LE FOOTBALL PROFESSIONNEL TOUJOURS MOBILISÉ FACE À LA PANDÉMIE DE COVID-19
Le mercredi 26 janvier puis le 2 février, le Groupama Stadium a ouvert ses portes aux enfants de 5 à 11 ans afin qu’ils se fassent vacciner contre le Covid-19. Le stade de l’Olympique Lyonnais sert de centre de vaccination depuis juin 2021.
Pendant que le Groupama Stadium vaccine, le Stade Marcel-Picot dépiste ! En effet l’enceinte de l’AS Nancy Lorraine propose des tests en mode "drive", où les personnes restent dans leur voiture.
π‘ Face au #COVID19 π¦ , restons mobilisés ! πͺ Des opérations de #dépistage et #vaccination sont mises en place dans le @Grand_Nancy ππ¨βοΈ. Avec et sans RDV. π Pour en savoir plus, c'est par ici π https://t.co/EbtoawGgMT pic.twitter.com/sV36Bzw65v
— Grand Nancy (@Grand_Nancy) January 24, 2022
PROTECTION DE L'ENFANCE
En partenariat avec le SLUC Nancy Basket et la Métropole du Grand Nancy, l’AS Nancy Lorraine a invité 2 500 d’enfants au Stade Marcel-Picot à assister à la rencontre prévue face au Dijon FCO le mardi 21 décembre.
Dans l’attente d’une greffe du cœur, Rémi, un enfant de 11 ans hospitalisé à Bordeaux a pu compter sur le soutien du personnel soignant de l'hôpital Haut-l’Évêque. Ces derniers ont eu l’idée de réaliser une chanson pour faire passer sa demande, alors qu’il y a très peu de dons d’organes pédiatriques. Le clip a été relayé par Cœur Marine et Blanc, la Fondation du FC Girondins de Bordeaux. Il a d’ailleurs été invité au Matmut Atlantique où il a pu assister à la rencontre entre le FC Girondins de Bordeaux et le RC Strasbourg Alsace.
"Le don d'organes c'est aussi pour les p'tits". Une chanson pour Rémi, 11 ans, qui attend une greffe duπ au @CHUBordeaux depuis 10 mois. De tout β€οΈ avec Rémi, sa famille et l'ensemble des soignants π€ππ€#familleaugrandcoeur @girondins #jouonslacollectifhttps://t.co/snuf3NMqYt
— Cœur Marine et Blanc (@CMB_girondins) January 12, 2022
Le 24 décembre dernier, Christophe Galtier était l’invité de BeUnited sur beIN Sports. L’entraîneur de l’OGC Nice a répondu aux questions de jeunes fans malades ou en situation de handicap.
L’OL Fondation a accueilli au Groupama Stadium des enfants des établissements Ma Chance Moi Aussi, afin de leur offrir leurs cadeaux de Noël.
Les enfants de @MCMA_Officiel accueillis au @GroupamaStadium ont reçu leurs cadeaux de Noël cette semaine π
— OL Fondation (@OLfondation) January 14, 2022
π Un survêtement de l'@OL π΄π΅
πΏ Un coffret DVD offert par @PatheGaumont
De larges sourires derrière les masques pour les enfants qui ne s'y attendaient pas β€οΈπ pic.twitter.com/YlC4nteCYr
Le Grenoble Foot 38 est désormais un Club Ami de l’UNICEF ! Le club isérois a reçu au Stade des Alpes une délégation de l’agence qui lutte pour l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants.
Le GF38 devient "Club Ami UNICEF"
— Grenoble Foot 38 (@GF38_Officiel) December 17, 2021
Pour son engagement ces deux dernières années, le GF38 a intégré le programme "Club Ami UNICEF". https://t.co/0IOsJCE2mS pic.twitter.com/MsbHjDw9i2
Des jeunes angevins du village Saint-Exupéry ont pu assister à la rencontre entre Angers SCO et l’ESTAC Troyes tout en étant accueilli par Mohamed Ali Cho, avec qui ils ont pu partager le goûter et recevoir des cadeaux.
π₯ Nos jeunes supporters du #VillageSaintExupéry accueillis par @MohamedAliCho1 pour le match #SCOESTAC !
