Jouons la collectif

LE FOOTBALL FRANÇAIS MOBILISÉ POUR LE BLEUET DE FRANCE

 

À l’occasion de la 15ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT du 11 au 13 novembre 2022, la Ligue de Football Professionnel et l’ensemble des clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT se sont mobilisés pour la cinquième année consécutive au profit du Bleuet de France. Une vente aux enchères exceptionnelle a permis de collecter 55.000€ pour le Bleuet de France, qui a pour but de venir en aide aux soldats blessés et à leurs familles, ainsi qu’aux veuves, aux orphelins et aux victimes du terrorisme.

Tout au long de ce week-end de novembre, l’ensemble des maillots portés par les joueurs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT ont été floqués du Bleuet de France. Les entraîneurs ont quant à eux arboré la fleur de Bleuet sur leurs vestes, tandis que les arbitres ont porté des brassards dédiés. Cette mobilisation unique dans le monde sportif en France vise à augmenter la notoriété du Bleuet de France et à sensibiliser à sa cause.

Crédit photo : © FEP

Cette campagne a permis à de nombreux clubs d’organiser des actions en faveur du Bleuet de France, mais aussi de mobiliser des dons. Comme l’année dernière, une vente aux enchères exceptionnelle de 245 maillots portés lors de cette journée a eu lieu sur la plateforme internationale MatchWornShirt.

Grâce à cette vente aux enchères, les représentants de la LFP et des clubs ont eu le privilège de remettre un chèque de 55.000€ au Bleuet de France ce 14 février 2023, au nom de l’ensemble des acteurs du football, en présence de :

- Patricia MIRALLES, Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire

- Patrick REMM, Président du fonds de dotation du Bleuet de France

- Laurent NICOLLIN, Président du Montpellier Hérault SC et Président de Foot Unis

- Olivier PICKEU, Président du Stade Malherbe Caen

- Frank LEBOEUF, Ambassadeur du Bleuet de France

Également mobilisés depuis le début de ce partenariat, le club du FC Metz et le Fondaction du Football étaient représentés.

Crédit photo : © FEP

À cette occasion, Frank Leboeuf a été nommé ambassadeur du nouveau Fonds de dotation du Bleuet de France. Il aura pour mission d’accompagner la Secrétaire d’État dans l’élargissement des partenaires du Bleuet de France, notamment en allant chercher d’autres disciplines sportives.

Frank Leboeuf s’est également vu attribuer à titre exceptionnel par Patricia Miralles, au nom du ministre des Armées Sébastien Lecornu, la médaille de la défense nationale - échelon or, agrafe Défense - venant saluer son action depuis trois ans au profit des militaires, des blessés et de leurs familles.

Crédit photo : © FEP

Patricia MIRALLES, Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire
« Depuis le 1er janvier 2023, le Fonds de dotation du Bleuet de France permet de réaliser des collectes tout au long de l’année, et non plus seulement au 8-Mai et au 11-Novembre, et donc de mener des actions beaucoup plus larges. Nous devons donner au Bleuet les moyens de ses ambitions, comme nous pouvons le voir chez nos voisins britanniques avec le Poppy. Le sport est un formidable tremplin pour notre cause, car il nous permet d’atteindre toutes les générations et tous les milieux. »

Crédit photo : © FEP

Laurent NICOLLIN, Président du Montpellier Hérault SC et Président de Foot Unis
« Je suis très heureux que la LFP suive cette initiative depuis plusieurs années. Depuis 10 ans, le MHSC met en avant le Bleuet lors des commémorations du 11-Novembre et du 8-Mai et je me réjouis de voir que l’ensemble des clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT soit aussi dans cette dynamique. L’hommage rendu lors de la 15ème journée de championnat était un moment émouvant. Pour avancer, il faut se souvenir des beaux moments comme des moments difficiles. »

Olivier PICKEU, Président du Stade Malherbe Caen
« Il est important de montrer que le football professionnel est concerné par les problématiques sociétales. Chaque geste compte et je pense que nous avons un grand rôle à jouer pour promouvoir la cause du Bleuet de France. En tant que président de club, je suis fier que mon club porte des actions qui puissent profiter à la communauté. Le Bleuet de France est une formidable opportunité pour le football français d’avoir un impact positif sur la société. Le soutien aux blessés de guerres est une cause qui nous touche tous et tout particulièrement à l’aube du 80ème anniversaire du débarquement en Normandie. »

Frank LEBOEUF, Ambassadeur du Bleuet de France
« Je tiens à remercier l’ensemble des clubs et joueurs qui se sont mobilisés pour cette opération exceptionnelle. Depuis mes débuts en tant qu’ambassadeur du Bleuet de France pour la LFP, mon souhait a toujours été de donner le plus de visibilité possible à cette cause afin de venir en aide aux blessés et aux familles des victimes de guerre et de terrorisme. La remise de la médaille d’or de la Défense Nationale constitue une immense fierté mais me donne aussi et surtout une envie décuplée dans mon rôle d’ambassadeur du Bleuet de France. Nous devons poursuivre notre travail pour mieux le faire connaître de tous les Français. Pour y parvenir, un de mes objectifs sera de fédérer d’autres sportifs et de nombreuses disciplines autour de cette cause de solidarité et de mémoire. »




Publié le

Articles les plus consultés