Jouons la collectif

6E ÉDITION DE "JOUONS LA COLLECTIF !" : LA LFP ET LES CLUBS DE LIGUE 1 UBER EATS ET LIGUE 2 BKT UNIS ET SOLIDAIRES

6E ÉDITION DE "JOUONS LA COLLECTIF !" : LA LFP ET LES CLUBS DE LIGUE 1 UBER EATS ET LIGUE 2 BKT UNIS ET SOLIDAIRES

Jouons la collectif
Publié le 07/07 à 09H58 - LFP

Partager

Après deux années marquées par la pandémie, la saison 2021/2022 a permis aux clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT et la LFP d’intensifier leurs engagements en matière de RSE et de multiplier les initiatives solidaires et innovantes avec plus de 2 500 actions, recensées dans la 6ème édition de « Jouons la Collectif ! ».


Pour la sixième année consécutive, la LFP publie le recensement des actions de responsabilité sociale et environnementale (RSE) menées au cours de la saison 2021/2022 par les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT et la Ligue à travers sa brochure « Jouons la Collectif ! ».

Au cours de cette saison 2021/2022, plus de 2 500 actions sociétales et environnementales ont été mises en œuvre par les clubs et la LFP, soit 20% d’actions en plus par rapport à la saison 2020/2021. Pour la troisième saison consécutive, la totalité des clubs se sont engagés dans des actions sociétales ou environnementales.

Cette sixième édition de Jouons-la collectif met également l’accent sur deux nouvelles opérations déployées cette saison par la LFP et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT : « Défenseurs de l’enfance », une journée dédiée à la protection de l’enfance suivie d’un grand tournoi de l’enfance au Stade de France ; et la première édition du Tournoi des Soignants, rassemblant des équipes de personnels soignants venues de toute la France, y compris des Territoires Ultra-Marins.

Grâce à l’implication de chacun, certaines opérations RSE se sont solidement installées dans le calendrier, montrant la pérennité de l’engagement de la LFP et des clubs. La saison 2022/2023 marquera ainsi la cinquième édition des journées dédiées à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre l’homophobie et le soutien au Bleuet de France. Cette continuité permet d’augmenter l’impact et la résonnance de chaque campagne, année après année.

Acteurs clefs de leur territoire, les clubs sont au cœur de leur écosystème et s’adaptent pour apporter leur soutien à des projets locaux, ainsi plusieurs d’entre eux ont continué leur engagement concernant les enjeux issus de la pandémie. Le conflit en Ukraine, survenu en cours de saison, a aussi été un enjeu majeur pour les clubs qui ont su se mobiliser à l’international pour apporter leur soutien au peuple ukrainien : collecte de produits de première nécessité, levées de fonds ou encore matchs caritatifs.

Au-delà de ces initiatives spécifiques liées à la pandémie, le soutien aux associations caritatives, l’intégration et le lien sociale, l’éducation et la citoyenneté et le soutien au football amateur demeurent une nouvelle fois les enjeux prioritaires au cœur des enjeux RSE des clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT.

En appui et en coordination avec les clubs, la LFP a poursuivi le déploiement de sa démarche RSE et la mobilisation de tout son écosystème. Ainsi, les partenaires de la LFP ont contribué activement à l’engagement sociétal du football professionnel en soutenant sept opérations RSE sur la saison 2021/2022.

Cette saison encore, c’est bien l’ensemble des acteurs du football professionnel (dirigeants, joueurs, entraîneurs, arbitres) qui ont su la jouer collectif !

Téléchargez la sixième édition de « Jouons-la collectif »

Réalisé à partir d’un questionnaire adressé à l’ensemble des clubs professionnels, « Jouons-la collectif ! » a été présenté aux clubs professionnels lors du 9ème séminaire RSE organisé par la LFP le 6 juillet 2022 à Paris.