Jouons la collectif

L’OLYMPIQUE LYONNAIS LAURÉAT DES TROPHÉES PHILIPPE SÉGUIN 2023

L’OLYMPIQUE LYONNAIS LAURÉAT DES TROPHÉES PHILIPPE SÉGUIN 2023

Jouons la collectif
Publié le 24/05 à 14:46 - LFP

Partager


Le Fondaction du Football a dévoilé le palmarès de la 15e édition des Trophées Philippe Séguin.


Depuis 2008, le Fondaction du Football lance chaque année un appel à candidature pour identifier et valoriser les initiatives citoyennes du football amateur et professionnel. Créés à l’initiative de Philippe Séguin, premier président du Fondaction du Football, les Trophées Philippe Séguin récompensent les meilleures actions menées par les clubs ainsi que par les joueurs dans quatre catégories : éducation et citoyenneté, mixité et diversité, solidarité et inclusion, santé et environnement.

Dans la catégorie « club professionnel », c’est l’Olympique Lyonnais qui a été mis à l’honneur pour son action en faveur de la protection de l’enfance.



L’Olympique Lyonnais collabore depuis mai 2022 avec l’association Colosse aux pieds d’argile pour lutter contre les violences sexuelles dans le milieu sportif.

Fondée en 2013 par l’ancien rugbyman, Sébastien Boueilh, lui-même victime d’abus lorsqu’il était adolescent, l’association Colosse aux pieds d’argile est intervenue tout au long de la saison auprès des jeunes et des encadrants de l’OL Academy. 500 personnes ont été sensibilisées au cours de 27 ateliers.

Des vidéos pédagogiques sur le consentement, des conseils pour se prémunir contre les risques d’exposition à des prédateurs sexuels, ou encore des recommandations sur l’usage des réseaux sociaux ont été proposés aux jeunes participants. Le programme développé conjointement par l’association et l’Olympique Lyonnais doit permettre de former les encadrants aux problématiques des violences sexuelles et de libérer la parole des victimes.



L’intervention de l’association a permis la rédaction d’une Charte de bonne conduite rappelant les règles essentielles de vie au sein de l’Academy et l’interdiction de toute forme de harcèlement et de bizutage. Cette charte doit être systématiquement approuvée et appliquée par l’ensemble des éducateurs de l’Academy. Elle est affichée dans les locaux de l’Academy, et est accompagnée des numéros d’assistance aux victimes de violences sexuelles et des coordonnées de l’association Colosse aux pieds d’argile.

Des ateliers ont été déployés dans une dizaine de clubs amateurs partenaires de l’Olympique Lyonnais. Le groupe professionnel féminin a également bénéficié de ce programme en début d’année et le groupe masculin suivra dans les prochains mois.


Seize clubs amateurs sont lauréats des Trophée Philippe Séguin 2023 et recevront une dotation financière de la part du Fondation du Football.

Voici l’ensemble du palmarès de ces 15es Trophées Philippe Seguin du Fondaction du Football :

CATÉGORIE ÉDUCATION & CITOYENNETÉ

Grand Prix : US Noyelles-sous-Lens (Hauts-de-France – Artois) pour son initiative : « Foot orientation, pour construire ton projet et atteindre ton but ». Le club a accompagné individuellement ses jeunes licenciés dans leur orientation professionnelle et a organisé un tournoi « foot orientation » avec ses partenaires pour faciliter l’insertion de ses joueurs dans le monde du travail.

Lauréats : AS Ginglin Cesson (Bretagne – Côtes-d’Armor), FFM La Romaine (Bourgogne Franche-Comté – Haute-Saône) et US Vandoeuvre Football (Grand-Est – Meurthe-et-Moselle)

 

CATÉGORIE MIXITÉ & DIVERSITÉ

Grand Prix : CSO Amnéville (Grand-Est – Mosellan) pour son action : « L’égalité homme-femme, vecteur de performance ». Le club a créé des équipes féminines dans toutes les catégories d’âge et mis en place un plan de développement spécifique pour le football féminin. Il s’est également attaché à favoriser le recrutement de femmes à des postes à responsabilité.

Lauréats : Avenir Sainte Barbe Oignies (Hauts-de-France – Artois), FC Cœur de Médoc Atlantique (Nouvelle-Aquitaine – Gironde), Victoria International Foot Féminin Mulhouse (Grand-Est – Alsace)

 

CATÉGORIE SOLIDARITÉ & INCLUSION

Grands Prix : AS Fontonne Antibes (Méditerranée – Côte d’Azur), TPC Foot (Corse). L’AS Fontonne Antibes a été récompensée pour son projet « Passion Foot ». Chaque semaine, le club a accueilli des enfants autistes au sein d’une section adaptée crée sur de nouveaux créneaux horaires pour leur permettre de jouer au football. TPC Foot a reçu le Grand Prix pour son action « Tous Pour Chacun ». Le club a créé une section football visant à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap par une offre de pratique en mixité avec des personnes valides. Le club a accompagné cette initiative par des actions de sensibilisation dans les clubs amateurs corses.

Lauréats : CS Ayze (Auvergne Rhône-Alpes – Haute-Savoie Pays-de-Gex), USEPMM (Occitanie – Pyrénées-Orientales)

 

CATÉGORIE SANTÉ & ENVIRONNEMENT

Grand Prix : Olympique Senséen (Hauts de France – Escaut) pour son initiative : « Défi à la mairie ». Les jeunes licenciés du club ont lancé un défi à la mairie d’Arleux où ils évoluent : planter un arbre pour chaque victoire obtenue au cours de leur saison. La municipalité s’est exécutée en semant trente-trois arbres et d’autres actions ont été menées afin de sensibiliser les jeunes au respect de la nature.

Lauréats : CSK Val Des Rougières (Méditerranée – Var), Lyon La Duchère (Auvergne Rhône-Alpes – Lyon-Rhône), RC Chambéry (Nouvelle-Aquitaine – Gironde)