Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S’ENGAGENT – FÉVRIER 2022

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S’ENGAGENT – FÉVRIER 2022

Jouons la collectif
Publié le 25/02 à 15:04 - LFP

Partager

LE FOOTBALL PROFESSIONNEL TOUJOURS MOBILISE FACE À LA PANDÉMIE COVID-19

L'AS Monaco a incité ses supporters à continuer à se faire vacciner contre le Covid-19.

Le centre de vaccination du Groupama Stadium a fermé ses portes ce 23 février. Au total, 450 bénévoles ont été mobilisés et plus de 350 000 injections ont été réalisées dans l'enceinte de l'Olympique Lyonnais.

 

PROTECTION DE L'ENFANCE

Les joueurs du FC Girondins de Bordeaux ont rendu visite à des enfants de l'hôpital de Libourne, où ils ont pu leur offrir des cadeaux.

Les U17 du Paris Saint-Germain sont allés rendre visite aux enfants de la Fondation Mallet à Richebourg. L'occasion pour eux d'échanger autour du football et des distribuer quelques cadeaux.

Avec la fin des jauges et le retour d'un Groupama Stadium presque plein, Andrea et Maxime ont pu assister au match Olympique Lyonnais - OGC Nice, chacun à leur manière. En effet, Andrea pilotait un robot qui permettait à Maxime d'avoir la sensation d'être au stade, tout en restant dans son lit.

Des jeunes supporters fans d'Angers SCO ont eu la chance de recevoir des posters ou encore des maillots de leur club de cœur grâce à la SCO Fondation.

Dans le cadre de la réception du Clermont Foot 63, l'OGC Nice a invité la famille de deux enfants membres de l'association Sourire et partage à assister à la rencontre.

L'OGC Nice a envoyé le maillot de Justin Kluivert à Andrea, fan du club et du Néerlandais, afin d'encourager ce dernier en attente de greffe, et dialysé.

Une trentaine d'enfants de la Fondation PSG ont pu participer à un escape game au Parc des Princes avec Gianluigi Donnarumma.

L'équipe ainsi que des dirigeants du LOSC Lille sont venus en nombre rendre visite aux enfants hospitalisés de l'hôpital Jeanne de Flandre.

L'AS Saint-Étienne a mis en ligne pendant les vacances scolaire un cahier de vacances pour enfants.

Grâce à Beam, le robot de la fondation Cœur Marine et Blanc, le jeune Timéo, hospitalisé au CHU de Bordeaux, a pu vivre la rencontre entre le FC Girondins de Bordeaux et l'AS Monaco en immersion au Matmut Atlantique.

Les Cuistots du Cœurs, une association qui intervient dans les hôpitaux au profit des enfants et des adolescents hospitalisés, a pu emmener des jeunes à l'Orange Vélodrome, afin d'assister à la rencontre entre l'Olympique de Marseille et le Clermont Foot 63.

 

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Afin de sensibiliser à la lutte contre l'homophobie, l'association SOS Homophobie est intervenue auprès des jeunes du centre de formation du SM Caen.

En collaboration avec le FC Girondins de Bordeaux, l'association Ovale Citoyen propose des activités sportives inclusives.

 

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ

Dans le cadre des cahiers parascolaires de l'OM Fondation, Amine Harit a répondu aux questions de trois classes marseillaises.

Des jeunes de l'association CLASS ont eu la chance de découvrir les coulisses du club de Quevilly Rouen. Ils ont même pu échanger avec les joueurs et l'entraîneur du club.

Au Stade Louis II, tous les élèves habitants à Monaco ou ses alentours peuvent bénéficier d'une place gratuite pour les rencontres à domicile de l'AS Monaco.

 

Des joueurs de l'USL Dunkerque sont allés rendre visite aux élèves de l'école André Nita pour un moment de partage, ponctué par une séance de dédicaces.

Alors que Joséphine Baker est entrée au Panthéon à la fin du mois de janvier, les jeunes de l'académie de l'AS Monaco ont pu assister à une conférence au sujet de cette ancienne résistante.

 

INTÉGRATION & LIEN SOCIAL

L'OL Fondation a organisé un forum emploi dédié aux métiers du numérique. 34 entreprises ont pu répondre aux questions de plus de 300 candidats.

Toujours dans une démarche d'insertion à l'emploi, le Groupama Stadium, le stade de l'Olympique Lyonnais, a accueilli le GEIQ Transport - Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification dans le secteur du Transport - pour un job dating.

Enfin, 12 jeunes accompagnés par l'association Sport dans la ville, ont également été conviés par l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium pour une découverte des métiers au sein du club.

 

ACCESSIBILITÉ DE LA PRATIQUE ET DU SPECTACLE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le fonds de dotation du FC Girondins de Bordeaux, Cœur Marine & Blanc, vient de signer une convention partenariale avec le Bordeaux Foot Fauteuil, le premier club de foot-fauteuil électrique de Gironde.

Angers SCO, en collaboration avec sa fondation, a décidé de promouvoir le cécifoot durant toute l'année 2022. Cette discipline, dont les joueurs sont mal-voyants, sera mise en lumière au club à travers de nombreuses opérations.

Dans le cadre de son programme "Bouge !", le Stade Rennais FC est allé à la rencontre de Jérôme Peltier, un ancien joueur de football amateur qui peut toujours exercer sa passion grâce au Handisport Rennes Club, après avoir été touché par un cancer osseux.

