Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S’ENGAGENT – DÉCEMBRE 2021

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S’ENGAGENT – DÉCEMBRE 2021

Jouons la collectif
Publié le 22/12 à 12H37 - LFP

Partager

NÖEL SOLIDAIRE

Toute l’année, les clubs de football professionnel interagissent avec leurs communautés locales. Les périodes des fêtes sont l’occasion de donner encore davantage.

Deux joueurs de l’OGC Nice, Walter Benitez et Alexis Claude-Maurice, très investis sur le terrain de l’Enfance à travers les différentes opérations menées par le club (Benitez est parrain de l’association Adrien, Claude-Maurice d’Enfants sans Douleur), ont rendu visite aux enfants hospitalisés de deux hôpitaux de la région, les bras chargés de cadeaux.

L’OGC Nice organise également une grande collecte de jouets au profit du Secours Populaire à l’occasion de son dernier match de l’année.

Les joueurs de l’Olympique Lyonnais ont également rendu une visite surprise au Centre de Lutte contre le cancer Léon Berard.

Le RC Lens a organisé une collecte de jouets, qui ont ensuite été distribués par les joueurs et joueuses du club dans les hôpitaux de la région.

Le Montpellier Hérault SC a organisé une grande collecte de cadeaux dans sa boutique au profit des enfants hospitalisés.

Le FC Metz apporte son soutien à l’opération « Boîte à chaussures », qui consiste à remplir une boîte à chaussures de plusieurs petits présents et à la déposer dans l’un des différents points de réception messins.

Le Havre AC a organisé une collecte de jouets, en collaboration avec son partenaire Siemens Gamesa et au profit du Secours Populaire.

Le Toulouse FC s’est associé au Secours Populaire français 31. À l'occasion de la réception du Rodez Aveyron Football, une billetterie solidaire de 1€ par billet vendu a été reversée à l’association. Le soir du match, le Secours Populaire français 31 tenait un stand de crêpes et de vins chauds dont la totalité des recettes a servi à financer ses actions. Les joueurs du TFC sont ensuite venus prêter main forte à l’association dans ses locaux.

L’AS Monaco a organisé une collecte de jouets et de peluches autour du stade au profit de l’association Les Amis du Liban.

Les joueurs du Dijon FCO ont offert des cadeaux à l’association Croq’Diabète, en collaboration avec l’association de supporters des Lingon’s Boys.

Plusieurs joueurs de l'équipe réserve du FC Sochaux-Montbéliard ont apporté leur contribution Restos du Cœur d'Audincourt en aidant l’association dans le ramassage des invendus dans les magasins des environs puis la mise en rayon des marchandises collectées.

Le RC Lens a soutenu pour la 16ème année l’initiative « Noël des enfants » portée par son groupe de supporters, les Red Tigers : collecte de jouets auprès des supporters comme des joueurs, puis grande distribution aux enfants hospitalisés au Pavillon de l’enfance de l’hôpital de Lens et au Centre de rééducation Saint-Exupéry de Vendin-le-Vieil. Des joueurs professionnels actuels et anciens du RC Lens étaient présents pour ces distributions.

 

SOUTIEN A LA COLLECTE NATIONALE DES BANQUES ALIMENTAIRES

Sous l’impulsion du Fondaction du football, de nombreux centres de formation des clubs ont participé à la Collecte Nationale des Banques Alimentaires :

- Les jeunes du centre de formation du Paris Saint-Germain

- Les jeunes du centre de formation du LOSC Lille

- Des joueurs professionnels et des jeunes de l'association de Quevilly Rouen : Cliquez ici pour lire l'article

- Les U19 du RC Lens

- Les U17 et les U19 du FC Sochaux-Montbéliard

- Les U19 du FC Girondins de Bordeaux

- Les jeunes du centre de formation de l'AJ Auxerre se sont également mobilisés dans les magasins. Le club a aussi souhaité mobiliser les joueurs et salariés en interne en lançant un appel au don.

Le FC Metz a proposé une collecte de denrées alimentaires aux abords du stade en avant match, en collaboration avec Génération Grenat 95 et au profit des Banques Alimentaires.

L’OL Fondation a fait don d’écharpes, de miel produit au Groupama Stadium et de DVD aux Banques Alimentaires pour en faire profiter leurs bénéficiaires.

L’OGC Nice s’est impliqué dans une grande collecte pour les Banques Alimentaires dans les Alpes-Maritimes via son programme Gym Solidaire et avec le soutien de son parrain Dante. 148 tonnes d’aliments ont été collectées.

