Jouons la collectif

LE TFC, LAURÉAT DES TROPHÉES PHILIPPE SÉGUIN

Publié le 10/06/2021 à 15:11 - LFP

Partager

Pour la 13ème année consécutive, le Fondaction du Football, partenaire de la LFP, a dévoilé les clubs lauréats des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football ».

Créée à l'initiative de Philippe Séguin, premier Président du Fondaction du Football, cette opération est un appel à candidature visant à identifier, soutenir et valoriser les initiatives citoyennes déjà mises en œuvre par les clubs de football amateurs et professionnels et les joueurs.

Plus de 200 actions ont déjà été récompensées lors des 12 dernières éditions, pour une dotation globale de 761 000 €. Parmi les bonnes pratiques identifiées, certaines actions donnent lieu à généralisation à l'initiative du Fondaction du Football.

L’appel à candidature pour la saison 2020-2021 s'est déroulé entre octobre et décembre 2020. 238 dossiers ont été transmis par les clubs, malgré l’impact de la crise sanitaire sur leurs activités.

Dans la catégorie « club professionnel », c’est le Toulouse FC qui remporte le trophée cette année pour son action « 11+1 – Le projet sociétal de la Fondation du TFC ».

L’action « 11+1 » a pour objectif de faciliter la compréhension et la communication des actions RSE grâce à une cadence mensuelle. Elle permet également de moderniser, structurer et digitaliser les actions RSE à l’occasion des 10 ans de la fondation.

Le chiffre 11 symbole du football est associé au + 1 qui symbolise la solidarité en englobant toutes les entités qui gravitent autour du club et qui souhaitent s’impliquer dans le programme solidaire porté par la fondation : ses supporters, partenaires, sponsors, associations et institutions.

Chaque mois, 1 cause est défendue par le club et est soutenue par 1 joueur professionnel, 1 joueuse féminine, 1 jeune du centre de formation, des ambassadeurs et 1 sponsor du club via 1 produit qui permet de financer 1 association toulousaine bénéficiaire d'un don de la fondation à hauteur des bénéfices des ventes de ce produit.

Les causes soutenues sont variées pour permettre au programme de s’adresser à différents publics tout en répondant aux besoins d'actualité sur son territoire.

Côté clubs amateurs, 16 clubs ont été nommés lauréats et 4 Grands Prix attribués. Ces derniers recevront une dotation financière de la part du Fondaction du Football.

Retrouvez l'annonce des lauréats par Didier Deschamps en vidéo ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=Vh1j_uP3MeE et l’ensemble du palmarès de ces 13èmes Trophées Philippe Seguin du Fondaction du Football :

Catégorie Éducation & Citoyenneté

Grand Prix : Racing Club Lemasson (Occitanie, Hérault) pour son projet « Le Coup de Pouce »

Lauréats : FC Chéran (Auvergne Rhône-Alpes – Haute Savoie Pays de Gex), Lamballe FC (Bretagne–Côtes d’Armor), TVEC 85 Les Sables d’Olonne (Pays de la Loire – Vendée)

Catégorie Solidarité & Inclusion

Grand Prix : Bidache FC (Nouvelle Aquitaine – Pyrénées Atlantiques) pour son projet « Soutien et accompagnement de migrants au Pays Basque »

Lauréats : FC Bourgoin Jallieu (Auvergne Rhône-Alpes - Isère), FC de Lillers (Hauts de France - Artois), Vénissieux FC (Auvergne Rhône-Alpes – Lyon Rhône)

Catégorie Mixité & Diversité

Grand Prix : Les enfants de la Goutte d’Or (Paris Ile-de-France – Seine Saint-Denis) pour son projet « Les féminines en or »

Lauréats : GF Gesté Tillières (Pays de la Loire – Maine et Loire), MVR Oraison (Méditerranée–Alpes), Quimper Kerfeunteun FC (Bretagne - Finistère)

Catégorie Santé & Environnement

Grand Prix : Olympique de Grande Synthe (Hauts de France - Flandres) pour son projet « Le label environnement »

Lauréats : ASPTT Hyères Football (Méditerranée – Var), FC Beausoleil (Méditerranée – Côte d’Azur), Toulouse Métropole FC (Occitanie – Midi-Pyrénées)

Tous les détails des initiatives des clubs sont à retrouver ci-dessous :
 https://www.fondactiondufootball.com/les-trophees-philippe-seguin

Ça peut vous intéresser !