Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – MAI 2023

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – MAI 2023

Jouons la collectif
Publié le 25/05 à 14:35 - LFP

Partager


ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le Stade Brestois 29 a mis à disposition de ses supporters un parking à vélo gratuit et sécurisé à l’occasion de son match contre l’AJ Auxerre.

Le Clermont Foot 63 a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux mettant en scène sa mascotte dans le tramway de Clermont-Ferrand afin d’inciter ses supporters à privilégier les mobilités durables. Lors de son match face au Stade de Reims, le club a fait la promotion des transports en commun dans sa Fan Zone.

L’AS Monaco a lancé une collection de produits exclusifs réalisés à partir d’anciens maillots.

L’AS Saint-Étienne poursuit sa mission de reforestation du territoire. Le club a mené une nouvelle action de sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès de jeunes Ligériens. Trente enfants ont participé à la plantation de dix îlots composés d’une vingtaine d’arbres.

SUPPORTERS DES SOIGNANTS

Le Montpellier Hérault SC a accueilli dans son centre d’entraînement quatre des soignants qui porteront les couleurs du club lors du Tournoi des Soignants. Téji Savanier leur a remis les équipements qu’ils porteront pendant le tournoi.

Le Stade Rennais FC a lui aussi reçu les joueurs qui porteront ses couleurs. Rufin Boumpoutou, responsable médical du club, leur a présenté le quotidien de la cellule médicale club avant de leur remettre les équipements.

PROTECTION DE L’ENFANCE  

Les enfants de l’école Noir&Blanc d’Angers SCO ont passé la journée au centre équestre de Saint-Sylvain d’Anjou. Ils ont eu la chance de visiter le centre et de nourrir les chevaux.

La fondation d’Angers SCO a aussi permis aux enfants de l’école Noir&Blanc de passer une journée dans le complexe footsal du club. Le gardien du club, Paul Bernardoni, est allé à la rencontre de ces enfants pour un temps d’échange et de jeu.

L’AJ Auxerre a remis à une trentaine de jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse du Grand Centre un équipement complet aux couleurs du club. Ces jeunes vont participer du 5 au 9 juin à la 49e édition du Challenge Michelet qui rassemble chaque année 300 jeunes autour des valeurs sportives et républicaines.

Deux joueurs du Clermont Foot 63 ont rendu visite aux enfants hospitalisés au CHU de Clermont pour un temps d’échange et de jeu. Avant de partir, les joueurs ont distribués des cadeaux aux enfants.

L’Olympique Lyonnais a reçu la visite de Mattéo et Lino, deux jeunes supporters. Les enfants ont eu la possibilité de visiter le Groupama Stadium et ont pu assister à la séance d’entraînement des joueurs professionnels. Le club a également accueilli le jeune Gregory qui a pu passer une matinée exceptionnelle avec ses idoles.

La fondation de l’Olympique Lyonnais a permis à plusieurs enfants soutenus par l’association Ma Chance Moi aussi d’accompagner les joueurs lyonnais sur la pelouse avant le coup d’envoi du match contre le Montpellier Hérault SC.

Ako-Mathis a pu piloter le robot de téléprésence de l’Olympique Lyonnais avant le match face à l’AS Monaco. Le jeune supporter a pu suivre l’arrivée des joueurs et visité les vestiaires du Groupama Stadium.

Les joueurs de l’OGC Nice Marcin Bulka et Pablo Rosario ont passé un moment privilégié avec les enfants malades ou en situation de handicap accueillis par la Maison Adrien. Parties de babyfoot et de jeux vidéo ont rythmé cet après-midi.

Pendant les vacances, la Fondation du Paris Saint-Germain a organisé dans les Yvelines des ateliers sportifs, éducatifs et citoyens à destination des enfants du département.

Les élèves de CM2 de l’école du Parc des Princes ont eu la chance de visiter le centre de formation du Paris Saint-Germain. Les enfants ont pu échanger avec les joueurs au cours d’un déjeuner convivial.

6 000 enfants invités par la fondation du Paris Saint-Germain ont pu assister à l'entraînement des joueurs professionnels. De nombreuses animations ont été proposées aux enfants avant la séance.

Le Stade Rennais FC a invité plusieurs familles accompagnées par l’association ELA, l'Association européenne contre les leucodystrophies, au Roazhon Park à l’occasion de son match contre Angers SCO.

