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HOMO OU HÉTÉRO, ON PORTE TOUS LE MÊME MAILLOT

Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, la Ligue de Football Professionnel et les 40 clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT se mobilisent ce week-end lors de la 35ème journée pour lutter contre l’homophobie sur tous les terrains.

La lutte contre l’homophobie est un des piliers du plan de lutte contre les discriminations du football professionnel français. Dans ce contexte, pour la cinquième année consécutive, une journée dédiée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT constituera un temps de fort de sensibilisation du grand public. Menée sur les terrains et les plateformes digitales, cette campagne s’inscrit en complément des actions menées tout au long de la saison dans les clubs.

Dans ce contexte, lors de la 35ème journée, l’ensemble des clubs joueront avec des maillots dédiés. Pour la troisième saison consécutive, les maillots des joueurs seront ainsi floqués de numéros colorés en arc-en-ciel. En portant ce maillot, le football professionnel français affichera un message de diversité, d’espoir et d’amour. Un message d’amour d’un football qui nous fait vibrer et qui doit être ouvert à tous. Comme le souligne la campagne, homo ou hétéro, on porte tous le même maillot.

En complément de ce dispositif et avec le soutien de ses partenaires titres, Uber Eats et BKT, la Ligue de Football Professionnel lance cette campagne en colorant les logos Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT en arc-en-ciel. Pendant le protocole de match, le drapeau des compétitions arborera exceptionnellement le logo arc-en-ciel. Joueurs et arbitres se réuniront autour d’une affiche « Homo ou Hétéro, on porte tous le même maillot ». Les entraîneurs, arbitres et délégués de match afficheront leur soutien en portant un brassard arc-en-ciel. Enfin, durant la rencontre, Uber Eats, partenaire de la Ligue 1, a également fait le choix de passer en arc-en-ciel son animation LEDs diffusée sur la panneautique des stades de Ligue 1 Uber Eats.

Sur le digital, un film dédié à la Ligue 1 Uber Eats et un autre à la Ligue 2 BKT seront relayés sur les plateformes de la LFP et des clubs. Reprenant des moments forts de la saison et un shooting complet des maillots, le film vise à rappeler simplement la signification du maillot floqué d’un numéro arc-en-ciel, ce qu’il représente et le message de tolérance et d’altérité qu’il porte.

Retrouvez les clips ci-dessous :

Création : Agence Rosbeef!

À l’issue des matchs, ces maillots exceptionnels seront mis aux enchères au profit des associations Foot Ensemble, PanamBoyz & Girlz United, et SOS Homophobie. Dès le mercredi 17 mai à 16h, les maillots de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT seront en vente sur la plateforme MatchWornShirt, et cela jusqu’au dimanche 4 juin à 16h.

Cette action nationale complète des initiatives menées tout au long de la saison.
Depuis novembre 2021, grâce à la mobilisation des clubs, et avec le soutien infaillible de Foot Ensemble et d’Ovale Citoyen, la LFP a pu organiser 27 ateliers de sensibilisation contre l’homophobie au sein des clubs professionnels : 11 avec les supporters des clubs, 7 avec les joueurs professionnels et 9 avec le top management, éducateurs et coachs professionnels. D’autres ateliers sont encore prévus dans les semaines à venir. Inscrits dans la Licence Club, les ateliers de lutte contre les discriminations constituent ainsi des moments d’échanges et de débats pour mieux sensibiliser tous les acteurs.

Dans le cadre du programme d’ouverture civique et culturelle « Open Football Club » du Fondaction du Football, 26 ateliers ont été organisés dans 14 centres de formation afin de sensibiliser les jeunes footballeurs à la lutte contre l’homophobie par des intervenants de Foot Ensemble, SOS Homophobie et Ovale Citoyen.

La Ligue de Football Professionnel a fait de la lutte contre toutes les discriminations une des priorités de sa démarche RSE et a lancé un programme ambitieux pour que le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme disparaissent totalement de l’univers du football professionnel.

En collaboration avec les clubs et les associations expertes partenaires, la LFP organise des journées dédiées afin de sensibiliser tous les amateurs de football.

La LFP a collaboré avec la Licra pour mettre en place une plateforme de signalement accessible à tous. Ce travail de prévention au quotidien est accompagné de sanctions quand les faits sont avérés.

La LFP utilise la solution Bodyguard pour contrer les discours de haine sur ses comptes, et notamment les insultes racistes, antisémites et homophobes visant les acteurs du football professionnel français sur les réseaux sociaux.

En novembre 2022, la LFP a obtenu le label FIER Sport de la part de la fondation FIER. Soutenu par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, le label FIER Sport permet d’établir une mesure de bonne conduite en matière d’inclusion des personnes LGBTI+.

En partenariat avec la LFP, Ovale Citoyen a annoncé le lundi 7 novembre le lancement de la cellule d’écoute « Cri du vestiaire », qui vient en aide aux sportives et sportifs gardant le silence sur leur orientation sexuelle.

En novembre 2022, la LFP a remporté le prix Bronze de la catégorie « Opérations de relations presse, relations publics, influence » pour sa campagne « Le football français s’unit contre l’homophobie » lors de la 15ème édition du Grand Prix Stratégies du Sport. En mars 2023, la LFP a remporté le trophée Bronze des Trophées Sporsora du Marketing Sportif de la catégorie « Engagement Responsable » pour cette même campagne.










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