Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - AOUT 2022

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - AOUT 2022

Jouons la collectif
Publié le 25/08 à 10H30 - LFP

Partager

ENVIRONNEMENT ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Cet été, le Havre AC a obtenu le label Fair Play For Planet qui certifie l’engagement des clubs, des évènements et des sites sportifs en faveur de l’environnement. Le club normand continue son engagement après son partenariat avec Siemens Gamesa, leader éolien et de l’énergie renouvelable.

Pour la 1ère journée de Ligue 2 BKT, le FC Girondins de Bordeaux a dédié son match aux pompiers. Plusieurs pompiers, qui ont combattu les feux touchant la Gironde ces dernières semaines, ont été invités au stade. Et ce sont même deux jeunes sapeurs-pompiers qui ont donné le coup d’envoi de la rencontre.

A l’image du club bordelais en Ligue 2, le Montpellier Hérault SC à lui aussi décidé de rendre hommage aux pompiers, très mobilisés dans l’Hérault cet été. Pour le premier match de la saison à la Mosson, le coup d’envoi a donc été donné par deux combattants du feu.

Du côté du Maine-et-Loire, c’est le Angers SCO qui a tenu à faire part de son soutien aux pompiers, et particulièrement à ceux qui luttent contre les incendies dans la région.

Dans une démarche toujours plus écoresponsable, le Chamois Niortais FC a noué un partenariat avec StadiumGO, l’application de covoiturage entre supporters de football.

 

Pour cette nouvelle saison, l’AS Monaco a lancé son programme « Les Ruches Rouges et Blanches ». A chaque fois que les joueurs marqueront 10 buts en en Ligue 1, le club financera la création d’une ruche de 40 000 abeilles au sein de l’une des fermes urbaines de Terrae, dans le quartier du Larvotto.

Pour la seconde année de rang, les maillots du FC Nantes sont éco-responsables. Le club poursuit son engagement, avec son équipementier Macron, avec des maillots recyclés, consignés et recyclable.

 

 

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pour son retour en Ligue 1, le Toulouse FC remet en place le dispositif d’audiodescription pour les personnes aveugles ou malvoyantes. 30 boitiers sont disponibles en prêt pour le moment, mais dès septembre, chacun pourra avoir accès à ce service via une application mobile.

L’Olympique Lyonnais met aussi un service d’audiodescription à destination des supporters déficients visuels. Ce dispositif est disponible sur inscription en ligne.

 

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR

Via son fonds de dotation « Cœur Marine et Blanc », le FC Girondins de Bordeaux a réalisé un don de 5000€ au Cazaux Olympique Football, un club amateur touché par les incendies en Gironde cet été.

 

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Cette saison, l’OGC Nice va arborer un point rose sur le bas du dos de son maillot en coupe d’Europe. Cette initiative, répétée chaque saison depuis 2016, a pour but de soutenir l’association Le Point Rose qui se bat pour les enfants malades et leur famille.

Toujours dans les Alpes-Maritimes, l’OGC Nice va accueillir trois points de collecte des Restos du Cœur pour les dernières rencontres du mois d’août à l’Allianz Riviera. Le club sollicite ses supporters pour répondre à l’appel de l’association qui a besoin de denrées de première nécessité.

Cet été, l’AS Monaco a répondu à la sollicitation de son ancien joueur Distel Zola et a aidé matériellement la Fondation Banazola pour l’organisation d’un tournoi en faveur d’enfants défavorisés en République Démocratique du Congo.



Le Montpellier Hérault SC a apporté son soutien et son aide à la Croix Rouge et l'association Sakado, avec une distribution de gourdes isothermes pour les sans-abris montpelliérains. Ces gourdes ont été offerte par le club aux associations et distribuées avec l'aide de deux joueuses du MHSC.

 

INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL

Avant la première rencontre de la saison, l’EA Guingamp a invité les jeunes du Lannion FC afin d’assister à l’entrainement du groupe professionnel et de les encourager pour leurs débuts face à Pau FC.

Jusqu’au 28 août, le RC Lens est présent dans le parc du musée du Louvre-Lens. Des ateliers seront animés par l’équipe féminine et l’équipe de cécifoot, dans trois espaces : détente, ludique et sportif. Ces ateliers s’adressent aux enfants qui n’ont pas eu la possibilité de partir en vacances.

Pour cette saison, l’OGC Nice a décidé de continuer sa « Tribune Citoyenne », un espace de 200 places en tribune réservé aux associations caritatives et aux soignants. Cela permet aux enfants en difficulté ainsi qu’aux Azuréens dans le besoin d’assister gratuitement aux rencontres à domicile.

Cet été, le FC Girondins de Bordeaux remet en place le dispositif « Enfants oubliées des vacances ». Ce dispositif permet à de nombreux jeunes supporters d’être accueilli dans la tribune « Cœur Marine & Blanc » afin d’assister aux matchs du club bordelais.

Pour la 1ère journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais a invité Augustin, un jeune supporter qui lutte contre le cancer, pour une expérience unique au Groupama stadium. A l’aide d’un robot munie d’une caméra, ce supporter a pu être présent au bord de la pelouse, participer à l’avant match de Free Ligue 1 et même se rendre dans les vestiaires. Le dispositif a été répété face à Troyes avec Thomas, un pompier blessé lors d’une chute en intervention.

 

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ

Pour ces vacances estivales, le Montpellier Hérault SC a publié son « Cahier des loulous ». Ce cahier de vacances, téléchargeable gratuitement en ligne, propose aux plus jeunes de réviser leurs connaissances scolaires et celles du club à travers des exercices ludiques.

 

STRUCTURATION DÉMARCHE RSE

Le fonds de dotation du FC Girondins de Bordeaux, Cœur Marine et Blanc, a dévoilé le bilan de ses nombreuses actions solidaires et engagées pour la saison passée.

Pour le barrage retour d’Europa League, l’OGC Nice propose des places à partir de 5€ pour les abonnées. Chaque euro récolté sur ces places sera reversé au Fonds de Dotation de l’OGC Nice, et servira à financer divers initiatives sociétales et environnementales.

 

DON DU SANG

Avec d’importants besoins en été, le don du sang est crucial pour faire remonter les réserves. Dans ce sens, le Stade de Reims appel aux dons du sang et à la mobilisation de chacun.

 

PROTECTION DE L’ENFANCE

Titouan, jeune supporter de l’EA Guingamp ayant lutté contre une maladie, a été accueilli au centre d’entrainement de l’équipe bretonne. Il a pu assister à l’entrainement des pros et passer un moment privilégié avec le groupe.

Camille, jeune fille atteinte d'une maladie rare, s'est lancé le défi de parcourir plus de 80 km à vélo pour se rendre au Parc des Princes, stade du Paris Saint-Germain. Accueillie par plusieurs supporters, la jeune fille a ensuite eu la chance de rencontrer Kylian Mbappé.