Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S’ENGAGENT – OCTOBRE 2021

Publié le 25/10/2021 à 11:51 - LFP

Partager

LE FOOTBALL PROFESSIONNEL TOUJOURS MOBILISÉS FACE À LA PANDÉMIE COVID 19

À l’occasion du derby Valenciennes FC - USL Dunkerque, le VAFC a convié l’ensemble du personnel du Centre Hospitalier de Valenciennes pour une rencontre en leur honneur. A cette occasion, l’équipe du Valenciennes FC a joué tout en blanc, 250 joueuses et joueurs ont défilé autour du terrain en l’honneur du personnel soignant et le coup d’envoi a été donné par le Directeur du Centre Hospitalier de Valenciennes.

   

À l’occasion de la rencontre entre le FC Nantes et le Stade Brestois 29, les joueurs nantais portaient un maillot spécial en l’honneur du personnel soignant. Ces maillots ont été mis aux enchères et tous les bénéfices serviront à améliorer les conditions de travail des soignants, notamment dans les hôpitaux.


À la mi-temps d’AJ Auxerre-Rodez Aveyron Football, Baptiste Malherbe, le directeur général de l’AJA a remis suite à la vente de masques un chèque de 5500 euros à Pascal Gouin, directeur du Centre Hospitalier d’Auxerre.



PROTECTION DE L’ENFANCE

 

Les 2 médaillés d’or de l’Olympique Lyonnais, Bruno Guimares et Kadeisha Buchanan ont partagé leur médaille avec les jeunes patients du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard.


Grâce au robot de télé présence de l’Olympique Lyonnais, Dani, 15 ans a pu, lors de l’avant match d’Olympique Lyonnais-AS Monaco, découvrir les coulisses du Groupama Stadium depuis le CHU de Lyon.

 

 

Les joueurs du FC Nantes ont posé avec la mascotte des « P’tits Doudous du Confluent », une association crée par des salariés et médecins de la clinique de l’Hopital Privé du Confluent.

 
https://www.linkedin.com/posts/hopital-prive-confluent_arr%C3%AAt-sur-image-mais-qui-est-ce-doudou-activity-6848884386679558144-WWYm

 

INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL


En partenariat avec l’OL Fondation et la Cité des Entreprises, Pôle emploi Auvergne-Rhône Alpes signe un partenariat au Groupama Stadium.


Le Clermont Foot 63 a accueilli le 12 octobre un forum de l’emploi dans son stade Gabriel Montpied.

 

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ   

Le 18 octobre, Laurent Nicollin, président du Montpellier Hérault SC, a lu la Dictée d’ELA, aux jeunes du Centre de Formation.


Le défenseur du SM Caen, Yoel Armougom, a fait la lecture de la dictée ELA pour les élèves de CM1 de Villers-Bocage.

 

Ce lundi 18 octobre, 2 joueurs et 2 joueuses de l’En Avant Guingamp ont lu la dictée ELA dans les écoles primaires de Bégard et Tréglamus.


Le défenseur Théo Pellenard et le coach de l’AJ Auxerre Jean-Marc Furlan se sont rendus au centre de formation AJA Acadomia pour la dictée d’ELA.


Dans le cadre du passeport pro organisé par l’UNFP, les jeunes du centre de formation de l’AJ Auxerre avaient rendez-vous pour une session du module « Media Training » avec Sebastien Pietri, ancien journaliste et actuel consultant en communication.

 

Lors de la rencontre entre l’AJ Auxerre et les Chamois Niortais, le club, Acadomia et Domanys ont renouvelé leur partenariat.

 

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR


Cette saison l’OM Fondation, avec le soutien d'Intersport, lance les Prix solidaires OM Next Generation pour récompenser les initiatives des 22 clubs actuellement partenaires de l’OM.

 

Ce matin, les jeunes joueurs de l'Avant-Garde ont pu s'entraîner sous les ordres de Loic Perrin et Lionel Potillon. Six autres clubs stéphanois profiteront de cette animation organisée par l'ASSE Kid’s Club et la ville de Saint-Etienne.

 


À l’occasion de la réception du Montpellier Hérault SC, l’AS Monaco avait convié près de 900 jeunes footballeurs issus des clubs amateurs du District de la Côte d’Azur mais aussi la fondation Hector Otto et des enfants de Saint-Martin-Vésubie.

 

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARICATIVES


Face au Montpellier Hérault SC, le club de l’AS Monaco s’est engagé contre le cancer du sein en proposant des places à 1 euro pour toutes les femmes.

 

Les maillots portés par les équipes féminines et masculines du Montpellier Hérault SC le week-end du 2 et 3 octobre ont été mis en vente aux enchères au profit de Collectif Octobre Rose qui a pour engagement le dépistage du cancer du sein.

