Jouons la collectif

CRÉATION DU TROPHÉE « ACTEURS DU SPORT PROFESSIONNEL »

CRÉATION DU TROPHÉE « ACTEURS DU SPORT PROFESSIONNEL »

Jouons la collectif
Publié le 28/02 à 11H27 - LFP

Partager

La LFP s’associe aux Trophées Sport & Management pour lancer un trophée dédié aux acteurs du sport professionnel.

Véritables révélateurs de talents, de l'intelligence collective et de la créativité déployés dans les organisations, les Trophées Sport & Management récompensent depuis 2013 des projets et des acteurs de terrain qui innovent en mettant le sport au service de la performance sociale, pédagogique, digitale, économique ou stratégique, ou d'un projet personnel professionnel structurant.

Les Trophées Sport & Management ont reçu plus de 1 000 candidatures sur les 8 premières éditions. Plus de 4 000 décideurs participent et soutiennent chaque année les Trophées. C'est aussi une audience de plus de 10 millions en couverture médiatique.

Remis dans le cadre prestigieux de l'Assemblée nationale ou du Sénat, les Trophées Sport & Management constituent une opportunité pour mieux faire connaître les initiatives du sport français auprès des parlementaires.

En septembre 2021, la LFP a d'ailleurs remporté le Prix Spécial du Jury pour son plan de lutte contre les discriminations à l'occasion de la cérémonie de remise des 8èmes Trophées Sport & Management.

En 2022, les 9èmes Trophées Sport & Management se concentreront sur 9 appels à candidature.

1. Meilleur parcours de reconversion professionnelle Sportif de Haut Niveau
2. Territoires
3. Acteurs du sport RSE / RSO
4. Grandes écoles & universités
5. Entreprises
6. Start-ups
7. Acteurs du Sport Business et développement
8. Acteurs du sport professionnel

Ce 8ème prix, le Trophée Acteurs du Sport Professionnel, a été spécifiquement imaginé pour valoriser les initiatives de clubs professionnels.

La LFP et les Trophées Sport & Management sont convaincus de l'importance de valoriser l'engagement local et citoyen, la marque employeur et l'innovation déployés au service du développement par les acteurs du sport professionnel partout en France.

"C'est avec plaisir que nous accueillons la LFP comme partenaire de cette 9ème édition des Trophées Sport & Management. Son engagement à nos côtés renforce la mobilisation du jury, présidé cette année par Christophe Chenut, pour promouvoir les stratégies de développement déployées dans les territoires par l'ensemble des acteurs du sport professionnel." Jean-Luc Sadik, Président TPS Conseil et Fondateur des Trophées Sport & Management.

Ce prix récompensera les projets innovants et engagés en matière d'ancrage territorial des clubs et/ou de déploiement de programmes RSE innovants.

Il est ouvert à tous les clubs professionnels en France, c'est-à-dire tous les clubs ayant au moins une section alignée en compétition professionnelle.

Les types de projets qui seront valorisés par ce Trophée porteront sur le renforcement de l’ancrage territorial et développement, sur l’accompagnement de projets à vocation économique renforçant la proposition de valeur du club sur sa région, ou encore sur l’affirmation des engagements sociétaux du club, programmes citoyens exemplaires valorisant la RSE comme atout stratégique, création et développement de fondations, projets sport-santé, jeunesse, programmes sociaux, prise en charge des enjeux environnementaux, durables, etc.

Les critères d’évaluation des projets par le jury porteront sur :

- L’innovation,
- L’impact de l’engagement sur le rayonnement territorial et le développement du club,
- Les résultats obtenus,
- La mobilisation des équipes et des parties prenantes,
- Et l’adéquation du projet avec les enjeux locaux.

L’appel à candidatures est ouvert du 24 février au 8 avril 2022. La cérémonie de remise des Trophées se déroulera le 28 septembre 2022.

En tant que partenaire majeur des Trophées Sport & Management pour l’édition 2022, la LFP se tient à disposition des clubs professionnels de football pour les accompagner dans leur candidature.
Vous pouvez candidater soit en contactant la Direction Communication & RSE, soit directement sur le site de TPS Conseil :
https://www.tps-conseil.com/trophees-sport-management/

Retrouvez les détails du calendrier et des questions posées pour candidater ci-dessous.

Pour toute information complémentaire, contactez la Direction Communication & RSE : 

Jérôme BELAYGUE : jerome.belaygue@LFP.fr 

Margot CHAVE : margot.chave@lfp.fr

 

Calendrier de la candidature :

Questions posées lors de la candidature :

1. Présentation de votre projet et de ses points forts (au plus 3000 signes) :

- Quels sont les objectifs de votre projet ? Quelle était la situation initiale ?

- Quel est le dispositif mis en place ? Décrire les actions engagées et les moyens mobilisés.

- Quels sont les principaux résultats obtenus ? Les freins et les difficultés surmontés ?

- Quels sont les aspects innovants, originaux et les points forts de votre projet ?

2. Présenter les impacts opérationnels, locaux, tangibles et éventuellement stratégiques de votre projet concourant au développement de votre club (résultats, indicateurs de performance, QVT, climat ou ambiance de travail, motivation, flexibilité managériale, marque employeur, développement de l’équipe, évolutions politiques sportives, stratégies de développement, sport-santé, RSE, inclusion, fan expérience, …)

- Présenter les enjeux, les conditions de déploiement et les résultats obtenus.

- Préciser votre rôle personnel dans l’impulsion du projet.

- Les éléments tangibles du projet (actions engagées, résultats obtenus, …).

3. Quels en sont les aspects innovants ? Pourquoi ?

4. Les impacts/suites/retombées positives de votre projet ?

- Préciser particulièrement les impacts attendus sur votre implantation locale, et éventuellement sur vos dispositifs et politiques d’animation sur le territoire.

Par ailleurs, il sera possible (et même conseillé) d’ajouter au plus 3 pièces jointes dont un pitch vidéo au dossier de candidature des clubs (par we-transfer si fichiers joints trop lourds).