Jouons la collectif

5ÈME ÉDITION DE « JOUONS LA COLLECTIF ! » : LE FOOTBALL PROFESSIONNEL FRANÇAIS UNI ET SOLIDAIRE

Publié le 09/07/2021 à 10:06 - LFP

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Durement impactés par la pandémie, les clubs professionnels et la LFP ont multiplié les initiatives solidaires et innovantes avec plus de 2100 actions recensées lors de la saison 2020/2021 comme en témoigne la cinquième édition de « Jouons la Collectif ! ».

Pour la cinquième année consécutive, la LFP publie le recensement des actions de responsabilité sociale et environnementale (RSE) menées au cours de la saison par les clubs professionnels et la Ligue à travers sa brochure « Jouons la Collectif ! ».

Cette cinquième édition reflète la manière dont les clubs et la LFP ont su s’adapter et maintenir leurs engagements sociétaux et environnementaux. Au total, plus de 2100 actions sociétales et environnementales ont été mises en œuvre par les clubs et la LFP lors de la saison 2020/2021.

Dans un contexte sanitaire et économique difficile, les clubs ont poursuivi leur travail de fond et ont su faire preuve d’imagination et d’innovation pour continuer à soutenir les associations. Fait notable, 20 % des clubs disent même avoir pu initier davantage d’actions que les saisons précédentes !

Pour s’adapter au contexte sanitaire, les initiatives RSE ont connu une très forte digitalisation au cours de cette saison hors du commun : visioconférence, vidéo partagée sur les réseaux sociaux, rencontre virtuelle, ou encore vente aux enchères « online ».

Pour la première fois dans l’histoire du football professionnel, 13 clubs, et la LFP, ont utilisé une plateforme internationale spécialisée pour organiser des ventes aux enchères de maillots au profit d’associations. Au total, 447 maillots ont ainsi été vendus aux collectionneurs et fans partout dans le monde, pour une collecte totale de plus de 280 000 € pour les associations partenaires du football professionnel !

Les clubs sont au cœur de leur écosystème et s’adaptent pour apporter le soutien attendu sur leur territoire. Plusieurs d’entre eux ont ainsi réorienté leur stratégie RSE en cours de saison pour se concentrer essentiellement aux enjeux issus de la pandémie : soutien aux personnels soignants, aux personnes en EHPAD, aux étudiants durement frappés par cette crise.

Au-delà de ces initiatives spécifiques liées à la pandémie, le soutien aux associations caritatives, l’intégration et le lien sociale, l’éducation et la citoyenneté et le soutien au football amateur demeurent les enjeux prioritaires au cœur des enjeux RSE des clubs professionnels.

En appui et en coordination avec les clubs, la LFP a poursuivi le déploiement de sa démarche RSE. Pour gagner en efficacité et en impact, elle s’est dotée d’un Panel RSE, rassemblant clubs et experts, qui a pour mission d’identifier les enjeux clés, d’évaluer l’impact des actions mises en œuvre et d’orienter la stratégie RSE du football professionnel. Tout au long de la saison, de multiples visioconférences ont été programmées pour coordonner des journées dédiées et des actions communes. Cette unité a permis au football professionnel français de se classer comme la deuxième Ligue de football la plus responsable au niveau mondial (http://responsiball.org/news/the-2020-responsiball-ranking-is-here/).

 

Téléchargez ici la cinquième édition de « Jouons la Collectif »

 

 

Réalisé à partir d’un questionnaire adressé à l’ensemble des clubs professionnels, « Jouons la Collectif ! » a été présenté aux clubs professionnels lors du 7ème séminaire RSE organisé par la LFP le 8 juillet 2021 à Paris et en visioconférence.

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