Jouons la collectif

SUPPORTER DES SOIGNANTS ! LA LIGUE 1 UBER EATS ET LA LIGUE 2 BKT AU SOUTIEN DU PERSONNEL SOIGNANT

Publié le 16/09/2021 à 11:02 - LFP

Partager

À l’occasion de la 6ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 8ème journée de Ligue 2 BKT, l’ensemble des clubs et la LFP affichent leur soutien pour remercier tous les personnels soignants investis depuis le début de la crise sanitaire. En partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF), cette opération permettra notamment de financer des appels à projet visant à améliorer les conditions de travail des soignants.

Face à la pandémie du COVID-19 et pendant les périodes de confinement et de déconfinement, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT se sont largement mobilisés et ont fait preuve de solidarité, multipliant les initiatives de manière innovante et répondant de manière concrète aux besoins du terrain. Au total, près 5 millions d’euros ont été collectés sur les saisons 2019/2020 et 2020/2021, auxquels viennent s’ajouter de multiples dons non valorisés.

À l’heure où la lutte contre la pandémie se poursuit, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT continuent d’afficher leur soutien et s’unissent pour rendre hommage à tous les personnels soignants.

Avec le soutien de ses partenaires titres, Uber Eats et BKT, la LFP a lancé cette campagne dès le mercredi 15 septembre en passant ses logos en blanc – la couleur des soignants – sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT prennent le relais dès ce jeudi 16 septembre, en postant des messages de soutien et d’encouragement pour les personnels soignants sur des visuels à fond blanc. De nombreux joueurs relayeront également ces messages. Clubs et joueurs incitent leurs supporters et l’ensemble de leurs communautés à s’associer à ce mouvement, en utilisant les stickers créés spécifiquement pour l’opération et accessibles à tous sur les réseaux sociaux, ainsi que le hashtag dédié #SupporterDesSoignants.

Partenaire de la Fédération hospitalière de France (FHF) depuis 2019, la LFP a permis de doter 45 unités pédiatriques dans toutes les régions de France et continuera cette saison d’apporter son soutien aux établissements hospitaliers de France à travers cette journée dédiée. Pour chaque but marqué à l’occasion de la 6ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 8ème journée de Ligue 2 BKT, 500€ seront collectés pour améliorer la qualité de vie au travail des personnels soignants. Les projets financés seront identifiés par un appel à projets mené par la FHF.

Les messages de soutien des clubs et de la LFP continueront tout au long du week-end sur les réseaux sociaux. Les arbitres des compétitions s’associent également à cet hommage.

Sur le terrain, le drapeau de compétition affiché pendant le protocole de match sera également passé en blanc, grâce au soutien d’Uber Eats et de BKT. A la fin du protocole et juste avant le coup d’envoi, les speakers des clubs inviteront l’ensemble des supporters à faire un maximum de bruit en tribune pour témoigner de leur soutien aux personnels soignants.

Uber Eats, partenaire titre de la Ligue 1, s’est également mobilisée pour supporter les soignants en distribuant l’ensemble des invitations détenues à des membres du personnel soignant, en concertation avec les clubs qui reçoivent. La personne qui apportera le ballon sur le terrain sera également un membre des personnels soignants, et portera exceptionnellement un bombers blanc, en hommage aux équipes médicales, floqué du logo Uber Eats.

"Solidaire des personnels soignants et hospitaliers depuis le début de la crise sanitaire, nous avons mis en place des initiatives pour faciliter leur quotidien que ce soit leurs déplacements ou leurs repas. Nous sommes ainsi ravis de pouvoir leur rendre hommage aux côtés de la LFP en passant notre logo en blanc mais également en leur permettant de pouvoir participer à des moments de divertissement tels que la fameuse livraison du ballon sur le terrain" déclare Bastien Pahus, General Manager, Uber Eats France, Suisse, Belgique.

