Jouons la collectif

SPORSORA RÉCOMPENSE "HOMOS OU HÉTÉROS, ON PORTE TOUS LE MÊME MAILLOT"

SPORSORA RÉCOMPENSE "HOMOS OU HÉTÉROS, ON PORTE TOUS LE MÊME MAILLOT"

Jouons la collectif
Publié le 07/03 à 16:43 - LFP

Partager

À l’occasion de la 19ème édition de la cérémonie des Trophées Sporsora du Marketing Sportif aux Folies Bergère à Paris, la LFP, accompagnée de l’agence Rosbeef, a remporté le 6 mars 2023 le trophée Bronze de la catégorie « Engagement Responsable » pour sa campagne de lutte contre l’homophobie « Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot ».

À l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai 2022, la LFP a lancé une campagne de lutte contre l’homophobie dans le cadre des 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de 38ème journée de Ligue 2 BKT. Relayée sur les plateformes de la LFP et des clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, la campagne était portée par un clip dans lequel un joueur faisait face aux obstacles qui pouvaient l’empêcher de parler. À la fin de ce clip, ce joueur trouvait la force de dépasser ses peurs et, aidé par l’ensemble du monde du football professionnel, joueurs et ancien joueur, entraîneur, arbitre, journaliste et consultant, il faisait son coming-out en public.

Pour la deuxième saison consécutive, les maillots des joueurs floqués pour l’occasion de numéros colorés en arc-en-ciel, reprenant le drapeau symbole de paix, de diversité et surtout symbole par excellence du mouvement LGBT, ont été mis aux enchères au profit des associations Foot Ensemble, PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie.

Pour cette campagne, la LFP a obtenu le trophée Bronze de la catégorie « Engagement Responsable » de la 19e édition des Trophées Sporsora. La catégorie « engagement responsable » récompense tout acteur ayant mis en place une initiative servant l’économie du sport ainsi que son impact positif et responsable par la santé, le bien-être, l’éducation, le lien social, l’accessibilité, l’éco-responsabilité ou encore la mixité. L’approche primée lors de la cérémonie annuelle des Trophées Sporsora doit être la plus responsable, la plus durable, la plus aboutie et doit répondre à certains Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.

C’est la troisième fois que la LFP est primée pour ses campagnes de sensibilisation du grand public à la lutte contre l'homophobie. En février 2022, la LFP avait reçu le prix international FARE pour sa première campagne des maillots arc-en-ciel en mai 2021, lors d’une cérémonie organisée par Football v Homophobia, une initiative internationale qui vise à combattre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle et l’expression de genre dans le milieu du football.

En novembre 2022, la LFP a reçu le Prix Bronze de la catégorie « Opérations de relations presse, relations publics, influence » pour sa campagne « Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot », à l’occasion de la 15ème édition du Grand Prix Stratégies du Sport. C’est donc la deuxième distinction attribuée à cette campagne de lutte contre l’homophobie 2022 de la LFP.

La LFP remercie les associations partenaires (Foot Ensemble, Panamboyzs and Girlz United, SOS Homophobie), l’agence Rosbeef! et tous les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT qui ont permis le succès et la reconnaissance de cette campagne.