— SCO FONDATION (@SCOFondation) January 23, 2022
Goûter βοΈ Cadeaux βοΈ Et maintenant, place au match ! β«βͺ pic.twitter.com/Z1LnmSJIYK
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Le 25 janvier se tenait la 5ème journée nationale contre le sexisme. Certains clubs se sont mobilisés sur les réseaux sociaux, à l’image de l’Olympique de Marseille.
La πππππππΜ, π’πΜππππππΜ ππ ππ ππππππππππΜ commencent toujours par une π΄πππππππππππ.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 25, 2022
Le Club se joint à cette 5e Journée nationale contre le sexisme, pour rappeler au plus grand nombre, qu’ensemble nous pouvons mettre le sexisme hors-jeu. pic.twitter.com/RxUZv1nueR
ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ
Le 22 décembre dernier, juste avant la rencontre entre le FC Girondins de Bordeaux et le LOSC Lille, des jeunes supporters ont été sensibilisés aux règles de bonne conduite dans les transports en commun.
Au stade lors de #FCGBLOSC les jeunes supporters ont assisté à une séance de sensibilisation aux règles de bonne conduite dans les transports en communπ@KeolisBxMetro @groupekeolis et sur les terrains @girondins πrespect, fair play, courtoisie #jouonslacollectif ππ€ pic.twitter.com/IzpuSoQh87
— Cœur Marine et Blanc (@CMB_girondins) January 6, 2022
Le Stade Rennais relance son programme « Bouge ! ». En janvier et mars 2022, le Roazhon Park accueille des formations ouvertes aux éducateurs sportifs de la région dans le but de promouvoir "un football adapté aux personnes éloignées de la pratique sportive ou tout simplement à la recherche d’une activité correspondant à leur condition physique."
Toujours dans la démarche de bouger plus, l’OGC Nice a lancé Le Daily Mile, un programme sport-santé lancé à destination des écoliers niçois, qui consiste à avoir une activité physique quotidienne (littéralement faire un mile par jour), en partenariat avec INEOS.
π₯ REPORTAGE
— OGC Nice (@ogcnice) November 19, 2021
π΄ Grand lancement du @thedailymile_fr à Nice avec Flavius Daniliuc et les écoliers de Terra AmataπβοΈπβοΈ#IssaNissa #Nice06 #OGCNice
π€ @INEOS @VilledeNice @_thedailymile pic.twitter.com/8469PTm7U0
Le Toulouse FC a lancé un nouveau programme éducatif intitulé "Carton rouge au racisme" , afin de promouvoir la lutte contre les discriminations.
Au Stade Pierre Mauroy, le LOSC Lille fait confiance aux étudiants de l’AMOS Sport Business School de la ville. Leur rôle ? Assurer les animations et l’accueil du public les soirs de match.
SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR
En marge de la réception du Stade de Reims, l’Olympique de Marseille a récompensé deux clubs amateurs locaux, membres de leur programme OM Next Generation. Le Prix Solidaire a été décerné au CA Plan de Cuques et le Coup de Cœur à l’Aix Luynes Athlético Université. Ces prix récompensent les engagements sociaux de ces deux clubs.
ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Le Paris Saint-Germain, au cœur de sa nouvelle boutique officielle, a ouvert un point de restauration vegan, en collaboration avec l’entreprise parisienne Wild & The Moon.
π Le Paris Saint-Germain dévoile une nouvelle boutique flagship sur les Champs-Élysées ! π€©
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) January 3, 2022
π΄ πΏπΈ, π°π π΄π½ππ΄ π³π΄π π²π·π°πΌπΏπ-π΄Μπ»πππ΄Μπ΄π π΅
SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES
En cette période hivernale, les clubs se mobilisent auprès des Banques Alimentaires. Après avoir vu son match face à l’AS Nancy Lorraine reporté par les intempéries, le Toulouse FC a fait don des plateaux repas prévus à la Banque Alimentaire de Toulouse.
Même situation pour le Montpellier Hérault SC, dont la confrontation avec l’ESTAC Troyes a été reportée à cause du Covid-19. Les repas prévus par le traiteur ont été donnés à la Banque Alimentaire de l’Hérault.
