Jouons la collectif

TROPHÉES SPORT & MANAGEMENT - OLYMPIQUE LYONNAIS LAURÉAT 2022 - AS SAINT-ÉTIENNE, OGC NICE ET STADE RENNAIS FC NOMMÉS

TROPHÉES SPORT & MANAGEMENT - OLYMPIQUE LYONNAIS LAURÉAT 2022 - AS SAINT-ÉTIENNE, OGC NICE ET STADE RENNAIS FC NOMMÉS

Jouons la collectif
Publié le 29/09 à 12:30 - LFP

Partager

L’Olympique Lyonnais a remporté le Trophée « Acteurs du Sport Professionnel » pour son projet « Engagé pour l’Emploi » lors de la soirée des Trophées Sport & Management 2022 organisée à l’Assemblée Nationale le 28 septembre 2022.
L’AS Saint-Étienne, l’OGC Nice et le Stade Rennais FC font partie des nommés d’une soirée qui a récompensé les acteurs engagés du sport français.

Véritables révélateurs des talents, de l’intelligence collective et de la créativité déployés dans les organisations, les Trophées Sport & Management récompensent depuis 2013 des projets et des acteurs de terrain qui innovent en mettant le sport au service de la performance sociale, pédagogique, digitale, économique ou stratégique, ou d’un projet personnel professionnel structurant.

Lauréate des Trophées Sport & Management en 2021, la LFP a décidé d’en devenir un des partenaires lors de cette édition et de permettre la création d’un prix dédié au sport professionnel. Le sport professionnel possède un impact fort pour nos territoires. Les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT en sont de bons exemples. Ces sont des acteurs économiques, des entreprises engagées qui sont en lien avec leur territoire. On recense ainsi chaque année plus de 2 500 actions RSE et on compte 22 structures (Fondations, fonds de dotation, associations dédiées) en charge de projets RSE au sein des clubs de football professionnel. Tout au long de la saison, les clubs s’engagent sur des thématiques très diversifiées : le développement durable, la lutte contre les discriminations, l’emploi, le sport-santé, le soutien au football amateur et à des associations caritatives, la protection de l’enfance ou encore les questions d’accessibilité.

Parmi les huit catégories récompensant ces engagements, les Trophées Sport & Management ont donc eu à cœur de créer une nouvelle catégorie dédiée au sport professionnel en décernant le Trophée « Acteurs du sport professionnel ».

Quatre clubs de football professionnel faisaient partis des six finalistes sélectionnés par le Jury, avec des projets ambitieux, concrets et innovants : l’ASSE Cœur-Vert, pour son programme d’éducation au territoire, l’Olympique Lyonnais pour son projet « Engagé pour l’Emploi » le Stade Rennais FC pour son programme « Bouge ! » et l’OGC Nice pour son projet « L’Enfance ». Les deux autres finalistes dans cette catégorie étaient le LDLC ASVEL Féminin (Programme « Empower Yourself Capitaine de ta vie ») et le Fonds de dotation Rugby Cœur Toulonnais (Projet « Cité une femme »).

À l’occasion d’une cérémonie organisée dans la salle Victor Hugo de l’Assemblée nationale et ouverte par Monsieur le Député François CORMIER-BOULIGEON, l’Olympique Lyonnais, représenté par Annie FAMOSE (membre du Conseil d'Administration d'OL Groupe) et Maëlle TRARIEUX (Directrice RSE de l'Olympique Lyonnais), s’est vu attribuer le Trophée « Acteurs du sport professionnel » pour son projet « Engagé pour l’Emploi » par M. Jean-Jacques LOZACH, Sénateur de la Creuse (Nouvelle Aquitaine) et M. Arnaud ROUGER, Directeur Général de la LFP.

Depuis 2007, OL Fondation a pour mission de favoriser l'égalité des chances et décline de façon prioritaire cet objectif sur le champ de l'emploi, notamment à destination des publics les plus éloignés. Initialement, il s'agissait d'un grand événement annuel, dans les loges dans le stade de Gerland. Depuis 2016, avec l'inauguration du Groupama Stadium à Décines-Charpieu, un nouveau dispositif a été créé avec la société Nes & Cité (acteur spécialisé dans la médiation dans les quartiers) et avec Pôle emploi. Baptisé « Cité des entreprises pour l'emploi », ce programme piloté par OL Fondation a organisé plus de 90 évènements en 6 ans, à raison de 2 actions par mois en moyenne. Ces événements sont gratuits pour les entreprises : publication des offres, recherche de candidats et lien avec les divers prescripteurs du territoire, pré-sélection des candidats et coaching en amont, organisation de la rencontre dans l'un des espaces du stade, logistique, etc. Ils permettent de mettre en lumière des acteurs auprès de leur public (Pôle emploi), d’associer des expertises complémentaires et de susciter l'innovation grâce à l'intelligence collective et à l'expérimentation.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de contribuer au développement de son territoire, de mutualiser les énergies et les moyens, de s'ouvrir à ses parties prenantes sans objectif lucratif. Cela nourrit et renforce les interactions du club avec l’ensemble de son écosystème : partenaires, entreprises, supporters, collectivités, etc.

