Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - MARS 2023

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - MARS 2023

Jouons la collectif
Publié le 27/03 à 12:11 - LFP

Partager

ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

L’AJ Auxerre a lancé son programme « Agis Auxerre » afin de mener des actions de sensibilisation à l’écologie. Un premier atelier sur le changement climatique, animé par La Fresque du Climat, a été réalisé auprès des U17 du centre de formation. Pendant plus d’une heure, les jeunes ont participé à une réflexion sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique et envisager des solutions pour le limiter.

Le fonds de dotation du RC Lens a créé avec son partenaire Veolia l’opération « Racing Clean de Lens » pour sensibiliser ses supporters aux gestes écoresponsables et les encourager au ramassage des déchets. À la fin du match face à Angers SCO, les supporters ont été invités à rester au stade Bollaert-Delelis pour nettoyer la tribune. Équipés de gants et de pinces, 70 volontaires ont rempli 20 sacs poubelle et ramassé près de 80kg de déchets.

Les U17 de l’AS Monaco ont participé à MonaCollecte, évènement solidaire autour de la collecte, de la réutilisation des objets et du recyclage des déchets. Les jeunes monégasques ont été initiés aux bonnes pratiques en faveur du développement durable à travers un escape game et un atelier de cuisine zéro déchet. Ils sont ensuite allés à la rencontre de plusieurs associations caritatives à qui ils ont fait don de vêtements et de livres qu’ils n’utilisaient plus.

L’AS Saint-Étienne et son association ASSE Cœur Vert ont accompagnés des élèves de CM2 à la ferme de la Bruyassière. Pendant près d’une heure, les jeunes paysagistes aidés par Roland Romeyer ont planté différentes espèces d’arbres, feuillus et persistants, et disposé du paillage autour des plants afin de les protéger du gel et de l’humidité. Chaque enfant a pu inscrire son prénom sur une étiquette et l’accrocher à son arbre. Le travail des élèves a permis de constituer une haie naturelle pour couper le vent et protéger l’exploitation.

Le RC Strasbourg Alsace propose une collection de sneakers upcyclées réalisées en collaboration avec Adidas et l’artiste NIV’AIR. Les chaussures sont fabriquées à la main par le cordonnier à partir de maillots invendus ou défectueux. Le club s’est associé à l’atelier d’insertion professionnelle Au Fil d’Altair situé à quelques centaines de mètres de la Meinau pour produire d’autres accessoires.

L’ESTAC Troyes a dédié son match face au Stade Brestois 29 au développement durable. Plusieurs associations ont été invitées au Stade de l’Aube pour présenter aux supporters des produits biologiques et respectueux de l’environnement et animer des ateliers de sensibilisation au tri des déchets et à la préservation de la qualité des sols.

PROTECTION DE L’ENFANCE


Angers SCO a invité les élèves méritants du collège Sacré Cœur de Pouancé à assister au match face au Toulouse FC dans la loge sa fondation.

L’AJ Auxerre a accueilli 16 représentants du Conseil municipal des enfants de la Ville d’Auxerre dans son centre d’entraînement. Les 16 élèves de CM2 ont assisté à la séance d’entraînement animée par Christophe Pélissier et pris une photo avec l’équipe professionnelle.

À l’occasion du festival « Fous Rires de Bordeaux », le FC Girondins de Bordeaux a invité plusieurs humoristes à participer à un match d’une heure aux côtés des jeunes l’Institut médico-social Don Bosco. Avant la rencontre, les jeunes ont reçu une tenue et une paire de crampons.

Le Dijon FCO a fait étape à Chevigny-Saint-Sauveur pour la dernière étape du DFCO Tour. Près de 300 enfants attendaient les joueuses et les joueurs professionnels à leur sortie du but. Chaque groupe d’enfants a pu faire connaissance avec son parrain et sa marraine et participer à un atelier animé par les éducateurs du club. L’après-midi s’est terminé avec un concours de jongles géant, une remise de récompenses et une séance de dédicaces.