L’ensemble de ces soutiens sera valorisé à travers un film bilan posté dès le mardi suivant les journées de championnat.

En plus des initiatives prévues au niveau national, les clubs professionnels se sont également mobilisés sur leur territoire :

Angers SCO invitera 300 personnes des Centres Hospitaliers Universitaires de sa région, de la clinique d’Anjou et du Village santé à cette occasion. 

L’AS Nancy Lorraine a invité les soignants à assister à son match à domicile de la 8ème journée et plus de 500 d’entre eux assisteront au match. Cette initiative a été rendue possible grâce aux abonnés de la saison 2019/2020 qui ont fait don de leur avoir pour inviter les personnels soignants. À la mi-temps, un challenge sera organisé entre deux équipes de soignants.


Le Clermont Foot 63 s'est associé avec l'Hôpital de La Châtaigneraie à Beaumont (63) afin d’égayer le quotidien de ses jeunes patients. Le club a offert 150 maillots enfants, destinés à être transformés en blouses d'hôpital. Habillés aux couleurs des Rouge & Bleu, les enfants partiront ainsi « plus forts » au bloc opératoire. Des personnels soignants du service concerné ont été invités au match Clermont / Brest par Uber Eats et pourront vivre l'échauffement des joueurs en bord pelouse. Parmi eux, un aide-soignant abonné au Clermont Foot 63 donnera le ballon officiel de la rencontre aux arbitres.


L’ESTAC Troyes
a rendu hommage à tous les héros du quotidien, soignants, pompiers, restaurateurs, de la région, à travers son maillot third, « Cœur de Troyes », qui remplace le traditionnel blason du club. Un pourcentage des bénéfices des ventes de ce maillot sera reversé à des associations qui ont et qui luttent toujours contre la COVID-19. Des personnels soignants seront également invités lors de la 8ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

Le FC Girondins de Bordeaux organisera un match « Supporter des soignants » en 8ème journée de Ligue 1 Uber Eats, lorsqu’il recevra à domicile. Ce sera l’occasion pour le club d’inviter des membres des personnels soignants des structures hospitalières et des EHPAD de son territoire. Les joueurs porteront un tee-shirt d’échauffement spécifique pour rendre hommage aux soignants. Le coup d’envoi sera donné par un soignant et un membre de l’organisation du CHU de Bordeaux.

Le FC Nantes va organiser lors de la 7ème journée de Ligue 1 Uber Eats le "Match des Héros". La FC Nantes Fondation a invité, pour l’occasion, tout le personnel soignant du département : docteurs, chirurgiens, anesthésistes, infirmiers jusqu’aux brancardiers en passant par les secrétaires médicales et les pharmaciens. Le coup d’envoi fictif sera donné par deux soignants d’un EPHAD durement touché par le COVID. Les joueurs arboreront un maillot spécial, floqué d’un patch « Match des Héros », qui seront mis en vente aux enchères. Tous les bénéfices serviront à l’amélioration des conditions de travail des soignants.

Plusieurs milliers de membres du personnel soignant de la métropole de Lille seront invités par le LOSC Lille à venir en blouse blanche pour le match LOSC Lille – Stade de Reims de la 7ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Les soignants seront mis à l’honneur tout au long du match, sur les écrans géants et les panneaux LED, à travers une minute d’applaudissement de l’ensemble des supporters ou encore avec la remise d’un maillot en bord de terrain. Ce match sera également aux couleurs de « Septembre en or », l’occasion pour le club de sensibiliser à la lutte contre les cancers pédiatriques et à lancer un appel aux dons dans le cadre du partenariat LOSC Fonds de dotation x Centre Oscar Lambret. Un soignant apportera le ballon sur le terrain et le coup d’envoi fictif sera donné par un soignant et un enfant malade, alliant ainsi les actions soutenues.