En décembre dernier, le Tricasse Crew 1986, un groupe de supporters de l'ESTAC Troyes, a organisé une collecte de peluches et de jouets pour enfant en marge de la réception du FC Girondins de Bordeaux. Tout ce qui a été récupéré a été donné au Secours Populaire de l’Aube en ce début d’année.
Alors que le début du mois de janvier marque la période de la galette des rois, le Fonds de Dotation de l'OGC Nice, en partenariat avec Pavillon Traiteur et l’association des Anges de la Baie de Nice, a distribué des galettes aux sans-abri présents dans les rues de Nice.
Merci a l'OGC Nice, son @fdd_ogcnice et @PTraiteur pour les galettes des rois que nous avons distribué hier soir dans les rues de Nice#issanissa pic.twitter.com/bi4PkVV2XS
— Les Anges de la Baie de Nice (@AngesNice) January 15, 2022
Jean-Clair Todibo est le nouveau parrain de l’association le Point rose, soutenue depuis la saison 2015/2016 par l’OGC Nice. Le Point rose vise à offrir les meilleures conditions possibles aux enfants malades ainsi qu’à leurs familles et à soutenir les familles touchées par la perte d’un enfant.
π€@jctodibo est le nouveau parrain de l'association @lepointrose, que l'OGC Nice et son @fdd_ogcnice soutiennent depuis la saison 2015-16. pic.twitter.com/fBkpvea4Hg
— OGC Nice (@ogcnice) December 7, 2021
Ce 24 janvier s’est tenu un match de charité entre l’équipe du Prince Albert et celle de la Princesse Stéphanie. Le but de cette rencontre était de récolter des fonds pour l’association Fight Aids Monaco, qui lutte contre le VIH. Des stars comme Didier Deschamps, David Trezeguet, Clarence Seedorf ou Laure Boulleau étaient présentes sur la pelouse du Stade Louis II de l'AS Monaco. Pour l’anecdote c’est l’équipe de la Princesse qui l’a emporté 2-1 !
πΊ La Fight Aids Cup, c'est à suivre en direct depuis le Stade Louis-II.
— AS Monaco π²π¨ (@AS_Monaco) January 24, 2022
β₯ Des légendes de l’AS Monaco contre des grands noms du sport pour un match caritatif.
En cette période hivernale, les stocks de certaines associations caritatives sont bas. L’OGC Nice a encouragé ses supporters à donner au Secours Populaire des Alpes-Maritimes.
π¨Appel à tous les supportersπ΄β«
— Fonds de Dotation OGC Nice (@fdd_ogcnice) January 19, 2022
π€ @SecourPop06#mongymmafamille#JouonsLaCollectif
β¬οΈβ¬οΈhttps://t.co/kuLVFhCjlk
Les jauges à 5000 personnes lors du mois de janvier ont malheureusement fait résonner nos stades un peu creux. Mais pour le derby entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne, des abonnés de l’association Rouge & Bleu ont fait le choix de donner les billets de leurs abonnés tires au sort à des personnes de l’association Sport dans la Ville, qui travaille pour l’insertion par le sport.
π Merci @RougeEtBleu pour ce beau geste qui profitera aux jeunes soutenus par notre partenaire historique @SDLV_Officiel πβ€οΈ#OLASSE #JouonsLaCollectif https://t.co/F81iv6ZuuQ
— OL Fondation (@OLfondation) January 21, 2022
SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG
Dans le cadre de l’opération #MissingType, portée par l’Établissement Français du Sang, l’AS Saint-Étienne et l’Olympique Lyonnais ont encouragé à donner son sang. La particularité de la campagne est d’avoir retiré le A, le B et le O (les trois lettres portant le nom de groupes sanguins) de leurs publications. Une manière originale de sensibiliser.
π °οΈ π ±οΈ π ΎοΈ
— ASSE Cœur-Vert π (@ASSECoeurVert) January 3, 2022
P_rce que cert_ines lettres _nt plus de p_uv_ir que d'_utres... @ASSEofficiel et @ASSECoeurVert se m__ilisent p_ur le d_n de s_ng _vec l'_pér_ti_n #MissingType de l'@EFS_dondesang
π©Έ D_nnez v_tre s_ng !