L’AS Monaco a également organisé une collecte par les jeunes du centre de formation et leurs équipes encadrantes sur le parvis de leur centre, au profit des Banques Alimentaires. Les jeunes ont également tenu un stand d’animation toute l’après-midi : concours de précision et photos avec la mascotte du club : Cliquez ici pour lire l'article

 

PROTECTION DE L’ENFANCE     

Grâce au programme AS Monacœur, l’AS Monaco porte l’initiative « My Wish » qui vise à redonner le sourire à des enfants malades ou en difficulté, en vivant un instant magique : rencontre des joueurs, moment privilégié avec son idole, etc.

L’OL Fondation continue d’accueillir des enfants soignés par le Centre de Lutte contre le cancer Léon Berard pour assister aux séances d’entraînement de l’équipe professionnelle de l’Olympique Lyonnais.

Le FC Girondins de Bordeaux continue de faire vivre des moments exceptionnels aux enfants hospitalisés au CHU de Bordeaux grâce au robot beam de son fonds de dotation « Cœur Marine et Bleu ».

 

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

L’AS Monaco a salué la mémoire de Joséphine Baker, à l’occasion de son entrée au Panthéon. Jeannot Bouillon-Baker, son fils, a donné le coup d’envoi fictif de la rencontre entre l’AS Monaco et le RC Strasbourg Alsace, en présence de la LICRA Monaco : Cliquez ici pour lire l'article

 

INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL  

Déjà mis en œuvre par l’AS Monaco depuis plusieurs saisons, l’offre « Tous au Stade » permet aux élèves de Monaco et des communes limitrophes de venir gratuitement au Stade.

L’OM Fondation a invité 10.000 enfants en tribune à l’occasion du match Olympique de Marseille – Lazio Rome.

Déjà engagés dans la tribune citoyenne de l’OGC Nice, ses partenaires Century 21 Lafage Transactions et Regie Pro ont souhaité aller plus loin pour les personnes dans le besoin, en offrant chacun 250 places pour Nice-Lens à des associations caritatives locales et structures sociales.

 

ACCESSIBILITÉ DE LA PRATIQUE ET DU SPECTACLE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 

Le FC Nantes lance une section Cécifoot, fruit d’un partenariat entre le Don Bosco Cécifoot, Club de Football adapté pour les aveugles et malvoyants situé à Nantes, et la Fondation FC Nantes.

Des joueurs U16 et U17 du centre de formation du RC Lens ont accompagné des personnes en situation de handicap pour réaliser l'ascension du terril de Loos-en-Gohelle.

Les équipes féminines du Dijon FCO ont pu s’initier au foot-fauteuil.

 

ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le FC Girondins de Bordeaux s’engage aux côtés de sa métropole et a planté une micro-forêt urbaine.

Le FC Girondins de Bordeaux a également remis un chèque de 2560€ à l’association The Sea Cleaners.

Les U13 de l’Olympique de Marseille ont participé à une opération de nettoyage et collecte de déchets dans les calanques, avec l’association Clean My Calanque.

 

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR      

L’AS Monaco continue à entretenir des relations privilégiées avec la Ligue Méditerranée de Football et à les soutenir par de multiples moyens : vente de maillots collector aux enchères au profit de la Ligue, mise à disposition de places de match, et valorisation des lauréats « Carton Vert ».

 

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES 

À l’occasion de la journée mondiale, le Montpellier Hérault SC a organisé un match dédié à la lutte contre le sida.

Le 1er décembre, les joueurs du FC Nantes ont porté un maillot spécial pour soutenir l’édition 2021 du Téléthon. Synergie, Partenaire Principal du FC Nantes depuis de nombreuses années, a laissé sa place sur la tunique des Jaune et Vert au profit du "3637", le numéro de téléphone pour faire un don. Les maillots ont ensuite été mis aux enchères au bénéfice de l’AFM-Téléthon.

L’Olympique Lyonnais a également renouvelé son soutien au Téléthon par l’OL Fondation : 3 équipes U11 du District du Rhône ont participé à un tournoi Foot&Fun à l'OL Academy et un don de 5.000€ a été remis à l'association.

Les joueurs du Nîmes Olympique ont également soutenu le Téléthon en se mobilisant lors des nombreuses animations prévues sur le parvis des arènes de Nîmes, ville ambassadrice pour cette 35e édition du Téléthon.

