasbourg Alsace a annoncé le coup d’envoi de l’opération « La Grande Équipe », animée par l’UGECAM d’Alsace et l’association Femmes de Foot, avec le soutien de l’ARIC et au profit de l’Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau. Cette opération vise à promouvoir la pratique du sport auprès des enfants et adolescents en situation de handicap. Ce projet s’inscrit dans le cadre des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Le fonds de dotation du Toulouse FC, le Toulouse Football Cœur, a annoncé une collaboration avec le Lions Clubs International sur l’ensemble du mois d’octobre. Les deux acteurs soutiendront quatre athlètes handisport toulousains dans leur préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Un dîner-conférence sera organisé et l’ensemble des recettes sera reversé au Comité Départemental Handisport de la Haute-Garonne. Lors du match face au FC Metz, des ateliers handisport ludiques ont été organisés sur le parvis du Stadium afin de sensibiliser le plus grand nombre de spectateurs. Des messages LED ont également été diffusés lors de la rencontre et une vidéo a été diffusée sur les écrans géants en avant match.

 

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR

Le FC Lorient a annoncé le lancement des Mercredi de l’Armada, un projet qui vise à soutenir le football amateur en proposant un programme socio-éducatif à destination des jeunes footballeurs bretons. Pour la première édition de la saison, ce sont les clubs de l’ASC Baden, l’AS Melgven, le FC Basse Vilaine et l’Armoricaine qui ont eu le privilège de visiter le Moustoir, de participer à des ateliers assurés par l’Unicef avant de participer à une séance de dédicaces en compagnie d’Adrian Grbic et de Loris Mouyokolo.

 

SPORT SANTÉ

Le Paris Saint-Germain, par le biais de la Fondation et du Fonds de dotations Paris Saint-Germain, a annoncé le lancement de la nouvelle saison du programme « Allez les Filles ! ». Cette initiative, à destination des jeunes filles âgées de 11 à 16 ans issues de quartiers défavorisées, vise à promouvoir la pratique du sport en l’élargissant à de jeunes filles qui n’ont pas la possibilité de pratiquer une discipline.

 

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

À l’occasion de la rencontre entre le Stade Brestois 29 et l’Olympique Lyonnais au Stade Francis-Le-Blé, le club breton et son fonds de dotation, le Club 29 de Cœur, ont remis un chèque de 8 640€ à l’association Autour des Williams, qui œuvre dans la lutte contre la maladie du Syndrome de Williams. L’ensemble des bénéfices a été collecté grâce à une vente de maillots.

Le 16 octobre dernier, le SM Caen a accueilli « Le Dîner des Chefs » organisé par l’association Les Restaurants du Cœur du Calvados. En partenariat avec la CCI Caen Normandie et l’ICEP Formation, ce dîner gastronomique caritatif, animé par 9 chefs, a permis de collecter des fonds afin de soutenir les actions des Restos du Cœur, dans le domaine de la distribution alimentaire, ainsi que pour des actions d’accompagnement et d’insertion dans un plan de lutte contre la pauvreté.

Le FC Nantes et le fonds de dotation du CHU de Nantes ont annoncé l’organisation de la 1ère édition d’une Soirée de Gala Caritative le 28 novembre prochain. Un dîner rassemblant les talents du territoire nantais et une vente aux enchères, dont les bénéfices sont reversés aux projets menés par les deux acteurs sur les thèmes de la Santé, de l’Inclusion et du Handicap, sont prévus.

Lors de la rencontre entre l’OGC Nice et le Stade Brestois 29, dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats, les Restos du Cœur étaient présents aux abords de l’Allianz Riviera afin de collecter des dons en faveur des plus démunis. Depuis 2018, cette opération s’inscrit dans le cadre du plan « Proximité » mené par le fonds de dotation du Gym et a été renouvelée lors des autres rencontres disputées à domicile par le Gym. À l'occasion du derby de la Côte d'Azur face à l'Olympique de Marseille, les supporters des Rouge & Noir avaient été invités à participer à la collecte lors de leur venue au stade. Depuis le début de la saison, ce sont 250kg de denrées et plusieurs centaines d'euros de dons qui ont été collectés. 

Le RC Strasbourg Alsace a annoncé le renouvellement de son partenariat avec l’association Femmes de Foot. Depuis 2017, les deux acteurs agissent ensemble pour venir en aide aux personnes dans le besoin. En six ans, près d’un million d’euros a été reversé sur l’ensemble du territoire alsacien. Cette saison, Femmes de Foot va mettre en place le programme « La force d’une action » par le biais d’opérations et d’évènements en faveur de la lutte contre le cancer du sein, le handicap, la santé mentale et la cause des aidants.

SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG

Le 25 octobre dernier, le Grenoble Foot 38 s’est associé à l’Établissement Français du Sang dans l’organisation d’une collecte de sang au Stade des Alpes. D’autres clubs sportifs grenoblois de plusieurs disciplines ont également participé à cette action.

 

OPEN FOOTBALL CLUB DU FONDACTION DU FOOTBALL

Dans le cadre du programme Open Football Club du FondaCtion du Football, les jeunes joueurs du centre de formation de l’OGC Nice ont été sensibilisés aux risques liés aux paris sportifs. Cet atelier a permis à ces derniers d’en apprendre plus sur la règlementation en vigueur ainsi que sur les pratiques employées par les corrupteurs.

 

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Le Clermont Foot 63 a annoncé la mise en vente des maillots portés par les joueurs clermontois lors de la rencontre face au Havre AC, dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1 Uber Eats. L’ensemble des bénéfices sera reversé aux familles victimes du tremblement de terre survenu au Maroc, le 8 septembre dernier.

Le fonds de dotation du Toulouse FC, le Toulouse Football Cœur, a annoncé la mise en vente aux enchères des maillots portés par les Violets lors de la rencontre face au Stade Brestois 29. L’ensemble des bénéfices sera reversé à l’Association Sans Frontières, qui vient en aide aux victimes du séisme au Maroc.