Jouons la collectif

LE STADE RENNAIS FC LAURÉAT DES TROPHÉES PHILIPPE SÉGUIN

Publié le 11/05/2022 à 12:33 - LFP

Partager

Pour la 14ème année consécutive, le Fondaction du Football, partenaire de la LFP, a dévoilé les clubs lauréats des "Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football".

Créée à l'initiative de Philippe Séguin, premier Président du Fondaction du Football, le Fondaction du Football récompense chaque année à travers ces Trophées les meilleures actions menées par les clubs amateurs et professionnels, ainsi que par les joueurs.

Depuis 2008, 2 128 clubs amateurs ont candidaté. 241 actions ont déjà été récompensées pour une dotation supérieure à 800.000€. Parmi les bonnes pratiques identifiées, certaines actions donnent lieu à généralisation à l'initiative du Fondaction du Football.

Pour la saison 2021/2022, dans la catégorie "club professionnel", c’est le Stade Rennais F.C. qui remporte le trophée pour son action "Bouge ! Pour un mode de vie actif".

Le club a lancé ce programme le 5 mai 2021 dans le but d’aborder une problématique forte : la lutte contre la sédentarité et la promotion d’un mode de vie actif.

On observe, partout à travers le monde, une hausse importante de la sédentarité et de l’inactivité physique, chez les enfants comme chez les adultes. Ces deux facteurs constituent, depuis 2012, la première cause de mortalité évitable. Il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique, dont les conséquences, dramatiques, restent encore trop peu connues du grand public. 

Face à ce constat préoccupant, le club a souhaité prendre un engagement fort, né d’une conviction toute aussi forte : quels que soient l’âge, le sexe, ou la condition physique, l’adoption d’un mode de vie actif et la diminution du temps passé à des activités sédentaires sont des leviers primordiaux pour améliorer l’état de sa santé.

Le programme "Bouge !" s’articule autour de trois axes majeurs : la sensibilisation du grand public aux enjeux de la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique ; la formation des acteurs de terrain ; l’accompagnement à la pratique sportive sur le territoire breton.

Côté clubs amateurs, 16 clubs amateurs ont été nommés lauréats et 4 Grands Prix ont été attribués. Ces derniers recevront une dotation financière de la part du Fondaction du Football.

 

Voici l’ensemble du palmarès de ces 14èmes Trophées Philippe Seguin du Fondaction du Football :

CATÉGORIE ÉDUCATION & CITOYENNETÉ

Grand Prix : FFM La Romaine (Bourgogne Franche-Comté – Haute Saône) pour son projet "Je vais visiter un musée avant mon match". Le club permet à des enfants et leur famille de pouvoir découvrir des lieux culturels en marge des déplacements pour des matches à l’extérieur.

Lauréats : Association Stade Héninois (Hauts-de-France – Artois), FC Neuvillette Jamin (Grand-Est – Marne), FC Plessis Robinson (Paris Ile-de-France - Hauts de Seine).

 

CATÉGORIE MIXITÉ & DIVERSITÉ

Grand Prix : Lyon la Duchère (Auvergne Rhône-Alpes - Isère) pour son projet "J’ai mes règles, je fais du sport". Le constat a été fait que l’évocation du cycle menstruel était tabou et constituait un frein à la pratique le club s’est donc mobilisé autour de différentes actions sur cette thématique.

Lauréats : Club Sportif Nivolésien (Auvergne Rhône-Alpes – Isère), FC2A (Auvergne Rhône-Alpes – Isère), International Meinau Académie (Grand-Est – Alsace)

 

CATÉGORIE SOLIDARITÉ & INCLUSION

Grand Prix : Triangle d’Or Jura Foot (Bourgogne Franche-Comté – Jura) pour son projet "En duo pour aller plus haut". L'action a pour objectifs de tisser du lien social avec des réfugiés, de rompre avec l'isolement et d’aider à l'apprentissage de la langue française par le biais du football.

Lauréats : FC Kingersheim (Grand-Est - Alsace), FC Lyon (Auvergne Rhône-Alpes – Lyon-Rhône), NDC Angers (Pays-de-la-Loire – Maine-et-Loire).

 

CATÉGORIE SANTÉ & ENVIRONNEMENT

Grand Prix : AS Pagny sur Moselle (Grand-Est – Meurthe-et-Moselle) pour son projet "écostade". Le club a entrepris de mettre en place un éco stade à travers un projet éducatif pour ses jeunes et l’ensemble de la commune.

Lauréats : FC Saint-Etienne du Rouvray (Normandie – Seine-Maritime), Hirondelle Football Saint-Julien (Pays-de-la-Loire – Loire-Atlantique), Lamballe FC (Bretagne – Côtes d’Armor)

Tous les détails et les initiatives des clubs sont à retrouver sur :

https://www.fondactiondufootball.com/les-trophees-philippe-seguin

Ça peut vous intéresser !