Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - JUIN 2021

Publié le 23/06/2021 à 13:58 - LFP

Partager

TOUS SUPPORTERS DES SOIGNANTS !

L’Association La Littorale a organisé une course pour récolter des dons pour équiper en matériel le service pédiatrique. Une action soutenue par le Stade Brestois 29.

Pour répondre aux besoins des amiénois, une campagne de vaccination COVID-19 sans RDV a été proposée aux personnes de plus de 18 ans, à bord du bus de l’Amiens SC. L’objectif est de vacciner 6.200 personnes, soit 300 vaccinations par jour jusqu'au 6 juillet.

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR

Une vente aux enchères de maillots de football a été organisée au profit des clubs amateurs de Côte-d’Or, du 5 au 13 juin. Le Dijon FCO a notamment sollicité chaque club de Ligue 1 Uber Eats pour obtenir le don de deux maillots portés en match.

INTEGRATION & LIEN SOCIAL

L'AS Monacoeur est allée à la rencontre de jeunes écoliers d’une commune de la région durement touchée par la tempête Alex, survenue au début du mois d'octobre dernier. Pour l'occasion, la mascotte Bouba était là pour redonner le sourire aux enfants de la Vallée.

Dans le cadre d’un projet pédagogique, une dizaine d’élèves de première de l’école technique privée de l’AS Nancy-Lorraine ont organisé une collecte pour la Banque alimentaire.

Le Dijon FCO a invité une trentaine de supporters à venir visiter le nouveau centre d’entrainement du club. Une façon de renouer contact en cette période de crise sanitaire.

L’EA Guingamp a organisé un job dating "l'éloge de l'emploi" dans les loges de son stade.

Le FC Girondins de Bordeaux a co-organisé le « match de l’emploi », qui consiste à aider des personnes sans travail à rencontrer des employeurs.

L’OM Fondation a organisé en collaboration avec « Nes&Cité » et « Jenesuispasuncv » un Job Dating. Plus de 20 entreprises étaient au rendez-vous dans l’objectif de rencontrer et de recruter un maximum de personnes en recherche d’emploi.

Les dirigeants marseillais Franck McCourt et Pablo Longoria ont rendu visite au FC La Castellane et l’Ecole de la 2e Chance, une formation tremplin à visée d’insertion pour les jeunes entre 16 et 25 ans.

Un Job Dating a été organisé au Groupama Stadium, le stade de l’Olympique Lyonnais, pour les enseignes du pôle de loisirs OL Vallée.

Afin de préparer le retour du public dans les stades, la Cité des Entreprises pour l’Emploi (CEPE) a organisé avec ses partenaires un forum emploi dédié aux métiers événementiels du Groupama Stadium tels que l’accueil, l’animation, la restauration, la logistique et la vente.

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ

L’Amiens SC et son partenaire Crédit Agricole, ont mis à disposition le Stade de la Licorne aux étudiants de l'Université de Picardie Jules Verne pour leur proposer un espace de révisions à l'approche des examens de fin d'année.

Les joueurs de du centre de formation de l’AS Monaco se sont entrainés avec les petits du club pour un moment de partage et de plaisir autour du terrain.

Le Grenoble Foot 38 s’est félicité de la réussite de la tombola solidaire organisée avec le FC Lorient et UNICEF pour soutenir le programme Wash, visant à aider les enfants malgaches à avoir accès à de l’eau salubre, à des toilettes de base et à de bonnes pratiques d’hygiène. Au total, 6295€ ont été récoltés.

Les U17/U19 du Centre de Formation de l’OGC Nice ont bénéficié d'un atelier de sensibilisation à l'égalité hommes-femmes en présence des joueuses féminines du Gym. Au programme, un exercice « photo-langage », la diffusion d’une campagne de lutte contre l’exposition des mineurs à la pornographie, et l’étude d’un article paru dans l’Equipe sur les violences faites aux femmes.

Le Racing Club de Strasbourg Alsace s’engage à l’initiative du Sport Santé sur Ordonnance. Cette mobilisation se traduit par une mise à disposition de ses infrastructures et de ses ressources dans le cadre de l’organisation de séances d’activité physique.

Dans le cadre du programme « Bouge ! » du Stade Rennais FC, une nouvelle formation « football santé » est programmée Jeudi 24 et Vendredi 25 juin au Roahzon Park.

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

La Ligue contre le Cancer a organisé la Semaine du Gaming. L’AS Monacoeur  et l’AS Monaco Esports ont participé à cette initiative avec deux streams caritatifs. Des dons ont été récoltés grâce à une cagnotte mise en ligne et quinze enfants ont pu jouer avec les joueurs qui leur ont ensuite dédicacé des maillots.

Le Montpellier Hérault SC a exprimé son soutien envers la Banque Alimentaire, les Restos du Cœur et le Secours populaire à l’occasion de la journée mondiale contre la faim.

Le milieu de terrain de l’OGC Nice Jeff Reine-Adélaïde a rencontré 30 enfants issus du Foyer de l’Enfance des Alpes-Maritimes pour leur apporter tout son soutien en tant qu’acteur majeur sur le terrain de l’enfance.