 


Les coups d’envoi des rencontres des équipes féminines et masculines professionnelles du MHSC ont été donnés par des membres du Collectif Octobre Rose.

 

Jusqu’au 31 octobre les jeunes du centre de formation de l’AJ Auxerre sont mobilisés pour Octobre Rose. L'objectif est de faire un maximum de kilomètres pour sensibiliser au cancer du sein, et soutenir les personnes touchées. À ce jour, les joueurs ont cumulé 2725,15 kilomètres en 9 jours.

 


L’OL et le Groupama Stadium soutiennent la Course contre le Cancer de CheerUp EM Lyon, le 16 octobre.1km = 1€ pour les malades.

 

Mercredi 13 octobre, l’Orange Vélodrome a accueilli le Match des Héros en faveur d’Unicef et de la Fondation Didier Drogba. Cette rencontre a permis de récolter 443 833 euros pour améliorer l’éducation des enfants en Côte d’Ivoire.

 

À l’occasion d’Octobre Rose, l’ASSE et ASSE Cœur Vert mettent aux enchères les maillots du Derby au profit de la Ligue contre le Cancer.


Dante, capitaine de l’OGC Nice est le nouveau parrain du « Gym Solidaire », programme qui agit tout au long de l’année en faveur des plus démunis.

 

Mercredi 13 octobre, Valérie Rivère présidente du Fonds de dotation OGC Nice et son acolyte Bérengère ont pris la route vers le Maroc pour le départ du Trophée Roses des Sables. 2 objectifs : venir à bout de ce rallye et récolter un maximum de fonds pour l’association Enfants Sans Douleur.

 

Samedi 9 octobre, la Fondation FC Nantes a participé au Rallye du cœur, au profit de l’association Imagine for Margo, qui aide la recherche contre le cancer des enfants en France et en Europe.

 

1 an après le passage de la Tempête Alex, l’OGC Nice a décidé d’ouvrir à de nombreuses familles de l’arrière-pays niçois, sa Tribune Citoyenne lors du match entre Nice et Brest. Cette rencontre a également été dédiée à l’ensemble des sinistrés de la vallée de la Roya.

 

Fin septembre, l’ancien attaquant de l’OGC Nice Marama Vahirua était le parrain de la Journée Evasion organisée par l’association Premiers de Cordée à l’Allianz Riviera.

 


Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », l’équipe du RC Lens féminin a revêtue un maillot rose pour deux rencontres face au Havre et à Saint-Maur-des-Fossés. Une tunique évènement qui sera par la suite vendue aux enchères.

 

Après la rencontre entre le FC Sochaux-Montbéliard et les Chamois Niortais, une remise de chèque à la Ligue contre le cancer aura lieu samedi 23 octobre. Le président du FC Sochaux-Montbéliard a décidé d’abonder cette somme pour qu’elle atteigne 10 000 euros.

 

Le FC Sochaux-Montbéliard lance la 5 édition du prix Julia Beaudrey, étudiante de l’école de commerce de Belfort atteinte d’ostéosarcome et décédée en 2016. Ce prix récompense les associations étudiantes qui œuvrent en prônant des valeurs de solidarité et d’entraide.

 

À l’occasion de la rencontre entre le LOSC Lille et le Stade de Reims, le Losc fonds de dotation s’est mobilisé en remettant un chèque de 11 500 euros au Centre Oscar Lambret pour participer au financement de la recherche contre les cancers pédiatriques.


L’AJ Auxerre renouvelle son partenariat avec la Croix Rouge.

 

 

L’association ASSE Cœur-Vert a lancé le 27 septembre sa plateforme de covoiturage pour les supporters de l’ASSE.

 

Le 18 septembre, les jeunes du centre de formation et les féminines de l’AJ Auxerre ont participé au World Clean Up Day, qui a pour but de ramasser les déchets dans le centre-ville.


En partenariat avec l’Etablissement Français du sang, le Grenoble Foot 38 et les clubs professionnels grenoblois organisent une opération don de sang le mercredi 27 octobre.

 


PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Du 7 au 9 octobre, le stade Orange Vélodrome a accueilli le salon AntiGaspi.

 


Le Grenoble Foot 38 collabore avec l’association Foot Ecologie France qui accompagne les clubs de football dans l’évolution écologique des stades. Les joueurs ont pu participer à une animation autour d’une fresque écologique du football.

 

 

STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE

Le conseil d’administration de l’OL Fondation s’est réuni au début du mois d’octobre pour aborder les actions réalisées durant la saison précédente et pour identifier les nouvelles causes et actions soutenues par OL Fondation pour le cycle de 3 saisons à venir.

 

Le Racing Club de Strasbourg a reçu le label Fair Play For Planet, récompensant son engagement écoresponsable.

 
Ça peut vous intéresser !