Jouons la collectif

#UnMurPourElles : LA LIGUE 1 UBER EATS ET LA LIGUE 2 BKT CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Publié le 25/11/2021 à 13:01 - LFP

Partager

En ce 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la LFP et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, en association avec Solidarité Femmes, se mobilisent pour lancer #UnMurPourElles, un mur contre les violences faites aux femmes.

En France, chaque année, 220 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. En 2020, 102 femmes et 14 enfants mineurs ont été tués suite à des violences conjugales.

Depuis plusieurs saisons, la LFP travaille aux côtés de Solidarité Femmes pour sensibiliser et alerter les supporters et supportrices, et par-delà toutes les personnes s’intéressant au football, au sujet des violences conjugales. De nombreux clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT œuvrent également au quotidien sur leur territoire pour lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

Ce 25 novembre, la LFP, en partenariat avec Solidarité Femmes, avec le soutien du Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et grâce à la mobilisation des clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, a lancé #UnMurPourElles.

#UnMurPourElles vise à unir l’ensemble de l’écosystème du football pour ériger un mur contre les violences faites aux femmes, à travers une activation digitale permettant de mobiliser le plus grand nombre.

Les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT et l’ensemble des associations partenaires de la LFP ont été invités à se prendre simplement en photo en train de faire un mur, geste footballistique bien connu, puis à poster en story sur Instagram cette photo avec les tags Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT, et le #UnMurPourElles.

La LFP a ensuite repris l’ensemble de ces stories pour former collectivement un mur infini contre les violences faites aux femmes. Tous unis pour ériger ce mur contre les violences et montrer aux femmes victimes de violences qu’elles ne sont pas seules.

Cette opération a pour objectif de relayer au plus grand nombre le numéro d’appel 3919, la ligne d'écoute des victimes de violences sexistes et sexuelles, en particulier conjugales. Victime ou témoin de violences, n’hésitez pas à contacter ce numéro. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est désormais accessible 24h/24 et 7 jours sur 7, et également aux femmes malentendantes.

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances :

« Je me réjouis de la campagne réalisée par la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT, en association avec Solidarité Femmes, car elle met la lumière sur un fléau trop longtemps resté enseveli sous l’indifférence collective. Les violences faites aux femmes constituent pourtant une réalité du quotidien face à laquelle nous devons tous être mobilisés. Le Gouvernement est résolument engagé pour les enrayer, à travers notamment le soutien qu’il apporte au 3919, la plateforme nationale d’écoute et d’orientation des victimes. Je félicite la LFP et les clubs engagés à ses côtés d’avoir, en ce 25-Novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, entrepris de faire passer un message fort pour dire stop aux violences faites aux femmes.»

Françoise Brié, Directrice de la Fédération Nationale de Solidarité Femmes :

« Les violences sexistes à l’encontre des femmes nécessitent la mobilisation de tous et toutes. L’engagement de la LFP aux côtés de Solidarité Femmes, renouvelé depuis plusieurs années, envoie un signal fort pour que cessent ces actes ayant un impact majeur sur les victimes et leurs enfants aussi traumatisés que leurs mères. Le 3919 Violences Femmes Info, ligne d’écoute nationale, sera aussi mieux connu grâce à cette campagne de communication.»

Ça peut vous intéresser !