Depuis le début de la saison, l’OGC Nice a décidé d’offrir 50 sièges aux soignants au sein de sa Tribune Citoyenne lors de chaque rencontre de championnat accueillant du public. Cette Tribune Citoyenne, lancée en février 2020, qui compte également des places pour les associations bénéficiaires du Fonds de Dotation du club, est en partie financée par l’immense solidarité des supporters, via le reversement de l’avoir des abonnements de la saison 2019/2020. Le club a également organisé deux journées de vaccination en rouge et noir (29 juillet et 19 août) dans le stade de l’Allianz Riviera. Les personnes présentes avaient la possibilité de visiter les coulisses de l’antre des Aiglons, avant de se faire vacciner.

À l’Orange Vélodrome, le Docteur Laure Anne BASTIDE, dont l’aide a été inestimable pour l’Olympique de Marseille dans la mise en place du protocole sanitaire dès le premier confinement, apportera le ballon du match sur le terrain. Le club rendra également hommage à toutes les personnes qui ont œuvré pendant cette crise, dont les membres du personnel soignant lors de la 8ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

L’Olympique Lyonnais continue également de se mobiliser à l’occasion de cette journée « Supporter des soignants ». Depuis début avril, ce sont 300.000 doses de vaccins qui ont pu être distribuées au centre de vaccination permanent du Groupama Stadium. Le stade de l’Olympique Lyonnais a participé activement à la campagne de vaccination tout au long de l’année et de façon permanente depuis le 7 juin dernier. Un dispositif inédit a été mis en place sous le pilotage et la coordination de la Préfecture du Rhône et de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et grâce au concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des sapeurs-pompiers du Service départemental et métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS) du Rhône, des Hospices Civils de Lyon, des professionnels de santé mobilisés par les Unions régionales de professionnels de santé (URPS) médecins et infirmiers, de l’Olympique Lyonnais et des bénévoles.

Plusieurs centaines de membres du personnel soignant du Centre Hospitalier de Pau et leurs familles seront également invités par le Pau FC ce week-end, et le coup d’envoi fictif du match sera donné par l’un d’eux.

Le Racing Club de Strasbourg Alsace offrira 50 places complémentaires à celles offertes par Uber Eats à destination des personnels soignants femmes, au sein de leur tribune Kop’In dédiée. Par ailleurs, l’association Femmes de Foot a menée des opérations permettant de collecter 400.000€ au profit des personnels soignants depuis le début de la pandémie.

Le RC Lens a prévu une expérience unique au bord du terrain pour remercier l’ensemble des personnels soignants invités par Uber Eats, avec suivi de l’échauffement ou encore rencontre avec l’entraîneur du club. 

50 personnels soignants du Centre Hospitalier de Rodez seront également invités par le Rodez Aveyron Football. Ils seront accueillis au stade Paul Lignon et équipés d’un t-shirt « Merci au personnel soignant », t-shirt qui sera également porté par les joueurs lors de l’entraînement.

Les joueurs du SC Bastia porteront pour cette occasion un maillot spécialement floqué « Supporter des soignants ». Ces maillots seront ensuite revendus au profit des personnels soignants.

Le Stade Rennais FC mettra à disposition un quota de 300 invitations lors du match de la 7ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Le club invitera sa communauté à se munir de l’écharpe solidaire qui avait été créée par l’une de ses supportrices lors du premier confinement.

 

Le Toulouse FC a également envoyé 300 invitations aux soignants de Toulouse et leurs familles, et leur a proposé de venir avec une blouse blanche pour qu’ils soient reconnaissables dans les tribunes. Le speaker du club incitera les supporters en début de match à réaliser une "standing ovation" en leur hommage. Trois maillots du club floqués "MERCI" seront également offerts aux directeurs des hôpitaux.

Le Valenciennes FC mettra à l’honneur les soignants du Centre Hospitalier de Valenciennes lors du match Valenciennes FC – USL Dunkerque à travers l’opération « Tous en blanc » prévu en 12ème journée de Ligue 2 BKT.

 

Ça peut vous intéresser !