Plusieurs joueurs et joueuses du Havre AC ont rendu visite aux enfants accueillis par l’IDEFHI – l’Institut Départemental, de l’Enfance, de la Famille et du Handicap pour l’Insertion. Ensemble, ils ont participé à un match sur le city-stade du complexe et joué à des jeux de société.

Le LOSC Lille a remis six chèques de 500€ à six structures sociales locales soutenues par le projet « LOSC en Famille » et dont l’objectif prioritaire est de créer un lien entre parents et enfants.

Romain, supporter de l’Olympique Lyonnais, a assisté à l’avant-match de son équipe dans les coulisses grâce au robot de téléprésence de l’OL Fondation. Le jeune garçon a pu visiter le vestiaire et saluer les joueurs à leur arrivée avant de féliciter Wendie Renard et Christiane Endler pour leurs trophées FIFA.

Avant le match face au FC Nantes, Kais a lui aussi piloté le robot de téléprésence de la fondation de l’Olympique Lyonnais.

Avant la rencontre face au Clermont Foot 63, Djina a pu contrôler le robot de téléprésence d’Espoir Orange et Rêve Bleu et encourager les joueurs du Montpellier Hérault SC à leur arrivée au stade de la Mosson.

Le FC Nantes a transformé une centaine de ses maillots en blouses pédiatriques avec l’aide de l’association 1 Maillot Pour La Vie. Ces blouses ont été remises à Santé Atlantique et permettront aux jeunes supporters du FC Nantes de partir au bloc opératoire avec moins d’anxiété.

Les enfants bénéficiaires de la Fondation du Paris Saint-Germain ont été invités au Parc des Princes pour assister à l’entraînement public des joueurs.

Quatre joueurs du centre de formation du Paris Saint-Germain ont rendu visite aux enfants de l’école Rouge et Bleu à Mantes-La-Jolie et ont participé à un match de football avec eux.

Le Stade Rennais FC et le département d’Ille-et-Vilaine ont organisé une conférence sur le thème de la sédentarité à laquelle a participé une soixantaine d’élèves de 4ème et 3ème. Arnaud Assoumani, athlète paralympique et Alexandre Léon, spécialiste de l’activité physique, ont animé la conférence et sensibilisé les enfants aux bénéfices de la pratique sportive.

Dans le cadre de son programme Bouge !, le Stade Rennais FC a organisé une rencontre entre les joueurs de son centre de formation et les jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse à La Piverdière. Les jeunes ont été mélangés en quatre équipes et sont affrontés au cours de matchs accrochés.

Léo et son petit frère ont accueilli les joueurs de l’AS Saint-Étienne à leur arrivée au stade Geoffroy-Guichard grâce au robot de téléprésence d’ASSE Cœur-Vert.

Léo Pétrot et Dylan Chambost, joueurs de l’AS Saint-Étienne, ont rendu visite aux jeunes patients du CHU de Saint-Étienne pour leur apporter des cadeaux aux couleurs du club

Cécilia, Armand, Clémence et Gaëtan, hospitalisés au CHU de Saint-Étienne, ont participé avec les joueurs de l’AS Saint-Étienne à un tournoi de esport. Les quatre jeunes ont reçu un maillot dédicacé par l’ensemble l’équipe professionnelle.

Le FC Sochaux-Montbéliard a soutenu l’organisation de la 27ème édition du Tournoi de l’Esperel au cours duquel se sont affrontées plusieurs équipes d’enfants en difficulté. Hermann Tebily et Roli Pereira de Sa ont assisté à la finale et remis aux participants une médaille ou un trophée et un poster du club. Tous les enfants ont été invités à assister à un match au Stade Bonal.

50 enfants accompagnés par la ALEFPA et invités par le Toulouse FC ont passé une journée au Stadium. Après avoir assisté à l’entraînement des professionnels et des U19, les enfants ont pu échanger avec Eddy Zuliani, joueur du centre de formation, et Selen Altunkulak, attaquante de l’équipe féminine. Souffrant de problèmes de santé tels que l’obésité ou l’asthme, ces enfants ont reçu les conseils de la nutritionniste et diététicienne du club. La journée s’est terminée par une visite du stade.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS


21 joueurs de l’AJ Auxerre ont été sensibilisés aux relations hommes-femmes et aux violences conjugales par un juriste de l’Association départementale d’aide aux victimes d’infraction et à la réinsertion sociale.

