Jouons la collectif

CONTRE LE RACISME ET L'ANTISÉMITISME, #Signalez

CONTRE LE RACISME ET L'ANTISÉMITISME, #Signalez

Jouons la collectif
Publié le 23/03 à 09H01 - LFP

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En partenariat avec la Licra, dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats et la 30ème journée de Ligue 2 BKT ont été l’occasion de sensibiliser à nouveau les supporters et le grand public sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Dans le cadre de sa lutte contre les discriminations, la Ligue de Football Professionnel, en partenariat avec la Licra et EA Sports, plusieurs opérations ont été menées dans le cadre de la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats et la 30ème journée de Ligue 2 BKT, afin de sensibiliser à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Les clubs professionnels se sont mobilisés pour toucher le plus grand nombre en diffusant les clips et les visuels de sensibilisation mis à disposition pour la LFP. Associés aux comptes des compétitions, cela représente une plateforme médiatique de plus de 41 millions de followers sur les différents réseaux sociaux.

Avant les matchs du week-end, un clip, en partenariat avec la Licra, a été diffusé sur les réseaux sociaux avec le message : "Contre la discrimination raciale, défendons toutes les couleurs." À l’issue de ce week-end, ce dernier a été vu plus de 150 000 fois et l’initiative a entraîné plus de 187 millions d’impression et suscité plus d’un million d’engagements sur la toile, un chiffre non définitif car la LFP a prévu de régulièrement faire la promotion de cette plateforme de signalement lors des prochaines journées de championnat.

Sur le terrain ensuite, avant les coups d’envoi des matchs de la 29ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 30ème journée de Ligue 2 BKT, les joueurs et les arbitres ont posé devant un panneau : "Contre le racisme et l’antisémitisme, #Signalez".

La Ligue de Football Professionnel tient à remercier beIN Sports, Canal+, La chaîne L’Équipe et Prime Video, les diffuseurs officiels de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT qui ont accompagné la diffusion du message à l’ensemble des téléspectateurs.

La LFP remercie également Roxana MARACINEANU, Ministre déléguée chargée des sports, et Élisabeth MORENO, Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, preuve de son impact à l’échelle nationale, qui ont partagé cette vidéo sur leurs réseaux sociaux.

La campagne a également été portée sur la plus grande franchise de jeu vidéo de sport au monde, EA SPORTS FIFA 22. En effet, un maillot ainsi que des éléments de décorations de stade avec le #Signalez ont été mis gratuitement à disposition des joueurs, sur le mode FIFA Ultimate Team. Cette initiative a également été menée par les championnats anglais, italien et espagnol.

De plus, des initiatives ont également été menées par les clubs. Voici quelques exemples.

Les joueurs de l’AS Saint-Étienne ont porté un maillot floqué avec le message #NoRacism, à l’occasion de leur rencontre face à l’ESTAC Troyes.

Le RC Lens a mis en scène certains de ses joueurs dans un clip réalisé avec le collège Jean Zay, qui se présente sous la forme d’une vidéo provocatrice afin de dénoncer les préjugés et d’éveiller les consciences sur les problématiques racistes et antisémites.

En marge du week-end dernier, la Licra est intervenue auprès des joueurs du centre de formation de l’AJ Auxerre.

Avant la réception du Montpellier Hérault SC, le FC Girondins de Bordeaux a organisé une masterclass au Matmut Atlantique, en partenariat avec l’UNSS et la Licra, afin de lutter contre les discriminations.