Les U19 du Stade Rennais FC, toujours grâce au programme "Bouge !", ont pu participer à une partie de basket-fauteuil, afin d'être sensibilisé à la pratique du sport en situation de handicap.

Le Paris FC a parrainé le Championnat d'Europe de rugby fauteuil 2022 qui s'est déroulé du 22 au 26 février dans la capitale.

150 personnes ont participé à la première édition de la QRM Handi'Cup, un événement réunissant 17 structures dont les joueurs sont en situations de handicap. Tous ont en plus reçu des places pour aller voir le match Quevilly Rouen - AC Ajaccio.

  

ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Dans le cadre de leur déplacement au Parc des Princes, les joueurs du Stade Rennais FC ont voyagé en train, un moyen de transport écologique.

Dans le cadre de sa semaine “Capitale Verte”, le Grenoble Foot 38 a rappelé qu'il était important de co-voiturer pour se rendre au stade, mettant en avant son partenariat avec StadiumGO, également partenaire de la LFP. Cette semaine du 22 au 28 février a été l'occasion pour le Grenoble Foot 38 de sensibiliser face aux enjeux climatiques actuels.

Pour aller au Stade de la Licorne, l'Amiens SC encourage le covoiturage, à travers la plateforme Mobicoop.

 

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Grâce au soutien de l'OGC Nice, le Secours Populaire des Alpes-Maritimes a pu distribuer des chaussettes pour les habitants les plus précaires de la ville.

À l'occasion de la réception du Havre AC, le Toulouse FC a invité au Stadium des représentants de l'association ELA, qui lutte contre les leucodystrophies. Cette rencontre a aussi été l'occasion de rendre hommage à Ingrid, fervente supportrice du TFC, décédée des suites de cette maladie. Son frère Victor a donné le coup d'envoi fictif devant les 10 000 spectateurs du stadium.

Dix entrepreneurs de la Côte d'Azur ont fait don de 100 places par match à l'Allianz Riviera à la Fondation de l'OGC Nice. La Tribune citoyenne, recevant des associations caritatives et des soignants niçois, a donc vu sa capacité doubler.

Gardien d'un jour avec les Comores à la Coupe d'Afrique des Nations, Chaker Alhadur, latéral de l'AC Ajaccio, a mis en vente aux enchères son maillot collector, spécialement porté pour l'occasion. Les 4130€ récoltés vont être reversés à quatre associations caritatives.

Des bénévoles de la Banque alimentaire des Alpes-Maritimes ont été invités par l'OGC Nice à l'Allianz Riviera.

Dans le cadre du programme Gym Solidaire, Didier Digard, Marama Vahirua, Johan Audel et Eric Cubilier, des anciens joueurs de l'OGC Nice, ont participé à une maraude avec le Samu social et la Croix-Rouge dans les rues de Nice.

Les Léopards de Cœur, le fonds de dotation de Quevilly Rouen, ont offert un chèque de 3 000€ à l'Association Française de l'Hémiplégie Alternante, qui lutte contre cette maladie infantile.

 

En marge de la réception du RC Strasbourg Alsace, les Green Angels, un groupe de supporters de l'AS Saint-Étienne, ont organisé une collecte alimentaire pour les plus démunis.

Le 4 février marquait la journée mondiale de lutte contre le cancer.

L'OL Fondation en a profité pour rappeler son engagement depuis plus de 11 ans aux côtés du Centre Léon Berard.

De son côté, l'AS Monaco a invité trois enfants membres de la Fondation Flavien, qui lutte contre les cancers pédiatriques, lors de la rencontre face à l'Olympique Lyonnais. Des maillots des joueurs de l'AS Monaco, portés durant ce match, ont ensuite été mis aux enchères. 7 616€ ont ainsi été collectés, la moitié allant à la Fondation et l'autre moitié au Centre Scientifique de Monaco.

Enfin, le 15 février, date de la journée internationale du cancer de l'enfant, le LOSC Lille a rappelé son partenariat avec le Centre Oscar Lambret, qui lutte contre toutes formes de cancers.

 

Quevilly Rouen a organisé une collecte de vêtements au profit du Secours Populaire.

 

SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG

Alors que les réserves de sang sont actuellement très basses, le Toulouse FC a incité ses supporters à donner leur sang.

Une initiative également relayée par l'AS Saint-Étienne.

 

OPEN FOOTBALL CLUB DU FONDACTION DU FOOTBALL

Les jeunes de l'OGC Nice continuent de s'entrainer au concours d'éloquence de la Fondaction du football, dont la finale aura lieu en fin de saison.

 

STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE

Déjà très engagé dans la démarche RSE, l'AJ Auxerre a décidé de passer un cap dans ce domaine en lançant son fonds de dotation "Horizon AJA". Dans la continuité de ce lancement, une vente aux enchères des maillots portés par les joueurs de l'AJ Auxerre, avec un flocage spécial Nouvel An chinois, a permis de collecter 6530€ pour le fonds de dotation.

Le LOSC Lille compte un nouveau sponsor sur son maillot, à travers l'entreprise Sibel Énergie qui devient un nouveau partenaire durable du club. Sibel Énergie est très engagé dans la rénovation énergétique.

 

Le fonds de dotation ASSE Cœur Vert fête ses dix ans ! Afin de célébrer l'événement, un concert caritatif sera organisé le mardi 5 avril 2022, au Zénith de Saint-Étienne.

Afin d'encourager ses supporters à donner pour leur fonds de dotation, le LOSC Lille offre la possibilité aux acheteurs de sa boutique en ligne de faire un don de 1€ lors de leurs achats.