Le FC Girondins de Bordeaux a invité avec la section de Bordeaux et de Gironde de la Licra 80 collégiens au Matmut Atlantique pour un atelier de sensibilisation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Le RC Lens a décidé d’interpeler le public en inversant les noms des joueurs sur les maillots lors de son match face à Angers SCO. Le slogan « nos noms disent non » a été apposé sur le maillot pour dénoncer les préjugés et la discrimination qui peuvent être liés à un patronyme.

L’association Foot Ensemble est intervenue auprès des joueurs, des salariés et des groupes de supporters de Quevilly Rouen pour parler d’homosexualité et d’homophobie dans le football.

Dans le cadre du programme éducatif du Toulouse FC, les enfants du centre de loisirs Dastes et les élèves du collège Toulouse FC ont participé à la création de banderoles symbolisant leur engagement contre les discriminations. Un jury composé de joueurs et de joueuses a récompensé les deux plus belles banderoles qui ont été présentées au Stadium avant le coup d’envoi du match Toulouse FC – LOSC Lille. À la mi-temps, l’ensemble des banderoles ont été présentées par les joueurs de la préformation. Elles seront exposées dans le centre-ville de Toulouse à la fin du mois de mars.

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la LFP et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT ont déployé une grande campagne de sensibilisation en direction du grand public. Les joueurs ont porté une chasuble avec le message « Signalez » pour faire connaître la plateforme de la Licra qui permet de signaler tout acte de discrimination dans les stades.

INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL    


Le Stade Brestois 29 a organisé un forum de l’emploi en collaboration avec l’agence Start People. Près de 40 entreprises brestoises étaient présentes pour proposer 250 postes lors de micro-entretiens.

Le RC Lens a lancé son programme pour l’emploi « Sport et Opportunités » afin de faciliter la recherche d’emploi pour les jeunes demandeurs grâce à son réseau de partenaires économiques locaux. 12 bénéficiaires ont pu échanger avec un acteur du territoire sur de potentiels emplois à pourvoir et participer à un atelier sportif animé par un éducateur du club.

Benoît Costil et le fonds de dotation du LOSC Lille ont remis 100 paires de gants et 100 bonnets à l’association L’île de la solidarité qui accompagne les populations les plus précaires de la ville.

L’OGC Nice organise son sixième Forum de l’Emploi le 28 mars. L’événement a pour objectif d’accompagner les demandeurs d’emploi et leur permettre de rencontrer les entreprises qui recrutent. 1.000 offres d’emploi seront proposées aux visiteurs au cours de la journée.

Les jeunes du centre de formation de l’OGC Nice ont participé à une maraude dans le centre-ville de Nice.

L’OGC Nice a organisé une opération « village solidaire » à Breil-sur-Roya, commune des Alpes-Maritimes touchée par la tempête Alex en octobre 2020. Animations, dédicaces, tombola caritative et concerts ont rythmé l’après-midi. Les fonds collectés ont été reversés à la municipalité.

La Fondation du Paris Saint-Germain a invité 350 étudiants en situation de précarité pour la quatrième édition de sa Cantine Solidaire au Parc des Princes. Après le repas, les étudiants ont reçu des sacs remplis de denrées alimentaires et de produits d’hygiène. Pour les accompagner dans leur insertion professionnelle, la fondation du club a ensuite organisé un atelier de conseils sur la réalisation d’un CV et d’une lettre de motivation. À la fin de la journée, les jeunes ont pris part à un tournoi de football avant de visiter le Parc des Princes et d’assister à un spectacle de danse.

En partenariat avec la Ligue Grand Est de Football, la Maison Sport Santé et la Ville de Strasbourg, le RC Strasbourg Alsace propose le « Foot sur ordonnance » pour améliorer la condition physique de ses abonnés souffrant de maladie chronique. Chaque jeudi, pendant une heure, les supporters alsaciens pourront suivre gratuitement une séance de foot santé à la Racing Mutest Académie.