π https://t.co/a09yc3qgeb pic.twitter.com/zO9RXwPELf
Jusqu'_u 15 j_nvier, il y _ des lettres qui _nt plus de p_uv_ir que les _utres ! π °οΈπ ±οΈπ ΎοΈ
— OL Fondation (@OLfondation) January 6, 2022
Et si v_tre 1ère rés_luti_n de 2022 ét_it de d_nner v_tre s_ng _vec l'@EFS_dondesang π©Έ
P_ur d_nner π https://t.co/UfHb2QYxqp#MissingType #JouonsLaCollectif pic.twitter.com/yiSbttc4Vy
Une initiative également portée par des clubs de Ligue 2 BKT, à l’image de l’En Avant Guingamp.
π©Έ En Avant soutient l'opération #MissingType de l'@EFS_dondesang et fait disparaître le "A" de son logo, du 3 au 15 janvier.
— En Avant Guingamp (@EAGuingamp) January 3, 2022
π Cert_ines lettres _nt plus de p_uv_ir que d'_utres. D_nnez v_tre s_ng
Tr_uvez une c_llecte de s_ng près de chez v_us : https://t.co/IfcqEYbMnZ pic.twitter.com/R32IXxTyDw
Toujours dans le cadre du don du sang, le FC Sochaux-Montbéliard, en partenariat avec l’EFS et le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli une collecte le 19 janvier dernier au Stade Auguste-Bonal.
De son côté l’AJ Auxerre, en partenariat avec le Rotary Club d’Auxerre, l’Inner Wheel Club d’Auxerre et l’EFS a incité ses supporters à donner leur sang, le samedi 22 janvier, juste avant la rencontre entre l’AJA et le Paris FC.
[RAPPEL] La grande collecte de sang a lieu à la salle Vaulabelle demain.
— AJ Auxerre (@AJA) January 21, 2022
L'@EFS_dondesang avec le Rotary Club d'Auxerre et l'Inner Wheel Club d'Auxerre vous attendent de 10h à 17h !
97 rendez-vous sont encore disponibles π https://t.co/DsuUjGfSpb pic.twitter.com/VmGMhjOPTA
OPEN FOOTBALL CLUB DU FONDACTION DU FOOTBALL
Les Jeunes Aiglons de l'OGC Nice ont démarré leur concours d’éloquence, porté par le Fondaction. Ils affronteront les autres centres de formation professionnels en fin de saison.
Le concours d'éloquence de @promethee_educ est lancé
— Fonds de Dotation OGC Nice (@fdd_ogcnice) December 9, 2021
au centre de formation @ogcnice ! ππ΄β«
Les jeunes π¦ se frotteront aux autres centres de formation pros en fin de saison, lors de la finale nationale !#OpenFootballClub @FondaCtionFoothttps://t.co/8zDGlH91VX
ACCOMPAGNEMENT CULTUREL
En collaboration avec le collectif Colors et l’artiste strasbourgeois Jak Umbdenstock, une affiche a été réalisée avant la rencontre entre le Racing Club Strasbourg Alsace et le Montpellier Hérault SC. Elle est disponible à la vente sur le site du club et dans ses boutiques officielles.
STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE
À partir de ce début d’année 2022, et ce jusqu’à la fin de saison, le Fonds de dotation Cœur Marine & Blanc, qui regroupe toutes les démarches RSE du FC Girondins de Bordeaux, s’affichera en tant que sponsor principal du maillot du club au Scapulaire.
ππ€ 1 maillot, des valeurs, des engagements ππ€ pic.twitter.com/7gCgR2dszp
— Cœur Marine et Blanc (@CMB_girondins) January 14, 2022
Ce mardi 25 janvier, Le Toulouse FC a participé à un débat organisé par la Cité de la RSE intitulé : "L'industrie sportive a-t-elle vraiment une démarche éthique et responsable ?".
L'industrie sportive a-t-elle vraiment une démarche éthique et responsable ?
— Toulouse FC (@ToulouseFC) January 25, 2022
Un débat provoqué par la @citedelarse à Toulouse et auquel le Club va prendre part. Ce sera π²π» π±πΆπΏπ²π°π à partir de 12h30 via le lien ci-dessous πhttps://t.co/NgkLll1EM7