1.000 enfants ont couru plusieurs kilomètres et grimpé les marches du Roazhon Park avant d’assister à l’entraînement des joueurs professionnels du Stade Rennais FC. Cette action s’est déroulée dans le cadre du programme « Bouge ! » porté par le club.

L’AS Saint-Étienne a permis à Wail de visiter les vestiaires du stade Geoffroy-Guichard et de suivre l’avant-match depuis le service de pédiatrie du CHU de Saint-Étienne grâce au robot de téléprésence d’ASSE Cœur Vert.

Les joueurs du FC Sochaux-Montbéliard ont participé à un après-midi solidaire à Besançon : après avoir pris part à une chasse aux œufs avec les jeunes licenciés du club, ils se sont rendus au CHU Jean Minjoz pour rencontrer des enfants hospitalisés.

Le RC Strasbourg Alsace a accueilli 27 enfants conviés par le bailleur social Habitat de l’Ill au Stade de la Meinau. Les enfants ont pu visiter le stade et participer à un tournoi de football sur le terrain du centre d’entraînement. Pour clôturer la journée, ils ont assisté à la séance d’entraînement du groupe professionnel et profité d’une séance de photos et dédicaces.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Tout au long de la saison, le FC Metz a collaboré avec l’association Soroptimist pour sensibiliser ses joueurs et joueuses aux enjeux des stéréotypes de genre. Le club a tenu à remercier les intervenantes de l’association en les invitant au Stade Saint-Symphorien pour les rencontres de Ligue 2 BKT face au Havre AC et de D2 Féminine face au FC Nantes.

Les joueurs du Montpellier Hérault SC ont porté à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie un maillot blanc spécialement floqué aux couleurs de l’arc-en-ciel. Des badges avec le logo du club aux couleurs de l’arc-en-ciel ont été mis en vente au profit d’associations de lutte contre l’homophobie. Cette opération s’ajoute à celle mise en place par la LFP et qui a mobilisé tous les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT au cours de la 35ème journée.

Le sponsors du Stade Rennais FC Balenciaga a affiché son soutien à la lutte contre l’homophobie en apparaissant sur le maillot mis aux couleurs de l’arc-en-ciel lors de la J35 de Ligue 1 Uber Eats.

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, l’AS Saint-Étienne s’est mobilisée pour informer ses jeunes joueurs et joueuses sur le mouvement LGBTQIA+. Pendant plus d’une heure, Sabrina Askelou, membre des associations FACE À FACE et CielArko, est intervenue auprès des U17 féminines et des jeunes du centre de formation pour les sensibiliser à la lutte contre l’homophobie.

Les joueurs du RC Strasbourg ont été sensibilisés à la lutte contre l’homophobie au cours d’un atelier animé par Yoann Lemaire, président de l’association Foot Ensemble.

INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL  

Le fonds de dotation d’Angers SCO a organisé une rencontre entre les jeunes de son école Noir&Blanc et les personnes âgées résident d’un EHPAD angevin. Ensemble, ils ont joué en équipe à des jeux de société et participé à des ateliers de motricité.

Le Département de la Seine-Maritime s’est associé au Havre AC pour organiser le Stade Océane Emploi 76. Plus de 50 entreprises partenaires du club étaient présentes pour faciliter l’insertion des demandeurs d’emploi sur le marché du travail.

L’Olympique Lyonnais a organisé un job dating au Groupama Stadium avec son partenaire Jenesuispasuncv.

L’AS Monaco a organisé une rencontre entre ses joueuses U15 et les jeunes de son Academy. Les filles qui allaient disputer une rencontre décisive pour le titre de championnes de district ont pu échanger avec les joueurs du centre de formation et puiser de la motivation avant leur match.

Les joueurs de l’OGC Nice Alexis Beka Beka et Melvin Bard se sont rendus dans un EHPAD niçois pour distribuer du muguet et échanger avec les résidents. Le muguet a été acheté à l’association Petite Fleur de Lys qui collecte des fonds pour venir en aide à la jeune Lys, atteinte de graves troubles neurologiques.

Zoë Stievenart, Nabil Hiddaoui et Millann Rech, joueurs et joueuse du Rodez AF, ont organisé une collecte de vêtements de sport. Ils ont ensuite mis en place une redistribution auprès de de ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir ces équipements.

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ   

Le Stade Rennais FC a organisé une deuxième conférence « Bouge ! » à laquelle ont assisté 300 élèves de 4ème et de 3ème. Luc Abalo, triple champion olympique de handball, et Sophie Cha, médecin, ont échangé avec les adolescents sur les bénéfices de la pratique sportive.