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ  

Les jeunes du centre de formation de l’AJ Auxerre se sont rendus à la Délégation militaire départementale de l’Yonne à l’occasion de la journée « Mémoire, défense et sécurité Roger Milon ». Ils ont participé à plusieurs ateliers visant à transmettre les valeurs républicaines et à prévenir les accidents causés par armes à feu.

Le Grenoble Foot 38 a organisé avec l’association RED-ONE un atelier d’initiation aux gestes de premiers secours et de sensibilisation à la violence pour ses U12 et U13. D’autres ateliers suivront pour les féminines et les pros ainsi que pour d’autres clubs de l’agglomération.

La Fondation de l’Olympique Lyonnais a organisé une dictée géante au Groupama Stadium à laquelle ont participé 200 personnes. Élèves de primaire, collégiens et lycéens et parents ont participé à cette grande dictée qui avait pour objectif de faciliter l’accès à la lecture et à l’écriture. À l’issue de la session de correction, tous les participants sont repartis avec des cadeaux, et les gagnants avec un maillot dédicacé par l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais.

Thibault Halimi, directeur sûreté sécurité et responsable administratif et juridique du Chamois Niortais FC, s’est rendu dans un collège de Niort pour présenter son métier aux élèves et échanger avec eux. Les collégiens ont reçu 100 places pour assister à la rencontre face au Rodez AF.

Nicolas Lemaître et Garland Gbelle, joueurs de 
Quevilly Rouen, sont allés à la rencontre des élèves du collège Pasteur de Petit-Couronne et ont répondu aux questions de ces apprentis journalistes dans le cadre de la semaine olympique organisée par leur établissement.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le Paris FC soutient l’organisation des Championnats du monde de para athlétisme au stade Charléty. Le club a organisé sur le parvis du stade en marge de son match face à l’EA Guingamp des ateliers de sensibilisation au handisport.

Yvan Wouandji, capitaine de l’Équipe de France de cécifoot, s’est rendu au centre d’entraînement du Paris FC pour initier les joueurs du centre de formation à ce sport et les sensibiliser au handicap.

Quevilly Rouen a organisé la deuxième édition de la QRM Handi’CUP réunissant près de 100 personnes en situation de handicap. La finale du tournoi s’est tenue au Stade Robert-Diochon avant le match de Ligue 2 BKT face au FC Metz, pour lequel tous les participants ont été invités.

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR

Loum Tchaouna, Mattéo Ahlinvi et Roger Assalé, joueurs du Dijon FCO, sont allés à la rencontre des enfants participants au dispositif Dijon Sport Découverte proposé par la ville de Dijon et ont participé à leur séance d’entraînement.

30 jeunes gardiens amateurs ont participé à une séance spécifique au centre d’entraînement du FC Bréauté Bretteville par l’entraîneur des gardiens du Havre AC Ghislain Chauray et cinq de ses stagiaires. Mathieu Gorgelin les a rejoints à la fin de la séance pour partager un goûter et prendre des photos.

L’AS Monaco a invité deux équipes U10 de l’Espérance Paris 19ème, ancien club de Youssouf Fofana, à assister à son match de Ligue Europa face au Bayer Leverkusen. Les enfants ont pu visiter le centre d’entraînement des terrains jusqu’aux vestiaires en passant par l’espace fitness ou la salle de balnéothérapie. Chacun a reçu un maillot floqué Fofana 19 et une écharpe pour encourager le club.

Tout au long du mois de mars, les joueurs et les joueuses du Montpellier Hérault SC ont animé des séances d’entraînement pour les jeunes licenciés des clubs amateurs du département. Chaque participant a reçu un sac rempli de cadeaux et deux places pour aller soutenir les équipes féminine et masculine à Grammont et au stade de La Mosson.

Le Chamois Niortais FC a décidé de convier tous les clubs amateurs du département des Deux-Sèvres pour son match face au FC Sochaux-Montbéliard afin de renforcer ses liens avec le football amateur.