Une délégation du centre de formation de l’OGC Nice a participé à une maraude et offert des sacs hygiéniques aux sans-abris de Nice.

L’Olympique de Marseille et l’OM fondation ont offert 500 vêtements à l’effigie du club au profit des Restos du Cœur.

La Fondation Paris Saint-Germain a aidé l’association caritative Klabu à lancer un projet pluriannuel pour construire de nouveaux centres sportifs dans les camps de réfugiés ou à proximité. Le club de la capitale a notamment annoncé la création d’un centre sportif au Bangladesh.

SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG

À l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, dans un contexte de crise sanitaire et de stocks très insuffisants, plusieurs salariés de l’AS Saint-Étienne dont Loïc Perrin ont répondu à l’appel.

Le Dijon FCO s’est également mobilisé pour cet évènement en invitant ses supporters à venir donner leur sang, tout comme le FC Nantes, le Montpellier Hérault SC et le Stade de Reims.

Le Toulouse FC a organisé une collecte de sang au Stadium en collaboration avec l’Établissement français du sang. L’EA Guingamp a également annoncé qu’une collecte de sang aurait lieu à Roudourou du 21 au 23 juin.

ACCESSIBILITÉ DE LA PRATIQUE ET DU SPECTACLE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Angers SCO a organisé en partenariat avec le département de Maine-et-Loire une journée de sensibilisation au Cécifoot, une discipline de plus en plus présente avec notamment le développement d’académies partout dans l’Hexagone.

Le Dijon FCO a organisé un tournoi autour du sport adapté, une méthode qui consiste à aider les personnes présentant un handicap mental ou des troubles psychiques à exercer une activité physique par rapport à leur degré de handicap.

APF France handicap et le FC Nantes ont lancé une grande campagne solidaire et inclusive sur la plateforme Twitch du vendredi 21 mai. 24h de streaming pour récolter des dons afin de venir en aide aux personnes en situation de handicap.

 

ACCOMPAGNEMENT CULTUREL

Les jeunes de l’OGC Nice se sont rendus au Théâtre National de Nice afin d'assister à la pièce "Les inquiétudes de Zelinda".

1 BUT ET AU LIT ! »

La Fondation du FC Nantes et le groupe Santé Atlantique se sont associés pour confectionner des blouses pédiatriques avec les maillots du club. Une pratique favorisant l’adhésion aux soins des enfants.

Par l’intermédiaire de sa fondation, l’OGC Nice un chèque de 2.500 euros à 5 associations parrainées par le programme "Enfants sans Douleur" qui viennent en aide aux enfants malades.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Afin de soutenir les femmes victimes de violences mais aussi les enfants atteints de handicap mental, le Havre Athletic Club a organisé un événement sur le terrain de la Cavée-Verte avec quatre matchs de football au programme, dont un de gala entre des personnalités et des légendes du club. Tous les bénéfices de la journée ont été reversés aux associations « Femmes solidaires » et « Etoile filante ». 

ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le FC Girondins de Bordeaux, dans le cadre de sa démarche RSE et à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, s’est engagé pour la promotion des bonnes pratiques environnementales.

Arrosage, lumière, engrais… Le FC Metz a fait le nécessaire pour réduire l’empreinte carbone de son stade en faisant notamment le choix de créer une sous-station afin de se raccorder au réseau de la ville pour bénéficier du chauffage urbain produit par la biomasse

À travers sa Fondation, le FC Nantes invite ses supporters à rapporter leurs vêtements inutilisés à la Boutique officielle du Stade pour leur donner une seconde vie et protéger la planète.

Le Montpellier Hérault SC a marqué 87 buts ce qui représente 435 arbres plantés pour l'opération "1 but marqué = 5 arbres plantés".

Les jeunes de l'EPIDE (établissement pour l'insertion dans l'emploi) de Meyzieu ont participé à un atelier pédagogique sur la thématique du compost en réalisant des "lasagnes naturelles" dans le Jardin du Héros du Groupama Stadium, le stade de l’Olympique Lyonnais.

Les salariés du Toulouse FC ont participé à un « Green footing » atour du Stadium, dans le cadre du programme 11+1 et de l’engagement du club pour protéger l’environnement avec l’association Zero Waste Toulouse.

STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE

Les actions de solidarité qui s’inscrivent dans la volonté de l’OGC Nice de coordonner une politique RSE ont été mis en avant dans un article du site internet « ecofoot ».

Le site internet Ecolosport a réalisé un entretien avec Maëlle Trarieux, Directrice RSE de l’OL, qui évoque la stratégie RSE, les ambitions environnementales et la fan experience du club Rhodanien.

Le Toulouse FC a reçu le prix "Clubs professionnels" de la 13ème édition des Trophées Philippe Seguin du Fondaction du Football, un prix récompensant l’engagement sociétal des clubs. Le club toulousain est récompensé pour son programme 11+1.

Ça peut vous intéresser !