Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS RÉUNIS POUR UN SÉMINAIRE RSE DE FIN DE SAISON

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS RÉUNIS POUR UN SÉMINAIRE RSE DE FIN DE SAISON

Jouons la collectif
Publié le 08/07 à 13H08 - LFP

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Pour conclure la saison 2021/2022, le séminaire des référents RSE des clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT était organisé le 6 juillet.


Réunis pour l’occasion au stade Roland Garros, plus de 40 référents RSE étaient présent, la moitié en présentiel et l’autre moitié en visioconférence, et ont pu échanger sur les réussites ainsi que sur les enjeux de la saison écoulée, impactée par la crise sanitaire et par la guerre en Ukraine. Une saison où les clubs et la LFP ont su une nouvelle fois se mobiliser sur les thématiques environnementales et sociales.

Pour débuter la journée, la Direction Communication & RSE a présenté un bilan des actions RSE du football professionnel de la saison 2021/2022 en révélant notamment les chiffres clés du 6ème recensement annuel Jouons-là collectif, un retour sur les clubs et leurs actions, et enfin un bilan des grandes campagnes nationales menées au cours de la saison 2021/2022.

Un point particulier a ensuite été accordé au Tournoi des soignants, une nouvelle initiative commune de la LFP, de la FHF et du Montpellier Hérault SC. A cette occasion, le MHSC a pu revenir en détails sur cette opération inédite et les différents défis liés à l’organisation.

A plusieurs reprises, les clubs ont pu partager des bonnes pratiques sur des évènements organisés durant la saison.

L’AS Saint-Étienne, est ainsi revenu sur sa soirée-concert caritative pour les 10 ans de l’association ASSE Cœur-Vert. Pour cet évènement, le club avait notamment réuni les groupes Terrenoire et I Muvrini au Zénith de Saint-Étienne. Cette soirée-concert a permis de réunir des fonds qui ont ensuite été reversés en intégralité à l’association.

Le RC Lens a expliqué, de son côté, le lancement du fonds de dotation Racing Cœur de Lens et les défis auxquels faire face, en soulignant l’ancrage local du club et les engagements sur son territoire.

Un point tout particulier a été consacré aux enjeux pour réduire la consommation du plastique, et notamment sur le sujet des bouteilles et des gobelets.

Dans l’enceinte mythique du tennis français, la journée a été également marquée par une intervention de la Fédération Française de Tennis, qui a présenté sa stratégie RSE adoptée et les différentes initiatives pour l’environnement ou encore l’inclusion, tant en direction des sportifs que du public. L’exemple de Roland Garros a fait l’objet d’un point détaillé illustrant bien les engagements et réussites de la FFT.

Pour conclure ce séminaire, la LFP a présenté sa stratégie RSE et ses principaux axes pour la saison 2022/2023 à tous les référents RSE des clubs, qui ont pu discuter et valider les orientations de celle-ci. Fidèle à ses ambitions en matière de RSE, la LFP souhaite renforcer ses actions pour la préservation de l’environnement, poursuivre son travail et ses avancées quant à la lutte contre les discriminations, et développer un nouveau Plan d’action National Accessibilité, dans le cadre du projet Erasmus +, réalisé en partenariat avec le CAFE, des fédérations internationales et des associations de supporters.

La Ligue de Football Professionnel remercie l’ensemble des référents RSE, ainsi que la FFT, pour leur présence, leur participation et les échanges constructifs tout au long de cette journée.