Jouons la collectif

LA LFP ET LA LICRA UNIES POUR LUTTER CONTRE LA HAINE ET LA DISCRIMINATION RACIALE DANS LES STADES

LA LFP ET LA LICRA UNIES POUR LUTTER CONTRE LA HAINE ET LA DISCRIMINATION RACIALE DANS LES STADES

Jouons la collectif
Publié le 23/06 à 10:25 - LFP

Partager

La Ligue de Football Professionnel est très heureuse d’annoncer le renouvellement de sa convention avec la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) pour les deux prochaines saisons.

Partenaires depuis de nombreuses saisons, la LFP et la Licra vont poursuivre leur travail en commun pour lutter contre toutes les formes de discrimination dans les stades.

À la suite de la signature de la convention de mars 2019, la LFP et la Licra ont mis en place une fiche de signalement contre les discriminations dans les stades disponible à tout moment sur le site de la Licra (www.licra.org/lfp).

Ce dispositif vise à permettre à toute personne présente dans un stade, témoin ou victime, de signaler un acte haineux ou discriminant (raciste, antisémite, homophobe, sexiste, ou toute autre forme de haine). Tout signalement peut ensuite déclencher une procédure définie en étroite collaboration entre la LFP et la Licra. Cette saison, cet outil a notamment permis d’obtenir la saisine d’un tribunal et la condamnation d’un individu.

Par ailleurs, dans le cadre de la semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la LFP et la Licra s’unissent pour adresser un message en direction du grand public lors d’une journée de championnat dédiée. En mars 2022, la campagne a ainsi permis de mieux faire connaître auprès du grand public la plateforme de signalement mise en ligne depuis 2019.

Enfin, tout au long de la saison, la Licra, dans le cadre du programme Open Football Club mené par le Fondaction du Football, organise des ateliers de sensibilisation en direction des joueurs en centre de formation. Lors de la dernière saison écoulée, plus de 30 ateliers ont ainsi été menés. À travers un autre module, la nouvelle convention signée avec la Licra prévoit également l’organisation de rencontres et d’ateliers avec les équipes professionnelles et les équipes dirigeantes des clubs.