Jouons la collectif

CONTRE LE RACISME ET L'ANTISÉMITISME, CONTINUONS À GAGNER DU TERRAIN

CONTRE LE RACISME ET L'ANTISÉMITISME, CONTINUONS À GAGNER DU TERRAIN

Jouons la collectif
Publié le 24/03 à 10:41 - LFP

Partager

En partenariat avec la LICRA, dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, les 30ème journées de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT ont été l’occasion de sensibiliser à nouveau les supporters et le grand public sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

En partenariat avec la LICRA, dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, les 30ème journées de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT ont été l’occasion de sensibiliser à nouveau les supporters et le grand public sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. 

Les clubs professionnels se sont mobilisés pour toucher le plus grand nombre en diffusant les clips et les visuels de sensibilisation mis à disposition pour la LFP. Associés aux comptes des compétitions, cela représente une plateforme médiatique de plus de 43 millions de followers sur les différents réseaux sociaux.

Les clips de sensibilisation ont été vu plus de 168 000 fois et l’initiative a entraîné plus de 30 millions d’impression et suscité plus de 18 000 engagements sur la toile.

Sur le terrain, avant le coup d’envoi des matchs de la 30ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, joueurs et arbitres se sont réuni pour porter un même message « Contre le racisme et l’antisémitisme, continuons à gagner du terrain ».

Les clubs ont également mis en place de nombreuses initiatives sur leur territoire, dont en voici quelques exemples.

Dans le cadre du programme Open Football Club du Fondaction du Football, les U17 et les U19 de l’OGC Nice, les U16 Régionaux du FC Nantes et les centres de formation du SM Caen et du Toulouse FC ont été sensibilisés à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme par un intervenant de la LICRA. L’AJ Auxerre a sensibilisé ses joueurs du centre formation et ses joueuses par la projection – débat du film « Tout Simplement Noir », mis à disposition dans la valise DVD de Cinéma pour tous. 

Le LOSC Lille a également mis un place un atelier projection / débat autour du film « American History X » auprès des jeunes du centre de formation. Afin de sensibiliser au maximum le grand public, 4 joueurs du club, Renato Sanches, Sven Botman, Burak Yilmaz et Jonathan Bamba se sont mobilisés en affichant des messages forts tels que « NO TO RACISM », « LOSC AGAINST RACISM, « NON AU RACISME », « LE LOSC CONTRE LE RACISME » lors d’une campagne photos.

 

Le club de Montpellier HSC a participé à la campagne « Carton rouge au racisme », lancée par l’EFDN - European Football for Development Network.

 

 

La Berrichonne de Châteauroux a réalisé un clip avec les jeunes du centre de formation autour du message clé « Non au racisme ».

Les Chamois Niortais ont porté un short spécial avec l’inscription « #NoToRacism » sur le côté.

 

Le Grenoble Foot 38 a lancé un vaste projet en interne afin de constituer un visuel géant, en version digitale puis imprimée, en collaboration avec les joueurs, les joueuses, le personnel encadrant technique, administratif et médical, les partenaires, les supporters mais aussi les enfants de l’école de foot.

 

Bien que recevant chez eux, les joueurs du Paris FC ont porté exceptionnellement leur maillot extérieur, pour la symbolique de ses couleurs noir et blanche, sur lequel était floqué le message « NO TO RACISM », à la place du partenaire du club Victorious Bahrain, sur la face avant du maillot. Ces maillots sont à présent mis en vente et les bénéfices seront reversés à une association. Le club s’est aussi associé à l’école primaire Paul Eluard, situé à proximité de son centre d’entraînement, pour sensibiliser les plus jeunes à la lutte contre le racisme en créant une fresque de 7m de long installée au stade lors du match de la J30.

 

 

Le Toulouse FC a également participé à la campagne "Carton rouge au racisme", lancée par l'EFDN. L'ensemble de ses salariés s’est mobilisé pour adresser un message fort contre le racisme.