Jouons la collectif

LE FOOTBALL PROFESSIONNEL CONTRE L’HOMOPHOBIE

LE FOOTBALL PROFESSIONNEL CONTRE L’HOMOPHOBIE

Jouons la collectif
Publié le 31/05 à 14H10 - LFP

Partager

À l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, la Ligue de Football Professionnel et les 40 clubs de football professionnel se sont mobilisés sur l’ensemble des terrains lors de la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 38ème journée de Ligue 2 BKT.

Avec le soutien des associations partenaires de la LFP, Foot Ensemble, les PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie, le football professionnel a porté un message fort auprès de l’ensemble de ses supporters et du grand public pour sensibiliser à la lutte contre l’homophobie.

Afin de lancer la campagne, un clip a été diffusé sur les réseaux sociaux des clubs et de la LFP. Réalisé en collaboration avec les PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie, il met en avant les obstacles qui peuvent se dresser face à un footballeur souhaitant faire son coming-out. Ce clip a été visionné à 2 640 000 reprises sur les réseaux sociaux de la LFP et des clubs.

Lors des matchs du week-end, la LFP a renouvelé ses initiatives de la saison précédente, à savoir :

Un panneau "homos ou hétéros, on porte tous le même maillot", disposé devant les joueurs et les arbitres lors du protocole d’avant-match.

Le port d’un brassard arc-en-ciel, symbole par excellence du mouvement LGBT, pour les capitaines, arbitres, délégués et journalistes TV.

Ainsi qu’un flocage arc-en-ciel du numéro de tous les joueurs.

À l’issue des matchs, 114 maillots donnés par des joueurs de 39 clubs différents ont été mis aux enchères sur les plateformes MatchWornShirt et Bidding Sport. Près de 65 000€ brut ont été collectés et seront redistribués (hors frais de transport et de logistique) à Foot Ensemble, aux PanamBoyz & Girlz United et à SOS Homophobie.

Des jeux concours ont été organisés sur les réseaux sociaux de la Ligue 1 Uber Eats, afin de faire gagner des maillots floqués arc-en-ciel de Benjamin Bourigeaud, Jonathan Clauss, Kylian Mbappé et Ludovic Ajorque. Ces publications, en plus du clip, ont généré un total de 99 millions d’impressions et 139 000 actions d’engagement.

Merci aux 40 clubs professionnels pour leur mobilisation et aux associations partenaires, Foot Ensemble, les PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie pour leur investissement à nos côtés !

Pour en savoir plus sur le dispositif complet mis en œuvre lors de cette journée dédiée à la lutte contre l’homophobie :

https://www.lfp.fr/Articles/Jouons-la-collectif/2022/05/10/homos-ou-heteros-on-porte-tous-le-meme-maillot