Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - SEPTEMBRE 2022

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - SEPTEMBRE 2022

Jouons la collectif
Publiรฉ le 26/09 ร  16:10 - LFP

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PROTECTION DE L’ENFANCE      

Grâce à son robot de téléprésence, le FC Girondins de Bordeaux a permis à Marley, jeune supporter hospitalisé au CHU de Bordeaux, de vivre l’avant match de la rencontre face à l’EA Guingamp dans les coulisses du stade.


LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

En vue de lutter contre l’homophobie, le Stade de Reims a fait appel à Yoann Lemaire, président de l’association « Foot Ensemble » afin de parler de l’homosexualité dans le football avec les U16 du club champenois.


SUPPORTER DES SOIGNANTS

Lors de la 8ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 9ème journée de Ligue 2 BKT, les clubs et la LFP ont tenu à réitérer leur soutien pour tous les personnels soignants avec l’opération Supporter des Soignants. Une opération qui a permis de récolter 23 500€, reversés à la FHF et qui serviront à financer le Tournoi des Soignants qui se tiendra à Toulouse en juin 2023.


INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL

Pendant la trêve internationale, le Dijon FCO est allé à Mirebeau-sur-Bèze pour le premier DFCO Tour by Credit Mutuel de la saison. Les joueurs et joueuses professionnels sont allés à la rencontre des jeunes joueurs en passant un moment avec eux sur les terrains, suivi d'une session de dédicaces.

Lors de la réception du Paris Saint-Germain par le LOSC Lille, ce sont des enfants en situation de handicap mental et d’autres issus de quartiers prioritaires qui ont accompagnés les joueurs sur le terrain, soutenus par les associations Enfants de la Balle et Sport dans la Ville.

Avec le Kids Tour, l’AS Monaco va à la rencontre de ses jeunes supporters. Ce programme itinérant sur l’ensemble du territoire azuréen va permettre aux jeunes fans du club de pouvoir rencontrer et échanger avec certains joueurs.

Souleymane Camara, ancien joueur du Montpellier Hérault SC, est allé à la rencontre de plusieurs jeunes de la Mission Locale des Jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole pour un moment d’échange et de partage, organisé par le Fonds de dotation du club.

Cette saison, les jeunes joueurs du Toulouse FC vont animer les ateliers de football « Trajectoires » pour des groupes d’enfants bénéficiaires du Secours Populaire dans le cadre de cette collaboration entre le club et l’association.


ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Céline, jeune supportrice handicapée, a eu la chance de pouvoir assister à l’entrainement des joueurs de l’Olympique Lyonnais, mais d’assister à la photo officielle des joueurs et même y prendre part.


ENVIRONNEMENT ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Dans le contexte de sobriété énergétique, l’Olympique Lyonnais a annoncé la mise en place d’un programme –20 / +20, visant à réduire de 20 % la consommation d’énergie avec l’ambition d’augmenter l’autoproduction d’énergie de 20 %.

Pour en savoir plus : https://www.olvallee.fr/actualites/premiers-sieges-poses-pour-la-ldlc-arena-et-engagement-environnemental-fort-de-lol/

À travers son opération « 1 but marqué = 5 arbres plantés », le Montpellier Hérault SC a planté 75 arbres grâce à ses 15 buts inscrits au mois d’août.

Dans le cadre du World Clean Up Day, les jeunes joueurs de l’OGC Nice se sont mobilisés pour nettoyer la Promenade des Anglais et ont ramasser 65kg de déchets.

À l’occasion du World Clean Up Day le 17 septembre, le Stade de Reims a mobilisé ses supporters afin qu’ils participent eux aussi à cette initiative pour l’environnement.

Le Stade Rennais FC est le dernier club de Ligue 1 Uber Eats en date à nouer un partenariat avec StadiumGO. Les supporters bretons ont donc une nouvelle alternative pour se rendre au stage grâce à l’application de covoiturage.

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Cette année, l’AJ Auxerre renouvelle son engagement avec La Croix Rouge. Tout au long de la saison, les jeunes U17 du club vont prêter main forte aux bénévoles de La Croix Rouge dans leurs différentes tâches et rencontrer les publics bénéficiaires.

Dans le cadre de Septembre en Or, le LOSC Lille s’associe au Centre Oscar Lambret afin de lever des fonds pour la recherche contre le cancer. Plusieurs joueurs ont rendu visite à des enfants malades et deux de ces enfants ont même couru un kilomètre aux côtés des joueurs, joueuses et salariés du club.

L’AS Monaco a signé un partenariat avec Peace and Sport, une organisation internationale qui utilise le sport comme un instrument de paix. Lors de sa participation en Ligue Europa cette saison, le club du Rocher va donc jouer avec le logo de l’organisation, estampillé dans le dos du maillot.

Pendant tout le mois de septembre, le Montpellier Hérault SC soutient la recherche sur la maladie d’Alzheimer en reversant 250 € à des associations pour chaque but marqué par ses équipes professionnelles, masculine et féminine. Des actions ont aussi été menées dans le stade, avec un coup d’envoi fictif donné par l’association France Alzheimer et la fondation Alzheimer Recherche.

Le 26 septembre, l’Allianz Riviera, stade de l’OGC Nice, accueille le Match des Légendes, une rencontre qui permettra au public d’assister à un match divisé entre football et rugby, avec de nombreuses personnalités des deux sports, et les bénéfices seront reversés à l’association « Un sourire, un espoir pour la vie ».

Organisé par l’association du service de cancérologie de l’Hôpital Nord Franche-Comté, le FC Sochaux-Montbéliard a soutenu la course colorée Onco-Lore, afin de levée des fonds pour les malades.

DON DU SANG

Pour le mois de septembre, le Stade de Reims fait appel à ses supporters pour donner leur sang, dans un lieu de collecte original qui n’est autre que l’Opéra de Reims.

SOUTIEN À L’UKRAINE

L’Angers SCO, avec sa fondation, a invité une cinquantaine d’Ukrainiens membre de l’Association “SPODIVA UKRAINE ANGERS” au Stade Raymond-Kopa pour des activités ludiques et sportives, et ont ensuite pu encourager les angevins face aux brestois.


STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE

Au Toulouse FC, il est maintenant possible de réaliser un micro-don sur la billetterie en ligne, au profit de son fonds de dotation qui vient soutenir les associations locales.