Jouons la collectif

8 ÈME SAISON POUR LE PROGRAMME OPEN FOOTBALL CLUB DU FONDACTION DU FOOTBALL

Publié le 28/09/2021 à 15:40 - LFP

Partager

Le Fondaction du Football a lancé ce mardi 28 septembre la 8ème édition du programme civique et culturel Open Football Club en présence des représentants des centres de formation et des pôles espoirs, des associations expertes partenaires du programme et des instances du football.

Le programme Open Football Club est un dispositif visant à accompagner les clubs professionnels de football et les Pôles Espoirs dans la mise en place d’actions civiques et culturelles auprès des jeunes joueurs et joueuses en formation.

Au fil des saisons, le programme s’est diversifié pour permettre une ouverture culturelle et citoyenne inédite aux jeunes joueurs des centres de formations. Ainsi, pour cette 8ème édition, 48 ateliers ludiques « clé en main » sont proposés autour de 7 axes prioritaires (éthique & réseaux sociaux, ouverture civique, engagement solidaire, prévention santé, insertion professionnelle, culture foot et découverte culturelle) et grâce à 43 partenaires experts mobilisés.

Sur la saison 2020/2021, 3 600 joueurs et joueuses de 13 à 19 ans ont été concernés par les 580 ateliers organisés. On en recense notamment 60 sur les thématiques de lutte contre les discriminations : 18 pour l’égalité filles-garçons et contre les violences sexistes, 22 contre l’homophobie et 20 contre le racisme et l’antisémitisme. 2 actions collectives ont également été menées, malgré le contexte sanitaire compliqué (Collecte Nationale des Banques Alimentaires et Téléthon Challenge) mobilisant au total plus de 40 clubs. Par ailleurs, plus de 90 référents ont été formés lors de 8 formations différentes (éducation aux médias et à l’information, Lutte contre l’homophobie, Réseaux Sociaux…).

Cette saison a également été l’occasion de mener une étude inédite sur les perceptions et attitudes des jeunes joueurs et joueurs dans le football vis-à-vis de l’homosexualité dans la société et plus particulièrement dans le football. En partenariat avec la LFP et le Fondaction du Football, l’association Foot Ensemble a mené une grande enquête qui a collecté plus de 1 600 retours de jeunes en centre de formation ou en pôle espoir.

Fidèle partenaire et promoteur du programme, la Ligue de Football Professionnel accompagne le Fondaction du Football tout au long de l’année pour que les clubs déploient de nombreux ateliers. La variété des thématiques proposées par Open Football Club fait écho à l’ensemble des actions prioritaires portée par la LFP en matière de RSE, comme la lutte contre les discriminations, la protection de l’environnement ou encore la santé.

Organisé à la Fédération Française de Football, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur, le lancement de cette 8ème saison d’Open Football Club a été inauguré par Guillaume Naslin, Délégué Général du Fondaction du Football, qui a salué le plaisir de se retrouver tous ensemble, après deux ans de visioconférence. En compagnie de Fantine Tessereau, en charge d’Open Football Club au sein du Fondaction du Football, Guillaume Naslin a présenté le bilan de la saison passée et les nouveautés pour celle à venir aux référents socio-éducatifs des centres de formation et des pôles espoirs et aux partenaires-experts du programme présents.

Jérôme Belaygue, Directeur Communication et RSE de la Ligue de Football Professionnel a rappelé l’importance de ce programme car il s’adresse à tous les futurs joueurs professionnels qui passent par les centres de formation. Le succès du programme Open Football Club a conduit la LFP à prendre le relais pour sensibiliser le grand public et également pour porter ces messages auprès des dirigeants des clubs et des joueurs professionnels.

Plusieurs référents de centres de formation ont également apporté leur témoignage et partagé leurs retours d’expérience.

Cette saison proposera 8 nouveaux ateliers avec la collaboration de 6 nouveaux partenaires experts et 1 nouvelle formation à destination des référents socio-éducatifs. Pour la troisième année consécutive, un concours d’éloquence sera également organisé tout au long de la saison et une finale nationale sera organisée pour élire le meilleur orateur.

Cette séance en plénière a été suivie d’un « speed-meeting » entre les partenaires-experts du programme et les référents des clubs/pôles, pour que tous puissent prendre contact et préparer la saison à venir.

 

Les 43 partenaires-experts d’Open Football Club : Action contre la faim, AFLD, AFM-Téléthon, Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI), Assist Sport Academy, Banques Alimentaires, Canopé (culture), Cinéma Pour Tous, Club des Internationaux de Football (CIF), CNIL (Commission Nationale de l’informatique et des libertés), Collectif Sports, Colosse aux Pieds d’argile, Croix-Rouge Française, Emmaüs France, Enquête, Euromedia, Fédération Française du don du sang bénévole, Foot Ensemble, IFAC, FDJ, la Fresque du Climat, la SPA, Le Trimaran, LICRA, Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Ostinato l'Orchestre-atelier, le Planning Familial, Prométhée Éducation, RESEO (Réseau Européen pour la Sensibilisation à l'Opéra et à la Danse), Réunion des musées nationaux - Grand Palais, SACEM, Santé Publique France, Sodexo Sports & Loisirs, Solidarité Femmes, So Foot Club, SOS Homophobie, Special Olympics France, STEF Cares (prévention routière), Teragir, UNECATEF, UNFP.

 

Pour en savoir plus sur le Fondaction du Football : https://www.fondactiondufootball.com/index.php

Créé en 2008 à l’initiative de la FFF, le Fondaction du football est un fonds de dotation dédié aux actions de responsabilité sociétale qui œuvre en complémentarité avec les instances du football français dans le domaine du développement durable.

Il a notamment pour missions de :

•           valoriser et mieux faire connaître le rôle sociétal et citoyen du football,

•           utiliser le football comme un levier éducatif et vecteur d’apprentissage de la citoyenneté,

•           déployer des programmes d’innovation sociale visant à aider les clubs à structurer un véritable projet de vie, au-delà du sportif,

•           encourager la diffusion des bonnes pratiques identifiées.

Ça peut vous intéresser !