Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS RÉUNIS POUR UN SÉMINAIRE RSE DE FIN DE SAISON

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS RÉUNIS POUR UN SÉMINAIRE RSE DE FIN DE SAISON

Jouons la collectif
Publié le 16/07 à 15:14 - LFP

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A l'issue de la saison 2020/2021, un séminaire était organisé le 8 juillet sur les différentes actions RSE menées par la LFP et les clubs dans une saison particulière.

Réunis à Paris, 15 référents RSE en présentiel et 29 en visioconférence ont pu échanger sur les réussites et les enjeux de cette saison, fortement impactée par la crise sanitaire et où l'innovation et la solidarité ont été mises au service des programmes de responsabilité sociétale et environnementale des clubs professionnels et de la LFP.

Pour lancer la journée, la Direction Communication & RSE a présenté un bilan des actions RSE du football professionnel : les enseignements du recensement annuel Jouons-là collectif (+ lien vers le rapport), un point sur les programmes nationaux et un bilan des grandes campagnes nationales menées au cours de la saison 2020/2021.

Véronique Adam, responsable du pôle B2C au sein de la LFP, est intervenue afin de présenter le rôle de référent Food et Beverage au sein des clubs et la charte de la restauration qui intègre un ample volet RSE.

Ont également été présentés aux clubs un points d’information sur la loi AGEC et son impact pour les clubs, ainsi que les résultats de l’empreinte carbone sur les déplacements des joueurs, délégations et supporters réalisée en cours de saison par la LFP.

L'Olympique Lyonnais, représenté par Coline Simon, a présenté le label "Fair Play for planet" et son application. Créé par Julien Pierre, ancien joueur de rugby professionnel, le label permet au moyen de 300 questions de synthétiser les actions RSE dans un outil reporting plus exhaustif par rapport aux chartes du ministère.

La journée s'est poursuivie par la présentation du programme “Bouge” par Mathilde Lakhdar, responsable RSE du Stade Rennais FC. Lancé le 5 mai 2020, ce programme contre la sédentarisation et l'obésité est mené par cinq ambassadeurs dont deux professeurs reconnus. Il repose sur la sensibilisation (création d'un site internet) et la formation au moyen de cours de sport en ligne et de formations au foot santé. 

Ce séminaire a également été l’occasion de présenter la stratégie RSE pour la saison 2021/2022, d’en discuter et d’en valider les orientations avec les référents RSE des clubs professionnels. Cette saison encore, la LFP renouvelle son engagement sociétal et environnemental en renforçant le plan de lutte contre les discriminations, la stratégie de préservation de l’environnement et le soutien au programme d’ouverture civique et culturel Open Football Club du Fondaction du Football ; que viendront enrichir des campagnes nationales – sur les terrains et en digital – tout au long de la saison.

Le séminaire s’est conclu par l’intervention de Guillaume Naslin, délégué général de la Fondaction du Football, qui a pu présenter à l’assemblée le bilan du programme Open Football Club sur la saison passée.

La Ligue de Football Professionnel remercie l’ensemble des référents RSE, ainsi que les associations partenaires, pour leur présence, leur participation et les échanges constructifs tout au long de la journée.