Jouons la collectif

GRANDE PREMIÈRE POUR LE TOURNOI DES SOIGNANTS !

GRANDE PREMIÈRE POUR LE TOURNOI DES SOIGNANTS !

Jouons la collectif
Publié le 08/06 à 15:31 - LFP

Partager

Dans une ambiance festive, conviviale et fair-play, seize équipes formées au sein de Groupements Hospitaliers du Territoire (GHT) venant de toute la France et représentant des clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT se sont affrontés au centre d’entraînement du Montpellier Hérault Sport Club pour la première édition du Tournoi des Soignants !

Forte de son partenariat avec la Fédération Hospitalière de France (FHF), la Ligue de Football Professionnel (LFP) travaille depuis de nombreuses saisons pour renforcer les liens entre le football professionnel et le milieu hospitalier. Après le programme "Un but et au lit" qui a permis de doter des unités pédiatriques en lits d’accompagnants, la LFP a lancé l’opération "Supporters des soignants" la saison dernière en direction des personnels hospitaliers.

En septembre 2021, 25 000€ ont été récoltés dans le cadre de la journée "Supporters des Soignants", organisée en partenariat avec la LFP et la FHF. En prenant en charge le transport et l’hébergement des participants, cette dotation a permis de financer cette première édition du Tournoi des Soignants, organisé à Montpellier ce mardi 7 juin.

Au total, près de 200 joueurs de seize équipes différentes étaient présents au centre d’entraînement Bernard-Gasset Mutuelles du soleil de Grammont. Ils ont été accueillis par Laurent Nicollin, Président du Montpellier Hérault SC et Monsieur Michaël Delafosse, maire de Montpellier et Président de la Fédération hospitalière régionale d’Occitanie. Michaël Delafosse a par la suite donné le coup d’envoi de la première rencontre du Tournoi.

Tout au long de la journée, seize équipes de personnels hospitaliers représentant des clubs de Ligue 1 Uber Eats (Paris Saint-Germain, Stade Rennais FC, Angers SCO, AS Monaco, RC Strasbourg Alsace, AS Saint-Étienne, LOSC Lille, FC Metz, Olympique de Marseille, Olympique Lyonnais, OGC Nice et Montpellier Hérault SC) et de Ligue 2 BKT (Nîmes Olympique, Paris FC, Rodez Aveyron Football et Toulouse FC) ont pu jouer dans un cadre unique dans un moment de partage autour d’une passion commune : le football. Sur le terrain, les équipes étaient mixtes aussi bien au niveau du sexe, de l’âge que des professions des personnels hospitaliers.

La journée s’est terminée par la finale, opposant le FC Metz au Nîmes Olympique. Souleymane Camara, champion de France 2012 et joueur le plus capé de l’histoire du Montpellier Hérault SC, a donné le coup d’envoi de cette dernière rencontre.

C’est finalement le FC Metz (GHT Moselle Est) qui l’a emporté 1-0 devant le Nîmes Olympique (GHT Cévennes Gard Camargue). Le Paris FC (GHT Guadeloupe) complète le podium de cette première édition du Tournoi des Soignants. Souleymane Camara, spécialement présent pour l’occasion, en a profité pour remettre les lots à chacune des équipes.

La LFP tient à remercier chaleureusement le club du Montpellier Hérault SC pour son accueil ainsi que son fonds de dotation Espoir Orange et Rêve Bleu qui a assuré la restauration des participants.

La LFP remercie également la FHF, qui a pu compter sur le soutien de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), la Métropole de Montpellier Méditerranée et le CHU de Montpellier pour le bon déroulement du Tournoi.

Enfin, la LFP remercie Kipsta pour le don des ballons qui ont été utilisés lors du Tournoi.

La liste des établissements hospitaliers ayant participé :

– Hôpitaux Paris Est Val de Marne (Paris Saint-Germain)
– GHT Haute Bretagne (Stade Rennais FC)
– GHT Cévennes Gard Camargue (Nîmes Olympique)
– GHT Guadeloupe (Paris FC)
– GHT du Rouergue (Rodez Aveyron Football)
– GHT de Maine-et-Loire (Angers SCO)
– GHT des Alpes du Sud (AS Monaco)
– GHT Basse Alsace sud Moselle (RC Strasbourg Alsace)
– GHT Loire (AS Saint-Étienne)
– GHT Lille Métropole Flandre Intérieure (LOSC Lille)
– GHT Haute-Garonne et Tarn Ouest (Toulouse FC)
– GHT Moselle Est (FC Metz)
– Hôpitaux de Provence (Olympique de Marseille)
– Haute-Savoie Pays de Gex (Olympique Lyonnais)
– GHT des Alpes-Maritimes (OGC Nice)
– GHT Est-Hérault et Sud-Aveyron (Montpellier Hérault SC)