Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - JUILLET 2022

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - JUILLET 2022

Jouons la collectif
Publié le 25/07 à 15H45 - LFP

Partager

SOUTIEN AU PEUPLE UKRAINIEN

Le LOSC Lille maintient son engagement envers le peuple ukrainien et a annoncé l’arrivée du fret humanitaire, collecté par les supporters, partenaires et salariés du club, dans la région de Kharkiv. Un soutien qui va bénéficier directement à près de 25 000 personnes.

 

 

 

SUPPORTER DES SOIGNANTS

Dans le cadre du partenariat entre le Comex40 Haute-Garonne du Medef et le fonds de dotation Toulouse Football Cœur, la première action commune a vu le jour le vendredi 1er juillet afin de collecter des fonds pour les hôpitaux de Toulouse avec l’Institut Saint-Jacques.

 

  

 

INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL

Le Stade Bonal a accueilli plus de 150 enfants des locataires du Groupe Neolia pour participer aux « Néo’Push Car », une course de push car conçus avec des matériaux recyclés. Pour cette occasion, 4 joueurs professionnels du FC Sochaux-Montbéliard et une partie du staff ont accompagné les enfants lors de cette journée.

 

 

L’OL Fondation a soutenu l'implantation de l’association « Ma Chance Moi Aussi » dans la métropole lyonnaise, association qui se bat pour l’égalité des chances, en accueillant 24 enfants issus de quartiers prioritaires au Groupama Stadium chaque jour et en leur proposant un accompagnement éducatif et pédagogique.

 

 

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ

Pour son maillot pre-game, le Toulouse FC et son équipementier Craft ont fait appel à près de 300 écoliers de 8 écoles toulousaines afin qu’ils réalisent des dessins pour créer ce maillot d’avant match, un maillot des plus originaux.

 

 

Dans le cadre d’un partenariat de formation avec le Lycée Professionnel Rosa Parks de Rostrenen, l’EA Guingamp a accueilli dans son stade du Roudourou des élève BTS 1 « Management de la Sécurité ». Une présentation des dispositifs de sécurité du club a été faite ainsi qu’une présentation des sapeurs-pompiers de Guingamp, ou encore de la Gendarmerie des Côtes d’Armor.

 

 

Durant l’été, l’Orange Vélodrome, stade de l’Olympique de Marseille, se transforme en OVschool. Orange, partenaire du club, organise des ateliers ludo-éducatifs afin de sensibiliser les enfants aux thématiques environnementales, de leur faire découvrir l’informatique et plein d’autres sujets.

 

 

Dans le cadre de ses stages estivaux Cap Girondins, les Girondins de Bordeaux ont mis au programme des ateliers de sensibilisation à l’écoresponsabilité en partenariat avec l’association Foot Écologie France.

 

 

ENVIRONNEMENT ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Pour lutter contre le gaspillage textile, le RC Strasbourg Alsace s’est associé avec un atelier local, le Groupe Altaïr, afin de proposer une collection de pièces uniques recyclées. Les produits sont fabriqués à partir de maillots défectueux qui se transforment alors en différents accessoires.

 

 

Avec la sécheresse et les fortes chaleurs, plusieurs clubs ont tenu à rappeler leur soutien aux pompiers et partager les bons réflexes, à l’image du Nîmes Olympique et des Girondins de Bordeaux, deux clubs dont les régions sont touchées par d’importants feux de forêt.

 

 

 

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Pour l’IRONMAN de Nice, le club « Les sardines triathlon » a couru pour l’association Le Point Rose qui se bat pour offrir les meilleures conditions possibles aux enfants malades et un soutien aux familles touchées par la perte d’un enfant. L’OGC Nice, partenaire de longue date de l’association, a décidé de reverser 50 euros par athlète finissant la course à l’association, pour un total de 1 700 euros reversés via son fonds de dotation.

 

 

En partenariat avec adidas, OL Fondation a organisé les DAYZ, un week-end où des entrepreneurs, des artistes, des sportifs et des associations interviennent pour conseiller et encourager des associations ou des particuliers sur leurs projets sociaux.

 

 

Les Girondins de Bordeaux, via leur fonds de dotation, ont fait un don de 5000 euros pour le fond d'urgence du Secours Populaire qui vient en aide aux personnes impactées par les incendies. Ces derniers jours, la Gironde a été touchée par deux des plus importants feux de forêts de ces dernières années.

 

ACCOMPAGNEMENT CULTUREL

Pour clôturer la saison du FC La Castellane, club dont il est partenaire, l’OM Fondation a organisé un évènement à bord du Clipper « Stad Amsterdam » avec l’aide du Groupe Ranstad. Une centaine de jeunes et d’animateurs du club ont pu découvrir ce bateau, son fonctionnement et son histoire.

 

 

STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE

Pour la 5e année de son programme OM Volontariat, un programme qui permet aux collaborateurs du club de bénéficier de deux journées de leur temps de travail pour soutenir des associations locales, l’OM Fondation a publié les chiffres clés de cette saison. On note que près de 306 heures ont été dédié par les collaborateurs à 15 structures locales.

 

 

 

Pour conclure la saison 2021/2022, la LFP a organisé son 9ème séminaire des référents RSE des clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT le 6 juillet dernier.