Manu Agro et Eliezer Mayenda, joueurs professionnels au FC Sochaux Montbéliard, ont participé à la séance d’entraînement des U10 et U11 du club amateur d’Audincourt.

La semaine suivante, Mehdi Jeannin et Nolan Galves ont participé aux Mercredis du Foot du FC Sochaux-Montbéliard, et se sont entraînés avec les jeunes licenciés au FC Bart.

Les jeunes licenciés de l’ASC Brotsch et du FC Breuschwickersheim ont été invités par le RC Strasbourg Alsace à visiter le stade de la Meinau. Les enfants ont assisté à la séance d’entraînement des joueurs professionnels et ont partagé un moment privilégié avec Maxime Le Marchand et Alexandre Djiku qui ont pris le temps de répondre à leurs questions.

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES 

Le SC Bastia a remis un chèque de 5.500€ à l’association corse d’aide aux victimes d’infractions et de médiation pénale CORSAVEM après avoir organisé une collecte de fonds lors du match face au Nîmes Olympique.

Les joueurs et les salariés du FC Girondins de Bordeaux se sont mobilisés dans le cadre de la collecte nationale des Restos du Cœur. La fondation Cœur Girondins a incité ses supporters à participer à cette collecte. Les jeunes joueurs du FC Girondins de Bordeaux y ont également participé dans un supermarché du département aux côtés des bénévoles de l’association.

Josh Maja, récompensé par les supporters pour sa célébration lors de la Celebration Week, a remis un chèque de 3 000€ à l’association Toutes à l’abri. Le fonds de dotation du FC Girondins de Bordeaux a ajouté 2 000€ à cette somme.

Le Stade Brestois 29 a mis aux enchères les maillots portés par ses joueurs face au LOSC Lille. Les bénéfices de cette vente seront reversés à l’association « Fée du bonheur » qui réalise les rêves des enfants hospitalisés.

Le Montpellier Hérault SC soutient l’association Douce’Heure qui œuvre pour améliorer le confort des enfants hospitalisés. Pour chaque but marqué par ses joueurs et joueuses en Ligue 1 Uber Eats et en D1 Arkema au mois de mars, le club reversera 250€ à l’association.

Le RC Lens et le FC Nantes ont organisé une vente aux enchères des maillots floqués en hommage à Chloé Ganago. 13.221€ ont été collectés au profit de Médecins Sans Frontières.

Les U17 de l’OGC Nice ont participé à la collecte nationale des Restos du Cœur. Le club a appelé ses supporters à la solidarité et rappelé que les bénévoles des Restos du Cœur sont présents à chaque match devant l’Allianz Riviera pour collecter des denrées alimentaires.

Quevilly Rouen a participé avec l’association Bouchons 276 au chargement dans un camion de bouchons et de couvercles en plastique qui permettront de financer un soutien de plusieurs milliers d’euros aux personnes en situation de handicap.

Le FC Sochaux-Montbéliard a appelé ses supporters à la solidarité et relayé l’action de l’association « Les maraudes de l’espoir » qui a organisé une vente de gâteaux et de brioches turcs sur le parvis du Stade Bonal pour venir en aide aux victimes du récent séisme.

Le Valenciennes FC a accueilli au Stade du Hainaut près de 400 bénéficiaires des Restos du Cœur. La tombola organisée par le club a permis de collecter 1.545€ en faveur de l’association. 35kg de denrées ont été collectées par la fédération des supporters du Valenciennes FC et 230 brioches ont été offertes par un industriel local aux bénéficiaires après le match.

SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG


En partenariat avec l’Établissement Français du Sang, la Fondation du FC Nantes organise une collecte de sang à la Beaujoire le 29 mars 2023 avec l’objectif de convaincre de nouveaux donneurs en proposant une collecte de sang dans un lieu insolite. La Fondation du FC Nantes et l’EFS ont signé une convention de partenariat jusqu’en 2025 à travers laquelle la Fondation s’engage à organiser une collecte annuelle au Stade de la Beaujoire et à promouvoir le don du sang.>

Quevilly Rouen a organisé une collecte de sang à laquelle ont participé 50 donneurs.

