Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S’ENGAGENT – NOVEMBRE 2021

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S’ENGAGENT – NOVEMBRE 2021

Jouons la collectif
Publié le 26/11 à 10H52 - LFP

Partager

1 BUT ET AU LIT !

Grâce à son fidèle robot de téléprésence, l’Olympique Lyonnais a pu faire vivre une expérience unique à Anthony, depuis le Centre de Lutte contre le Cancer Léon Bérard en suivant toutes les coulisses de la photo officielle.

Le RC Lens a collecté près de 5000€ au profit de la recherche et de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein en organisant une vente aux enchères les maillots collector roses, portés par le RC Lens Féminin dans le cadre du mois Octobre Rose.

 

PROTECTION DE L’ENFANCE

À l’occasion de la 14ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 16ème journée de Ligue 2 BKT, sous l’impulsion de Mohamed Bouhafsi, avec le parrainage d’Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, et en partenariat avec la CNAPE, la Ligue de Football Professionnel et les clubs professionnels se sont unis en faveur de la protection de l’enfance.

Pour la 16ème année consécutive, le RC Lens organise une collecte de jouets neufs du « Noël des enfants ». Initié par la section de supporters des Red Tigers et avec la participation de nombreuses autres organisations, la collecte s’étend sur trois matchs (Troyes, Angers et Paris), toujours à destination des enfants hospitalisés.

 

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Le Nîmes Olympique a organisé une réunion au Stade des Costières pour sensibiliser les groupes de supporters sur la lutte contre l'homophobie dans le monde du football. Les Gladiators 1991 et les Nemausus 2013 ont pu échanger avec l’association Foot Ensemble.

À l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la LFP et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, en association avec Solidarité Femmes, se sont mobilisés pour lancer #UnMurPourElles, un mur contre les violences faites aux femmes.

Le FC Girondins de Bordeaux a publié un livret « Stop à la discrimination ». Ce support pédagogique a été présenté en présence de la LFP, la Ligue de Football Nouvelle Aquitaine, l’UNSS de Bordeaux, Foot Citoyen, le Fondaction du Football, la LICRA, ainsi que les joueurs du centre de formation et de la réserve.

 

INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL

120 jeunes du programme « Job dans la Ville », accompagnés par l’association Sport dans la Ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont été accueillis au Groupama Stadium par l’Olympique Lyonnais pour découvrir les métiers du club avec leurs responsables insertion.

Tous les vendredis, chaque semaine, les jeunes du centre de formation de l’OGC Nice partent en maraude, à la rencontre des sans-abris, distribuer des vêtements chauds (vestes, parkas, pantalons, etc.), en partenariat avec l’association « Les Anges de la Baie de Nice ».

 

ACCESSIBILITÉ DE LA PRATIQUE ET DU SPECTACLE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 

Engagé en faveur de l’insertion des personnes en situation de Handicap, le Paris Saint-Germain a accueilli dix stagiaires en situation de handicap à l’occasion du DuoDay 2021, le temps d’une journée, qui a permis de lancer également 15 jours de sensibilisation de tous les salariés sur le handicap.

À l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap, l'AJ Auxerre a invité les travailleurs de l'EPNAK ESAT d'Auxerre (partenaire depuis 30 ans du club) à assister à la rencontre AJ Auxerre – SM Caen.

 

ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le Grenoble Foot 38 a organisé avec Football France Ecologique une « Fresque Ecologique du Football » pour sensibiliser ses joueurs, joueuses et membres du staff aux enjeux climatiques.

 

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR

L’AS Monaco a invité plus de 1000 jeunes footballeurs, provenant 17 clubs amateurs des Alpes Maritimes, lors de son match contre le PSV Eindhoven.

 

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES 

L’ensemble des clubs et la LFP se sont mobilisés pour soutenir le Bleuet de France lors de la 13ème journée de Ligue 1 Uber Eats et la 15ème journée de Ligue 2 BKT.

Le Stade de Reims a mobilisé ses joueurs pour participer à la dictée ELA.

Les Girondins de Bordeaux se sont associés à la Collecte Nationale des Banques Alimentaires en invitant chaque supporter à venir au Matmut ATLANTIQUE muni d’une denrée lors du match Bordeaux – Brest.

L’AS Monaco a également soutenu les Banques Alimentaires en organisant une collecte à l’Academy.

Les jeunes de l’Academy de l’AS Monaco ont aussi parcouru 150 km à l’occasion de l’événement « No Finish Line Monaco », pour collecter des fonds en faveur d’enfants défavorisés ou malades (1km couru = 1 euro versé).

Depuis quatre ans, l’association Femmes de Foot du RC Strasbourg Alsace collabore avec l’association Strasbourg Action Solidarité pour venir en aide aux familles en difficultés, personnes isolées et sans domicile fixe. Cette saison encore, un don de 4000€ permettra à l’association de terrain strasbourgeoise de continuer ses actions : distributions alimentaires, maraudes et accompagnement d’urgence…

Le Montpellier Hérault SC et son fonds de dotation Espoir Orange et Rêve Bleu proposent un calendrier de l’Avent solidaire dont l’intégralité des bénéfices est reversée à Espoir Orange et Rêve Bleu pour mener ses actions sociales et caritatives.

Dans le cadre de #ToulouseFootballCoeur, le Toulouse FC a soutenu Le Camion Douche, association toulousaine qui propose un service d'hygiène (douches gratuites, kits) aux personnes en situation précaire.

 

SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG

L’OGC Nice continue d’appeler tous ses supporters à faire un don du sang en mobilisant ses joueurs.

L’Olympique Lyonnais et le Stade de Reims ont également apporter leur soutien au don du sang en organisant des collectes de dons au sein de leurs stades :

Au Groupama Stadium :

 

Et au Stade Auguste Delaune :

 

OPEN FOOTBALL CLUB DU FONDACTION DU FOOTBALL

Dans le cadre de son programme socio-éducatif, l'AS Monaco organise des événements sur des sujets de société. Après la venue de Ouissem Belgacem, c’est Clément D’Agostin, fondateur de l’association « Foot pour l’école » qui est venu à la rencontre des U17 de l’AS Monaco. Un échange intense pour sensibiliser les jeunes de l’Academy sur le droit à l’éducation.

Pour en savoir plus, cliquez ici