Jouons la collectif

LA LFP DEVIENT MEMBRE DU RÉSEAU EUROPÉEN EFDN

Publié le 12/04/2022 à 11:04 - LFP

Partager

La Ligue de Football Professionnel devient membre de l’association EFDN (European Football for Development Network).


Créé en 2014, l’EFDN constitue un puissant réseau européen qui regroupe des clubs de football professionnel, des ligues et des fédérations, qui assument leurs responsabilité sociale et environnementale.

À travers cette adhésion, la Ligue de Football Professionnel souhaite mieux faire connaître ses travaux menés en France avec les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT pour développer les programmes de responsabilité sociale et environnementale (RSE) au niveau international, comme national et local.

Le réseau EFDN constitue aussi une opportunité de mieux partager les bonnes pratiques du football européen aux clubs français, et de participer à des programmes européens sur des thématiques RSE.

Déployée en lien avec les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT au travers de plusieurs séminaires annuels et d’un Panel dédié, la stratégie RSE de la Ligue de Football Professionnel s’appuie sur trois piliers principaux :

La lutte contre les discriminations
En lien avec des associations de lutte contre les discriminations (LICRA, SOS Homophobie, Foot Ensemble, Panamboyz & Girlz United), la LFP organise chaque saison des journées dédiées pour sensibiliser le grand public, développe une politique de lutte contre les discours de haine en ligne, conçoit des ateliers de sensibilisation en direction des clubs professionnels et met en place des dispositifs de signalement pour accompagner les décisions réglementaires et judiciaires.

La protection de l’environnement
En lien avec les clubs, la LFP travaille à la mise en place d’une stratégie visant entre autres à réduire l’usage du plastique et proposer une offre alimentaire diversifiée et responsable dans les stades. À partir de la saison prochaine, la Licence Club intégrera la réalisation d’un bilan carbone.

La protection de l’enfance
En lien avec la CNAPE et le Secrétaire d’État à l’Enfance, la LFP a participé au grand tournoi Défenseur de l’Enfance et à la sensibilisation autour du numéro d’urgence 119 pour les enfants subissant des violences au sein de leur foyer.

Par ailleurs, au travers de deux journées de championnat dédiées, la LFP accompagne sur le long terme le Bleuet de France, qui vient en aide aux familles des victimes de guerre et d’attentat, ainsi que la Fédération Hospitalière de France, qui réunit les établissements publics de santé en France.

Ça peut vous intéresser !