L’Olympique Lyonnais a ouvert ses portes aux jeunes de Sport dans la Ville pour une découverte des métiers du club. Cinq salariés du club se sont prêtés au jeu des questions réponses et ont présenté leur parcours aux jeunes de 14 à 18 ans accompagnés par l’association.

Les joueurs de l’AS Monaco Axel Disasi, Youssouf Fofana et Maghnes Akliouche sont allés à la rencontre des U17 du club pour échanger sur l’importance de l’alimentation dans la préparation sportive.

Matthieu Dreyer et Élise Legrout se sont rendus dans une école primaire pour échanger avec les enfants participant au Prix Littéraire PEP 42 soutenu par le fonds de dotation de l’AS Saint-Étienne. L’objectif de ce prix est d’encourager la lecture chez les élèves de 9 à 11 ans pour lutter contre l’illettrisme.

Le RC Strasbourg Alsace a accueilli au Stade la Meinau la finale du concours « Les Petits Champions de la Lecture » qui vise à promouvoir la lecture auprès des enfants grâce à l’oralité. Enzo, vainqueur du concours a été invité par le club à assister en VIP à une rencontre et à faire la démonstration de son talent au micro du speaker en avant-match.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 

250 collégiens ont participé à une journée de sensibilisation au cécifoot organisée par Angers SCO et sa fondation. Les adolescents ont participé tout au long de la journée à des activités les yeux bandés.

Le Dijon FCO a organisé une journée dédiée au sport adapté. Plusieurs joueuses de D1 Arkema ont animé une séance d’entraînement pour les enfants. Joueurs et joueuses se sont prêtés au jeu des questions réponses dans la salle de presse du stade Gaston Gérard.

L’Olympique Lyonnais a accueilli au Groupama OL Training Center Adrien et Antoine, deux grands supporters de l’OL en situation de handicap. Après avoir eu la chance d’assister à l’entraînement du groupe professionnel, les deux supporters ont pu visiter le Groupama Stadium.

Pierre Rabine, athlète handisport de natation, a donné le coup d’envoi du match FC Nantes – Montpellier Hérault SC. L’athlète est soutenu par la Fondation du FC Nantes depuis mars 2021. Les maillots portés par les joueurs nantais ont été mis aux enchères et permettront de financer les stages de Pierre Rabine avec l’Équipe de France.

Le Chamois Niortais FC a accueilli dans son centre d’entraînement des jeunes accompagnés par l’IME de Niort. Après avoir assisté à la séance d’entraînement du jour, les jeunes ont pu rencontrer les joueurs et le staff technique.

Sept joueurs U17 du Paris Saint-Germain ont disputé un match contre l’équipe de football adapté du club.

Plusieurs joueurs du Rodez AF sont allés à la rencontre de jeunes résidents de l’Institut Médico-Éducatif des Cardabelles pour participer à des exercices et des jeux de ballons.

L’AS Saint-Étienne a inauguré un parcours de santé qu’elle a co-financé pour permettre aux 250 bénéficiaires en situation de handicap de l’association EURECAH de pouvoir pratiquer une activité physique et d’améliorer leur motricité.

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR      

Anton Salétros et Caleb Zady, joueurs du SM Caen, se sont rendus sur les terrains du Bayeux FC pour partager une séance d’entraînement avec les jeunes licenciés du club.

L’EA Guingamp a ouvert gratuitement les portes du Stade Roudourou aux jeunes licenciés du district de football des Côtes d’Armor à l’occasion de son match contre le Chamois Niortais FC.

Le LOSC Lille a participé à l’inauguration d’un terrain de football pour son association partenaire Sport dans la ville. Le président Olivier Létang, et les joueurs Adam Ounas et Timothy Weah étaient présents pour l’occasion.

Le FC Lorient a organisé la 8ème édition de la Grande Fête de l’Armada qui a réuni près de 1 000 enfants au Stade du Moustoir. Plusieurs joueurs professionnels étaient présents pour encourager les jeunes amateurs et l’entraîneur Régis Le Bris a remis la coupe aux vainqueurs du tournoi.