ACCOMPAGNEMENT CULTUREL

Plusieurs pensionnaires du centre de formation de l’AJ Auxerre se sont rendus au Conservatoire de musique d’Auxerre pour découvrir un nouvel univers et en apprendre davantage sur la musique. Les jeunes musiciens du conservatoire viendront rendre visite aux joueurs dans quelques semaines pour poursuivre cet échange.


STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE


Le Grenoble Foot 38 a présenté son rapport d’activités RSE pour la saison 2021/2022 retraçant les opérations menées par le club la saison passée et la création du label Le GF Engagement !.

Le Stade Lavallois MFC a dévoilé son projet stratégique structurant et défini les quatre piliers et axes de progrès de sa démarche RSSEE : le social, le sociétal, l’environnemental et l’économique.

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Le FC Girondins de Bordeaux a lancé le 8 mars un appel à projet à destination de start-ups fondées ou cofondées par des femmes et ayant un impact positif sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Les candidatures retenues pourront obtenir jusqu’à 4.000€ de dotation financière et bénéficieront d’un soutien à travers le réseau du club.

A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, les joueurs et les joueuses du LOSC Lille ont porté des maillots floqués de noms de femmes ayant contribué à l’amélioration des droits des femmes et à la réduction des inégalités. Avant le coup d’envoi du match face à l’Olympique Lyonnais, l’association SOLFA, Solidarité Femmes Accueil, a pris la parole pour sensibiliser les supporters aux actions menées pour améliorer la situation des femmes. Les bénéficiaires de l’association ont été invitées par le club à assister à la rencontre. Les maillots ont été mis aux enchères. Les bénéfices de cette vente seront reversés au fonds de dotation du LOSC pour encourager la pratique du sport chez les jeunes filles.

L’AS Monaco a invité des licenciées des clubs sportifs monégasques et des représentants des associations locales luttant pour les droits des femmes à assister à son match face au Stade de Reims. 23 jeunes joueuses de l’équipe féminine du club ont accompagné les joueurs et l’arbitre lors de leur entrée sur la pelouse.

L’AS Saint-Étienne a donné rendez-vous à 200 de ses supportrices le 9 mars pour une conférence dédiée à la promotion de la mixité au sein des instances du football. En présence de l’arbitre internationale Stéphanie Frappart et de la journaliste Margot Dumont, plusieurs femmes déléguées, éducatrices ou dirigeantes ont pris la parole pour échanger sur leur rôle dans le football. Les participantes ont ensuite visité le stade Geoffroy-Guichard et le musée des Verts. Elles ont toutes été invitées à assister au match AS Saint-Étienne – Amiens SC, dédié à la mixité.

Le FC Sochaux-Montbéliard a mis à l’honneur sa section féminine à l’occasion de son match face au FC Girondins de Bordeaux. Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par Sheryne, sa plus jeune licenciée, et par Mélissa, première joueuse sochalienne appelée en Équipe de France.

Le Toulouse FC a consacré son mois de mars au développement de la pratique du sport féminin dans la région Occitanie et s’est associé à La Maison du Sport au Féminin et aux autres clubs sportifs de la ville pour mener une série d’actions communes. Les objectifs sont de lever les freins à l’accès au sport pour les femmes, d’améliorer la visibilité du sport féminin et d’œuvre à l’égalité hommes/femmes au sein des carrières sportives et professionnelles.

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

À l’occasion du match face au Havre AC, les joueurs de l’AS Saint- Étienne ont porté un maillot collector. L’ensemble des maillots ont été signés et mis aux enchères au profit des Pompiers Humanitaires Français qui ont été mobilisés pour venir en aide à la Turquie et à la Syrie après le séisme qui a frappé la région.

Après avoir organisé une collecte de vêtement et de matériel de première nécessité, le Toulouse FC a acheminé plus de 30 colis vers la Turquie pour venir en aide aux sinistrés du séisme.