Les autres projets portés par les clubs professionnels de football contribuent eux aussi au quotidien à agir pour l’écosystème de chaque club et conforte cet engagement du football professionnel :

L’OGC Nice avec la cause de l’Enfance : Le club azuréen, avec son fonds de dotation, porte parmi ses projets principaux le soutien des enfants en difficulté ainsi que leurs familles et mène des actions matérialisées par trois programmes :

- « Les Mercredis de Lenval » : Depuis 2011, un mercredi par mois, les joueurs de l’OGC Nice vont à la rencontre des enfants hospitalisés et suivis à la Fondation Lenval, et partagent avec eux des moments inoubliables tels que petits matchs de foot, remise de cadeaux, séances autographes et photos, etc.

- « Enfants sans Douleur » : Une opération qui depuis 2005 a pour objectif d’aider financièrement les micro-associations locales qui agissent en faveur d'enfants hospitalisés ou souffrant de maladies handicapantes.
Chaque saison, une rencontre de championnat est dédiée à l’opération. 1 euro est prélevé sur chaque billet vendu puis le montant total est abondé par le Gym et agrémenté d’une contribution de 1 000€ du Club Des Supporters. INEOS (propriétaire du club) offre également 200€ par but marqué par le Gym en faveur du programme. Cette cagnotte est ensuite répartie entre les différentes associations bénéficiaires de l’édition annuelle.

- « Toi + Moi = OGC Nice » : Un programme lancé en 2016 par le Club et le Comité Départemental Sport Adapté (CDSA 06) en faveur d’une quinzaine d’enfants atteints d’un handicap mental et accueillis à l’IME Henri Wallon. Les U17 du Gym leur consacrent une séance d’entrainement par mois, dans le but de leur communiquer les valeurs universelles du foot et de leur donner envie de pratiquer régulièrement du sport.

Le Stade Rennais FC avec le programme « Bouge ! » : Le programme « Bouge ! » a pour objectif de sensibiliser le grand public à la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique, en promouvant un mode de vie actif et en accompagnant à la pratique du sport régulière sur le territoire breton, grâce à plusieurs actions :

- Cours de sport sur Twitch : Tous les lundis et mercredis de mai et juin 2021, le club, par le biais de coachs, a proposé des cours de sport 100% gratuits et en live sur sa chaîne Twitch. Programme également disponible en replay.

-« Bouge ! ta classe » : le SRFC a lancé à la rentrée de septembre 2021 son programme auprès des écoles primaires du département avec pour objectif de faire bouger les élèves. Ce projet, relancé en cette rentrée 2022, a l’ambition de donner le goût d’une pratique physique à tous les élèves, en complément des cours d’EPS.

- Formation sport-santé pour les éducateurs et bénévoles : La Club s’implique dans la création d’une nouvelle formation dans le domaine du sport-santé à Rennes, développée par un professeur du CHU et d’un médecin conseiller auprès de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) de Bretagne, avec le soutien de la Ligue de Bretagne de Football et de la Maison Sport-Santé (MSS) de Rennes. Une formation qui vise à sensibiliser les acteurs de terrain aux enjeux de l’inactivité physique et de la sédentarité et qui les accompagne afin de mieux intégrer la promotion d’un mode de vie actif dans leur pratique.

L’AS Saint-Étienne avec le programme d’éducation au territoire de l’ASSE Cœur-Vert : Face à l’urgence climatique, l’ « ASSE Cœur Vert » met en œuvre un programme d’éducation au territoire en partenariat avec le Parc Naturel et Régional du Pilat, afin de sensibiliser des écoliers à la protection de l’environnement.
Pour cela, l’association organise de manière régulière des actions pédagogiques sur différentes thématiques environnementales et des sorties terrains tout au long de l’année scolaire.
Le programme permet de développer la connaissance du territoire et de ses patrimoines naturels, et de sensibiliser les plus jeunes aux actions et aux comportements contribuant à sa préservation.
Depuis le lancement du programme en 2011, 49 communes du Parc et de ses villes-portes y ont participé au moins une fois sur 64 communes, soit 76%. Au total, ce sont 570 classes qui ont participé depuis 2011.

Par ailleurs, l’Association Berrichonne Football, club de National, est lauréate du Trophée « Acteurs du Sport RSE / RSO pour son action « HoNDI CAP’FOOT », un événement dédié aux personnes en situation de handicap pour leur permettre d'accéder à la pratique du foot ainsi qu’à des ateliers éducatifs et ludiques sur un thème donné, et cela dans des conditions privilégiées et accessibles pour tous.

Ce palmarès 2022 témoigne donc de la dynamique du football professionnel en matière d’engagement RSE. La soirée a également permis de récompenser de nombreux projets et personnalités qui font le sport français d’aujourd’hui et de demain.