Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF: LES CLUBS S'ENGAGENT - JUILLET 2021

JOUONS LA COLLECTIF: LES CLUBS S'ENGAGENT - JUILLET 2021

Jouons la collectif
Publié le 22/07 à 15:17 - LFP

Partager

LE FOOTBALL PROFESSIONNEL TOUJOURS MOBILISÉS FACE À LA PANDÉMIE COVID 19

 

Pour lutter contre le Covid-19, le Valenciennes FC a organisé une matinée de vaccination en partenariat avec le Centre Hospitalier de Valenciennes. Chaque personne vaccinée a pu assister à l’entrainement des pros dans le respect des gestes barrières.

 

La campagne de vaccination de l’ASSE, a été relayée en vidéo sur le site du gouvernement.

 

Le 17 juillet, le cap des 200 000 vaccinations effectuées au Groupama Stadium a été atteint par les pompiers du SDMIS69.

 

1 BUT ET AU LIT !

Les associations parrainées par « Enfants Sans Douleur » lors de la saison 2020-2021 ont été invitées à visiter le centre d’entraînement de l’OGC Nice.

 

PROTECTION DE L’ENFANCE

Yanis, 5 ans, polyhandicapé s’est rendu au centre d’entrainement Robert Louis Dreyfus de l’Olympique de Marseille. Dans le cadre de cette visite encadrée par l’OM et l’association « Des rêves pour Yanis », le petit garçon s’est vu remettre un maillot dédicacé par les joueurs de l’OM. Celui-ci sera mis aux enchères en novembre et les bénéfices iront directement à l’association.

 

Cette saison encore, une peluche à l’effigie de la mascotte du FC Metz sera offerte pour chaque nouveau-né en Moselle. Une opération menée entre le club et le département de la Moselle depuis janvier 2019.

 

INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL

Dans le cadre de la deuxième session de recrutement pour les métiers du Groupama Stadium, près de 150 candidats sont venus postuler pour les sociétés d’intérim.

 

L’OGC Nice soutient cette année et ce depuis la saison 2014/2015, la Caravane du sport qui propose gratuitement chaque été la pratique de plusieurs disciplines sportives à tous les enfants des Alpes Maritimes. En plus des traditionnels goodies, le Club fournit un maillot à chacune des 21 étapes de la Caravane.

 

 

L’EA Guingamp et Harmonie mutuelle vont organiser en septembre pour les jeunes de l’Akademi, des ateliers sur différents thèmes comme la diététique ou encore l’estime de soi.

 

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ

Des élèves du collège Jules Ferry ont tourné au stade Saint Symphorien du FC Metz, un clip vidéo sur les grands standards musicaux des supporters de football.

 

Les classes de CP et CM2 de l'école Moulin à Vent de Vénissieux ont vécu dans le cadre du dispositif « École ouverte » des journées ludiques et éducatives grâce à OL Fondation au Groupama Stadium.

 

 

Des élèves de CM2 de l’école Louise Michel située à Bron sont venus une matinée au Groupama Stadium afin de suivre un atelier sur le thème des ruches présentes à l’OL Vallée.

 

 

Chaque semaine, 24 enfants marseillais prennent possession de l’Orange Vélodrome pour participer à des expériences ludo-éducatives, assister à des entrainements à l’OM Campus et visiter le Vélodrome.

 

ENVIRONNEMENT ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE

 

Pour la saison 2021-2022 le FC Nantes se distingue avec son maillot domicile recyclé, consigné et recyclable. Chaque maillot est fabriqué avec l'équivalent de 13 bouteilles en plastique de 0,5 litre, recyclées. Une première qui vient appuyer la démarche écoresponsable dans laquelle le club est engagé.

 

Près de 50 kg de vêtements ont été collectés par le FC Nantes depuis mai dernier, soit plus de 150 articles.

 

Les jeunes de l’EPIDE de Meyzieu ont suivi 4 ateliers durant les mois de mai et juin sur le thème de l’environnement et le fonctionnement d’un jardin en permaculture au cœur de l’OL Vallée.

 

L’association Télémaque a passé une journée à la découverte des ruches et de l’apiculteur du Groupama Stadium.

 

Le Havre AC rejoint le label Fair Play for Planet dans une démarche environnementale à long terme, jusqu’en 2025.

 

 

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR

Le DFCO a remis un chèque de 20 000 euros au District de Côte d’Or suite à la vente aux enchères des maillots au profit des clubs amateurs.

 

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARICATIVES

Le FC Girondins de Bordeaux a disputé ses premiers matchs amicaux avec un maillot apposé des logos de l’association Toutes à l’Abri ainsi que celui de l’entreprise Marie Curry, axée sur l’économie sociale et solidaire. Ces deux associations sont lauréates du trophée Girond’In March, porté par le programme RSE du Club.

 

 

L’OGC Nice et son fonds de dotation ont remis à l’association les Anges de la Baie de Nice des équipements qui vont être distribués dans les rues.

 

 

L’USL Dunkerque s’est engagé après chaque match à domicile à offrir les sandwichs invendus à la Protection Civile du Nord qui les redistribuera lors d’une maraude.

 

STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE

 

Le FC Girondins de Bordeaux a présenté le second rapport d’activité pour la saison 2020/2021 du programme RSE Cœur Marine & Blanc.

http://https//backend.girondins.com/sites/default/files/2021-07/ra_rse_fcgb_saison_2020-2021.pdf

 

La LFP a publié la 5ème édition du rapport annuel « Jouons la Collectif » qui détaille les bonnes pratiques RSE mises en œuvre dans les clubs et téléchargeable à ce lien :