 

A l’occasion de Giving Tuesday, l’OM Fondation a mis en place plusieurs initiatives afin de contribuer à cette journée mondiale de la solidarité : collecte de vêtements et de jouets et missions de volontariat.

La Fondation du Paris Saint-Germain organise une vente aux enchères avec des lots d’exception pour financer ses actions RSE : séance de tirs au but avec les gardiens du club, expérience VIP au Parc des Princes, œuvres d’art signées par l’équipe ou encore un maillot unique, porté & dédicacé par Kylian Mbappé.

Le programme ASMonacœur de l’AS Monaco a fait don d’équipements sportifs au profit de l’organisation COP-Colombia, membre du Peacemakers Projet soutenu par Peace & Sport.

L’association Espoir Orange et Rêve Bleu du Montpellier Hérault SC a remis un chèque de 5.000€ à l’association Gal’Hopin, pour financer un projet de décoration du service de chirurgie pédiatrique du CHU de Montpellier.

Le FC Sochaux-Montbéliard a remis le Prix Julia Beaudrey 2021 à l’association Tente Beauté Mobile, qui lutte contre la précarité hygiénique.

 

TOUS SUPPORTERS DU BLEUET DE FRANCE !

Le Toulouse FC a accueilli l'ONACVG 31 au Stadium pour sensibiliser les supporters toulousains et les partenaires du Club à sa cause. La France Mutualiste, mutuelle historiquement créée pour les anciens militaires français, a largement contribué à la mise en relation entre le Club et l'ONACVG 31 mais a aussi participé à la chaîne de solidarité du Bleuet avec un don de 2.500€. La remise de chèque a eu lieu en présence de Damien Comolli, engagé lui aussi aux côtés du Bleuet de France.

Le Montpellier Hérault SC a remis un chèque de 6.500€ à l’ONACVG, dans le cadre de son engagement de longue date auprès de l’Office.

 

SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG

L’AS Saint-Etienne a organisé une collecte de sang au stade Geoffroy-Guichard.

 

OPEN FOOTBALL CLUB DU FONDACTION DU FOOTBALL

Les jeunes U17, filles et garçons, du Clermont Foot 63, ont été invités au Centre Culturel Israélite Jules Isaac (CCIJ), autour de leurs éducateurs, du président de l’Association et des deux Conseillers du président du club. La présentation du Président du CCIJ a abordé plusieurs thèmes autour de l’histoire des Juifs en Auvergne, de l’Holocauste durant la Seconde Guerre Mondiale et des Justes entre les Nations, Français non-juifs ayant protégé, au risque de leurs vies, Français et étrangers juifs, pour se conclure autour des valeurs de la République : Cliquez ici pour lire l'article

 

STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE

Le Toulouse FC a lancé son fonds de dotation, le « Toulouse Football Cœur », pour renforcer son impact auprès d’associations locales, et permettre à tous ses supporters et partenaires de s’impliquer à ses côtés.

De même, le RC Lens a lancé son fonds de dotation, le « Racing Cœur de Lens », qui permettra au club de porter et de développer des actions autour de 4 grands piliers : le sport pour tous, l'environnement, l'insertion sociale et professionnelle et l'enfance.

L’AS Saint-Etienne a rejoint le programme “Sports For Climate Action” de l’ONU : Cliquez ici pour lire l'article

Le Havre AC a dévoilé son plan d’actions citoyen et éco-responsable, en collaboration avec son partenaire Siemens Gamesa. Les deux entités se sont rapprochées pour construire de nombreuses actions au service du territoire avec des axes clairs : insertion, emploi, parité, éco-citoyenneté. Sur les trois cibles d’initiatives identifiées - le Stade Océane, le Territoire et les Femmes et les Hommes – de multiples actions ont été initiées : audit énergétique, recours à l’énergie verte, tri des déchets, suppression des bouteilles plastiques, covoiturage avec Stadium GO, nettoyage du littoral, maillots en plastique recyclé, etc. Ce plan d’action sera validé par le label Fair Play For Planet.

Le Grenoble Foot 38 a lancé GF Engagement, son label RSE qui portera l’ensemble des initiatives du club. Les valeurs telles que la solidarité, l’esprit collectif, la proximité ou encore l’humilité en seront les piliers.

Le Ministère des Sports a publié la nouvelle version de la Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements sportifs. 40 organisateurs événements l’ont déjà adopté, dont le FC Girondins de Bordeaux, le LOSC Lille et l’Olympique de Marseille.