Soutenu par l’AS Monaco, Axel Disasi a permis à onze adolescents vainqueurs de l’« Axel Disasi Football Cup » à Villiers-le-Bel de passer un weekend dans la Principauté. Les jeunes Franciliens ont eu l’opportunité de visiter le musée océanographique de Monaco et les installations du club. Ils ont pu accompagner les joueurs monégasques sur la pelouse avant leur match face au Montpellier Hérault SC. À la fin de leur séjour, les jeunes ont pu échanger avec Axel Disasi et recevoir un maillot floqué du joueur.

Les joueurs du Montpellier Hérault SC Elye Wahi et Théo Sainte-Luce ont joué les coachs avec les jeunes amateurs du club de l’US Villeveyrac.Pour la dernière séance de "C'est Coach MHSC qui t'entraîne", Benjamin Lecomte, Teji Savanier & Henri Bedimo ont encadré divers ateliers.

Le joueur du RC Lens, Angelo Fulgini, est allé à la rencontre des jeunes licenciés de son club formateur le SC Douai pour partager un moment émouvant avec les enfants en racontant ses souvenirs au club.

Le Toulouse FC a accueilli les jeunes licenciés du club d’Albi Marssac pour une journée en immersion au Stadium. Les enfants ont pu rencontrer les joueurs professionnels, s’entraîner sur les terrains du Toulouse FC, déjeuner au centre de formation et visiter les installations.

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES 

L’AJ Auxerre a soutenu l’initiative de quatre de ses supporters qui ont parcouru 200km à vélo pour la bonne cause. Séverin, Adrien, Julien et Alexandre ont pédaler pour soutenir l’association « Mission sourire » qui améliorer la prise en charge des enfants hospitalisés. Pour les soutenir, le club leur a fourni les équipements nécessaires.

Le FC Girondins de Bordeaux a remis un chèque de 2 000€ aux Hope Team East et Jeune Rose qui ont remporté le Trophée Initiative Santé organisé par le programme Cœur Girondins.

Le Stade Brestois 29 s’associe à l’action solidaire la « Littorale » en faveur de la recherche médicale contre la maladie d’Alzheimer et invite ses supporters à se mobiliser le 11 juin et à participer aux différentes courses et randonnées organisées.

Le FC Lorient a fait appel à ses supporters et à ses partenaires pour soutenir les Restos du Cœur de Lorient dont le local a pris feu. Une collecte de denrées alimentaires a été organisée au Stade du Moustoir le 1er mai.

Le FC Metz a remis un chèque de 3.432€ à l’association Rafael Loraine. L’association qui permet à des enfants malades de partir en vacances ou d’assister à des événements culturels ou sportifs était présente sur le maillot du club messin en février. Les maillots portés par les joueurs avaient été mis en vente sur la plateforme MatchWornShirt.

Le Montpellier Hérault SC a choisi de soutenir l’association « Notre Petit Prince Asperger » au mois de mai. Pour chaque but marqué, 250€ sont reversés à l’association.

L’OGC Nice et son fonds de dotation ont remis 20 000€ à des micro-associations locales agissant pour l’enfance dans le cadre de son programme « Enfance Sans Douleur ».

Le FC Sochaux-Montbéliard a mis à l’honneur l’association Action Philippe Streit à l’occasion de son match contre le Dijon FCO. Deux membres d’association ont donné le coup d’envoi fictif de la rencontre et ont pu présenter leurs actions au public sochalien.


SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG

Le 10 mai, l’Amiens SC a organisé une collecte de sang au Stade de la Licorne en présence du groupe professionnel. Pour sensibiliser ses supporters, le club a fait porter à ses joueurs des maillots avec un flocage dédié au don de sang.

Le RC Lens s’est associé à l’Établissement Français du Sang et à Players for Society pour organiser une collecte de sang au Stade Bollaert-Delelis le 10 mai. Joueurs et joueuses ont fait la promotion de l’événement dans une vidéo diffusée en amont du match RC Lens – Olympique de Marseille. Les joueurs ont porté un maillot spécial avec un blason « or » pour poster le message « Notre Sang est or ». 411 dons ont été réalisés lors de cette journée.

Le FC Sochaux-Montbéliard s’est lui aussi mobilisé et a appelé ses supporters à participer à une collecte de sang au Campus de Montbéliard.

STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE

La fondation de l’Olympique de Marseille a lancé un appel à candidatures pour son programme « cOMmunauté » qui accompagne dans leur développement les structures actrices de l’innovation sociale sur le territoire marseillais.

L’Olympique de Marseille a organisé une tombola solidaire pour collecter des fonds pour son fonds de dotation.